Je ne rentrerais pas dans le débat actuel, je donnerai juste mon point de vue sur l'avis très complet de Chronopolis, mes réflexions mais aussi mes réserves sur son argumentation, ou même ses gouts.
Déjà félicitation pour ta critique très argumentée et solide, que tu défends peut être un peu trop âprement. Je suis d'accord avec toi sur de très nombreux point, que je ne vais pas reprendre un par un, fastidieux et useless.
Premièrement, je partais avec le même a priori que toi. Plus on nous dévoilais d'extrait du jeu, d'information, plus j'étais sceptique.
Cependant, contrairement à toi, je n'ai pas trouver le jeu merdique, mais seulement frustrant, sans pour autant bouder mon plaisir.
Attention, final fantasy XIII est un excellent jeu. Mais comme tu l'as répété, force est de constater qu'il s'est casualisé. Il faut obéir aux règles du marché, c'est dommage certes, mais c'est comme ça. Personnellement je ne suis pas anticapitaliste, et peu ici le sont je pense (ou alors sont idiot de participer à l'industrie du jeu vidéo et de prôner à la suite de telles idées). Alors pour l'argument "c'est juste pour faire du fric" vous repasserez, c'est le lot de tout produit aujourd'hui, a fortiori les jeux vidéos.
Quant au jeu lui même, je l'ai apprécié pour les mêmes raisons que tu l'as détesté.
D'une part, je trouve le scénario très abouti. Je ne spoilerai pas ou ne m'étendrais pas la dessus, mais la trame narrative est changeante et novatrice, tant mieux.
D'autre part, j'ai trouver le système de jeu génial : poisson d'avril.
Système de jeu à chier. la linéarité n'est pas tant dans les couloirs, chose récurrente du RPG à l'origine. La linéarité est dans le système de jeu, piochant par ci par la des idées et mélangeant tout ca. Alors qu'on avait la quintessence du RPG dans le système du XII, on a la une perle de casualité se rapprochant du beat them all.
Pourtant, passé cette tranche d'objectivité, je n'ai pas boudé mon plaisir de jeu. Mon seuil de frustration est sans doute plus haut que le tient, je dois être moins exigeant.
Je ne débatterai pas non plus de l'équipe de création ou de la musique ou je suis d'accord avec toi.
Au final, j'ai trouvé cet épisode comme l'antithèse du précédent. Je ne comprends pas la communauté. Lors de la sortie du XII, tout le monde le détestait. Moi je le défendais et je me faisais humilier sans raison. aujourd'hui, on renverse qualité et défaut, et hop, pareil, c'est mauvais...
Je pense que square essaie d'avancer à taton vers un rpg nouvelle génération. C'est loin d'être gagné, mais il fallait essayer. J'ai envie de dire "essaie encore", comme un encouragement ironique, et non pas de jeter la pierre à un opus qui à le mérite d'exister et de remplir son rôle.
Et bien sur, je conseil à tous ceux qui me lise et qui commence le jeu d'appuyer immédiatement sur select. cette map gâche le peu d'exploration que l'on peut avoir.
Evidemment, aucune quête annexe, durée de vie ne dépassant pas les 70h alors que son prédécesseur faisait le triple.
En y réfléchissant, si le prochain opus nous met un système de jeu et un gameplay à la XII et une trame narrative à la XIII, je prends tout de suite.