Et bien, quel post!
Je venais un peu sur le forum pour voir si je pouvais pas trouver une ou deux quètes annexes car je m'ennuyais profondément et je lis les trois posts critiques de chronopolis et j'acquiece sans hésitations chacunes de ses points noirs mis en avant.
Ce qui me rebute le plus étant particulièrement le chara-design, c'est vraiment personnel mais je fais overdose.
J'en peux plus de Nomuya. (A tel point que je joue en leader Sazh avec Fang et Hope en équipiers, pour tenter de ne pas avoir à me taper un trop plein de manque d'originalité des autres personnages...)
Pour le reste, j'ajouterais que la camera me crispe, me fait rager, me fait grincer des dents. Que ce soit en exploration ou en combat. (Mince, une camera en combat qui montre son personnage plutôt que l'ennemie qui prepare sa plus grosse attaque, c'est moyen.)
Le scenario ne me gène absolument pas pour le moment, il a ses hauts et ses bas, je crache cependant volontier sur les phases parfois bien trop longues (et qui sont une durée de vie artificielle). Pourquoi donc passer autant de temps dans une foret à passer des lieux copiés collés les uns sur les autres tout en sachant que le scenario n'avance pas.
Et pour finir, moi qui avait adoré le système du spherier qui offrait un enorme choix d'avancement d'un personnage, je me rejouissais d'avance à retrouver un système similaire sur ff13.
Que nenni!
Le système du crystarium est aussi linéaire que les couloirs du jeu. Il offre aucunes possibilités stratégiques.
Je reviens d'ailleurs sur ces couloirs tant critiqués. Ils ne me plaisent pas mais ils sont la suite à la volonté des dvpeurs à faire réellement evoluer la totalité des personnages dans la première partie.
C'est une choix que j'accepte mal, mais qu'au moins je comprend.
Je reviens à nouveaux sur les possibilités stratégiques du jeu, comme dit par l'auteur du poste, c'est inexistant. Autant je pouvais me prendre la tête au tour par tour pour gerer mes sorts et attaques de soin, autant je trouvais réellement intelligent et bien trouvés les boss de certains anciens FF.
Autant la, je me contente de deux stratégies de manière générale. ATT/RAV/RAV et ATT/RAV/SOI. Le reste, parce que les combats sont fades, j'ai fini par complètement me soumettre à la volonté du X, et je ne cesse d'appuyer sur attaque auto en esperant que le combat se finisse au plus vite. (Si jamais le combat pose une difficulté, pas de soucis, RAV/DEF/SOI et il est impossible de mourrir...)
L'upgrade des armes est un autre point qui m'a déçu, les objets n'ont plus aucunes utilités dans ce jeu.
Ou sont passés les inventaires de fou? Les très (parfois trop?) nombreuses armes implémentées dans les FF? Les équipements un poil plus nombreux qu'un accessoire?
Je parlerais pas de l'IA qui fait parfois des choix ridicules (ce que j'aimerais pouvoir lui donner mes ordres ... :/ )
Et j'approfondirais pas non plus le fait qu'on ait eu le droit à la disparition de toutes les stats, on se contente de la force et de la magie maintenant. (chouette, ca enlève aussi vachement à la stratégie...)
Agi, def, précis... Bref autant de stats qui me paraissent important dans un jeu de role (même japonais ou coréen) qui sont absentes.
RPG, jeu de role en français, n'est pas censé se detourner de son genre aussi facilement.
Pendant que certains jeux d'actions/aventures s'accaparent de la possibilité de monter les stats d'un personnage, final fantasy décide de se detacher de cet élément essentiel.
Bien, en tout cas j'approuve ce post et je lui souhaite de rester suffisament longtemps et d'avoir la chance d'être débattu intelligement.
Ce final fantasy 13 n'est pas un mauvais jeu, simplement un ratage complet dans le domaine du RPG.
(Et contrairement à l'auteur du post, je dirais vraiment pas que ce FF EST un FF... Il a trop perdu de ses caractéristiques essentielles. Comme les thèmes récurrents, exemple parmis d'autre.)