CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Avis] Verdict final.

Frans182
Frans182
Niveau 2
02 mai 2010 à 23:30:02

Le post de l'auteur de ce topic est extrêmement bien argumenté et loin d'être sans intérêt. pour autant il demeure vraiment excessif car trop subjectif.

La linéarité est un faux procès fait à ce FF ou plutôt un procès mal orienté. Si l'on réfléchit 2 secondes, il n'y a rien de plus linéaire qu'un RPG, surtout un FF. Car même du temps des FF dotés d'une carte du monde, hormis quelques incartades pour leveler et quelques quêtes annexes trainant par ci par là, il était toujours nécessaire d'avancer selon un ordre prédéfini.

Le gros problème de ce FF est clairement l'absence de villes où l'on puisse flâner, s'équiper, discuter avec les habitants et se sentir ainsi imprégné, immergé bref intéressé par le monde qui nous entoure. En se cantonnant à ces couloirs qui ne sont au final que des champs de bataille, le jeu ressemble vraiment à une succession de décors ce qui nuit grandement à la cohérence de l'univers et à l'immersion.

C'est ainsi que pendant le premier tiers du jeu, j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'envie d'avancer, le système de combat étant au départ extrêmement ennuyeux.

Pire encore, l'ayant fini récemment, j'ai du mal à me souvenir de moments clefs qui m'auraient marqués et ce en raison de l'absence de ville: la découverte d'Alexandrie dans le 9 avec le mog en haut du clocher, la ville de Bujerba du 12... Ce genre de moments est absent de ce FF et c'est bien dommage.

De même malgré la qualité graphique, force est de constater que les décors ne sont pas tous très inspirés et certains sont même soporifiques: le vestige de Pulse, la Veme arche, la mine, le lieu après le Lac Bresha... On s'ennuie ferme dans ces décors moches et redondants ou comble de la tristesse, il n'y a pas une seule âme qui vive. Ce syndrome était déjà apparu avec le XII dont les donjons étaient très tristes et répétitifs, il semble que ce soit l'effet "full 3D". Mais ceux ci étaient contrebalancés par les villes magnifiques. L'ennui avec le XIII est que le jeu est lui même un immense donjon. De toute façon si le X avait des décors moins répétitifs car pas vraiment en full 3D, les lieux ne sont plus ce qu'ils étaient à l'époque de la 2D précalculée de la PSONE où chaque écran était une fresque fourmillant de détails. Mais bon ce que l'on a perdu en beauté on l'a gagné en réalisme et en érgonomie.

Voilà ce qui m'a vraiment déçu avec ce FF, le fait que le jeu n'essaye pas de nous faire découvrir un univers.

Il faut croire que c'est un choix de level desgin, dailleurs légitimé par la narration basée sur une fuite en avant peu propice aux visites touristiques des villes du coin. Le jeu se focalise clairement sur les personnages, qui pour le coup, sont tous assez développés et intéressants. Je ne me prononcerai pas sur le chara desgin, il est vrai, un peu tecktonik et parfois caricatural...

Le scénario est plus présent que dans le XII mais pas vraiment transcendant. On met beaucoup de temps à assimiler cette histoire de fal'Cie, L'Cie et même à la fin on n'a toujours pas vraiment compris le pourquoi de ce joyeux bordel. L'absence d'un Bad Guy digne de ce nom est aussi regrettable.

En revanche là où je trouve beaucoup de gens trop sévères c'est sur le système de combat. Il est certes très accessible mais il ne manque pas de coté stratégique. En effet j'ai moi même ragé contre le fait que l'évolution du cristarium soit bridée et que les équipes ne puissent être choisies que tard dans le jeu. Pourtant c'est vraiment un choix positif puisqu'il impose de faire avec ce qu'on a. Car entre nous, dans les anciens FF et les RPG en général, la stratégie se résume à leveler comme un teubé jusqu'à que les combats se résument à une succession d'attaques de base. Ici on est un peu obligé d'utiliser les altérations, la magie, certes c'est très light mais la série FF n'a jamais été un RPG pour les core gamers.

