Bravo Chronopolis!
Excellemment bien écrit, et très juste.
J'ajouterais quelques points négatifs concernant ce jeu bâclé:
- l'écran de fin de combat est bourré d'informations inutiles et/ou incompréhensibles: objectif de temps, coefficient, points, rang... Ah, et puis les ennemis ont un niveau (c'est marqué en haut à gauche sur leur fiche descriptive), mais qui ne sert à rien, vu qu'on ne peut le comparer avec le level de nos persos... vu qu'ils n'en ont pas! L'écran "Butin" est énorme, mais presque tout le temps vide...
- une caméra gerbative: en "exploration", l'inertie de la cam donne le tournis. En combat, elle part dans tous les sens et est difficile à manoeuvrer. Dans le Cristarium, elle est inversée par rapport à tout le reste du jeu!
- une casualisation du jeu: pour plaire à la masse de joueurs occasionnels (casual gamers), Square Enix a cru bon de simplifier certains "codes" du RPG. Par exemple, les coffres au trésor sont carrément en apesanteur et gigotent, comme pour dire "kikoulol! Je suis un coffre, viens m'ouvrir!"... Pas de plaisir à essayer de trouver les coffres: ils se voient trop. Même délire "assisté" pour les objectifs, marqués sur le radar ou apparaissant sur les environnements. Autre exemple: les sauvegardes à répétition. Tous les 15 mètres, on trouve une borne. Il faut rajouter à ça le fait qu'on nous propose de sauvegarder avant ou après bon nombre de scènes cinématiques. Comme ça, les casuals peuvent jouer par tranches de 10 minutes, cool! Rajoutons à cela le fait que tous les personnages gagnent le même nombre de "points d'expérience" (nommons-les comme ça) à la fin d'un combat, qu'ils y aient participé ou non (et même s'ils sont morts).
Ah, et tous les PV sont réinitialisés après une fight...
- les chocobos ont des sales tronches. Enfin, pas vraiment, mais ils sont ici affublés de trucs qui pendouillent de chaque côté de leur tête. On dirait un mélange douteux entre des dread-locks et les petites mèches qu'arborent les juifs pratiquants, vous voyez?
Square Enix m'a déçu. Pas la peine de compter sur moi pour raquer 70€ ou plus (pour les versions collector que je m'acharne à choper) et me retrouver avec de la soupe à casual gamer.