Pour finir, car je pourrai m'étendre longuement, mes sentiments étant tellement partagés, je trouve que ce FF est dans l'ensemble assez bon. Il passe relativement vite et le passage sur Pulse est quand même assez intéressant. Alors je pense que le qualifier de GROSSE MERDE est quelque peu excessif.

Mais de toute façon c'est un peu l'effet "c'était mieux avant". Je ne suis pas un vieux de la vieille des FF mais depuis que je suis la série (c'est à dire le 7), chaque sortie fait l'objet des mêmes acharnements. Chaque épisode est encensé par la presse et boudé par une partie des joueurs et ce jusqu'à que le prochain ne sorte. A ce moment là il catalysera alors toutes les critiques, et le XIII acquerra ses lettres de noblesses.

C'est clairement ce qui s'est passé avec le VIII, le X, le X_2 ou le XII. Le VIII a été critiqué comme pas possible pour son coté à l'eau de rose, le X pour sa linéarité, le X-2 pour son kitsch, le XII pour ses nouveautés faisant débat et son scénario sous exploité... à tels points que leurs qualités en étaient oubliées jusqu'à la sortie de leurs successeurs respectifs permettant de dire: " ah dans le X le sphérier c'était excellent", "ah dans le X-2 les jobs c'était de la balle". Bref l'histoire se répète vivement le XV, qu'on puisse mettre en avant les qualités du XIII.

Haya_Buza
Haya_Buza
Niveau 6
03 mai 2010 à 00:47:02

D'accord à 100% avec toi mon pote :)

JAESTH
JAESTH
Niveau 9
03 mai 2010 à 00:58:29

Je plussoie Frans, il a tout dit et je te rejoins sur la fin.

Ce FFXIII a connu un début calamiteux envers beaucoup de Fans surtout et tout comme le X et le XII a sa sortie, je pense que le 13 aura le droit a son heure de gloire mais..d'ici quelques mois :-)))

La linéarité a toujours été présente, si je ne m'abuse dans le VIII on est "libre" quand on a enfin Ragnarok..donc beaucoup + tard dans le jeu.
Ok y'a la carte qui fait que ça fait pas linéaire..mais a part glander y'a rien a faire :-)

Puis honnêtement on a attendu 5 ans pour avoir un chef d'oeuvre cinématographique :hap:
Combien de temps on aurait attendu si en plus le jeu aurait comporter une MapMonde ..
Je vois mal les développeurs réalisés Pulse + Cocoon en un temps limité par l'avancé de la génération actuelle..
De plus le scénario fait que c'est pas possible, du moins sur Cocoon.

dododu92
dododu92
Niveau 10
03 mai 2010 à 04:05:32

Un vrai Frustré ce gas, rallume ta play si t'es nostalgique.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
03 mai 2010 à 06:55:39

La linéarité a toujours été présente, si je ne m'abuse dans le VIII on est "libre" quand on a enfin Ragnarok..donc beaucoup + tard dans le jeu.
Ok y'a la carte qui fait que ça fait pas linéaire..mais a part glander y'a rien a faire :-)

-> Dans le VIII, on a quand meme accès à des quetes annexes très tot dans le jeu, on peut meme obtenir certaines armes ultimes dès la moitié du premier CD.

forceful
forceful
Niveau 53
03 mai 2010 à 10:29:11

En tout cas nombreux trouvent des pseudos défauts qui sont en fait plus du goûts ou des attentes de joueurs que de réels défauts qui peuvent nuire au plaisir de jouer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2010 à 11:45:10

Avoir des villes dans un JRPG c'est un STRICT MINIMUM donc c'est normal que ça ait fait scandale. :hap:

dododu92
dododu92
Niveau 10
03 mai 2010 à 12:05:58

c'est marqué ou ?

Trip
Trip
Niveau 68
03 mai 2010 à 12:08:47

Moi ça m'a pas dérangé.

Ok ça aurait rajouté un gros + au jeu, mais les quêtes annexes de fin de jeu me suffisent amplement.

dododu92
dododu92
Niveau 10
03 mai 2010 à 12:12:59

Au moins ils prenent des risques , c'est la marque des grands et y'en toujous qui comprenent pas comme certains qui se réfugient derriere leurs habituels shémas vielle école qui commence serieusement à dater. hey les gas on est en 2010, il est grand temps.

Charlie-Winston
Charlie-Winston
Niveau 1
03 mai 2010 à 13:09:09

Chronopolis

Déjà de un, faire un pavé et dire "ouais j'ai écrit sur plusieurs posts, vous me devez le respect et tout blabla" et d'appliquer un vocabulaire recherché est débile. Pourquoi? Parce que c'est pas ça qui va faire qu'on va pencher plus pour ton avis. OkOk ça donne le vocabulaire adapté donne plus envie de lire tes posts, mais trouver le courage de lire je ne sais combien de posts qui font que critiquer, critiquer critiquer critiquer (etc), j'ai envie de dire c'est bon lâche ton clavier on s'en fout. En effet (je commence comme toi là ca donne un style) je vois pas pourquoi tu es obligé de t'exprimer de façon négative, afin de plomber le moral de certains (dont moi; oui tu me blases et me saoules): ca fait 15 ans que je ne sais combien "d'authentiques" fans de la saga nous disent "ouais mais nan FFXIII trop pourri quoi, on dirait même plus un FF!!!!" j'ai envie de dire ok c'est cool pour toi, te l'achète pas alors et laisse ton avis chez toi pas besoin d'écrire un roman sur ton point de vue. Je sais pas moi vous êtes coincés du cul ou quoi? Qu'est ce que ca fait si ce FF est un mix de plein de FF?? Où est le problème??. Tu critiques a mort ce jeu, moi aussi je n'aime pas certains points du genre Snow Serah kiss kiss love, mais genre dans FFVII, le jeu tout le monde aime (sauf moi et certains qui restent lucides); tu fais fais du lvl up avec Aerith et au final elle crève....?????? Bravo comment se casser le cul pour rien, t'es tellement deg que t'arrêtes le jeu (ce que j'ai fait).
Tout ça pour dire arrête d'étaler ta vie, laisse les gens blablater positivement de ce jeu, c'est deja plus agréable que des fouteurs de merde comme toi. Bref.

Les FF ça change, et tant mieux, sinon la banalité lasse, alors arrête de te plaindre et va le vendre ton jeu.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
03 mai 2010 à 13:26:34

"Les FF ça change, et tant mieux, sinon la banalité lasse, alors arrête de te plaindre et va le vendre ton jeu"

:d) Ben non.
Il existe de bon changement, et de mauvais changement.
Et FFXIII se situe dans la seconde catégorie.
Puis bon qui on regarder leur dernière production(Star Océan 4, Last Remnant, Nier,...) depuis l'arriver des consoles nouvelle génération, on remarque une très net baisse de qualités de leur jeux.
Et puis bon cela ne semble pas s'arranger avec FFXIII.
Et

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2010 à 13:31:15

dododu92
Posté le 3 mai 2010 à 12:05:58
c'est marqué ou ?

:d) C'est le premier JRPG ou il n'y a pas une seule ville d'ou le fait que ça ait choqué pas mal de monde et que ça continue de choquer encre maintenant.

Et faire un film interactif, j'appelle pas ça prendre des risques, j suis désolé ! car tu sais que les fans achèteront le jeu parce que y'a marqué FF sur la boite (en gros t'es déjà sur de taper dans les 1 millions) et avec la tendance d'aujourd'hui et les nombreux joueurs casuals, t'es sur que tu auras plus de joueurs intéressés par la direction dans laquelle cette épisode s'est tourné :honte: Ils ont pris la voie la plus facile pour avoir plus de fric en bridant de contenu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2010 à 13:34:24

ça me rappelle tout ces rappeurs US en 2008,2009 qui disent avoir pris des risques pour leur nouvel album et au final on se retrouve avec des albums blindés de vocoder juste pour plaire au nouveaux teenagerZ :honte:

serpent1983
serpent1983
Niveau 5
03 mai 2010 à 13:37:44

[LupeCudi]

a tu vraiment jouer au jeu?
car des villes il y en a

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2010 à 13:42:51

Le nautilus et palumpolum ?! :rire:

C'est similaire à Bevelle et Zanarkand au tout début de FF10 :rire:
Le genre d'endroits ou tu passes sans te retourner tel un beat'em all et tu n'y reviens plus.

Une ville dans un JRPG ne sert pas qu'à avoir le décor urbain :honte:

forceful
forceful
Niveau 53
03 mai 2010 à 14:35:48

Un film interactif lol si le jeux serait rempli de Qte oui mais là ce n'est pas le cas.
Casual : les FF sont les jrpg pour les casuals depuis le VII car tu peux les finir sans problème, après si le coeur t'en dit tu passes ton temps pour récupérer les armes ultimes/ et affronter les boss les plus durs là tu ressens une âme d'hardcoregamers.

"Une ville dans un JRPG ne sert pas qu'à avoir le décor urbain"

Oui c vrai mais pour FFXIII les boutiques sont dans les points de sauvegardes, les magies/capacités dans les cristariums, tu recupères tout tes HP à la fin d'un combat...dans les villes il n'y a plus rien à faire au final..donc ils y ont mis des combats et des plans de scénario
(tient ville envahi par des monstres ou l'armée comme dans d'autre FF)
Des pnj il y en a foison dès le début, nautilus, la plage, etc etc
On retrouve tous les élèments d'un Jrpg présentés sous d'autre forme, exploité différement

Il manque quelques trucs comme labyrinthe, combats de boss à la suite, mais ce n'est pas dramatique.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
03 mai 2010 à 15:03:57

"Casual : les FF sont les jrpg pour les casuals depuis le VII car tu peux les finir sans problème"

:d) La belle affaire.
Rien que Ultimécia ou Adel a déjà dissuader certain joueur de continuer le jeu.
Donc pour les FF qui se finisse la main dans les poches, tu repasseras.

"Des pnj il y en a foison dès le début, nautilus, la plage, etc etc
On retrouve tous les élèments d'un Jrpg présentés sous d'autre forme, exploité différement"

:d) Hormis des PNJ qui ne font rien d'autre que de se morfondre, tu trouves rien d'uatre.
Sinon ta dernière phrase m'a bien fait rire.
Faut avoir du culot de dire que FFXIII possèdes tout les éléments d'un JRPG.

Charlie-Winston
Charlie-Winston
Niveau 1
03 mai 2010 à 17:57:59

"Il existe de bon changement, et de mauvais changement.
Et FFXIII se situe dans la seconde catégorie."

Bah dis donc on peut dire que t'argumentes toi. Non mais si FFXIII vous le blamez parce que il est pas assez original dans le systeme de combat et autres, et vous le critiquez apres parce qu'il change trop des autre FF. Vous voyez la c o n t r a d i c t i o n ? Si il serait comme les autres FF vous l'aurez encore plus critiqué, ils ont tenté alors cherche pas, moi ça me satisfait amplement, je trouve que le XIII est mieux que le VII (bon sauf côté histoire).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2010 à 19:06:33

Bah dis donc on peut dire que t'argumentes toi. Non mais si FFXIII vous le blamez parce que il est pas assez original dans le systeme de combat et autres, et vous le critiquez apres parce qu'il change trop des autre FF. Vous voyez la c o n t r a d i c t i o n ?

:d) Originalité du système de combat remise en question =/= Structure de FF13 que les gens ont tendance à critiquer tant elle se rapproche du jeu d'aventure ou du Beat'em all classique :hap:

Sinon pour ma part le système de combat est la seule chose que j'aime de cet épisode et encore ...

La vidéo du moment