Salut à tous !
Voilà, certains se demanderont certainement "mais qu'est-ce qui lui prend de parler de Shenmue? C'est le forum VF5 ici !", mais je le fais quand même.
Akira-Yuki en avait déjà parlé, mais Shenmue devait à l'origine avoir pour héros Akira (de VF donc). Le projet a été abandonné, et c'est Ryô qui occupe donc ce rôle. Il gardera toutefois un style de combat très proche de celui d'Akira (malheureusement, il n'a pas son byakko, ou encore son 466P+K).
Ceci étant dit... Je me suis acheté récemment une dreamcast, uniquement pour Shenmue 1 pour dire vrai. Ca fait un moment que je me lasse des jeux. Généralement, je joue à un rythme assez lent, du style 1h par jour, parfois pas du tout, et ce depuis 6 ans au moins. Et là, avec Shenmue 1 entre les mains, c'est le choc. Une claque comme je croyais ne plus jamais en recevoir. J'ai été complètement envouté par l'ambiance de Shenmue, et ses musiques. Il n'est pas bien long, mais j'y ai passé 20h, en 4 jours, et je ne voulais jamais arrêter (pourtant, j'étais en période de cours).
Et là, je m'apprête à le recommencer en attendant d'obtenir Shenmue 2 (à noter que si le 2 dispose des voix Japonaises sur Dreamcast, il n'en est pas de même pour Shenmue 1 qui propose des voix anglaises dont la qualité est partagée. Les doubleurs principaux sont très bons, Notamment Ryô, mais les personnages secondaires sont d'une nullité affligeante. Heureusement, un film de 90min regroupant les scènes les plus importantes de Shenmue 1 est dispo sur internet en Japonais)
Si on demande pourquoi Shenmue est si génial, je crois qu'il n'est pas possible de donner de réponse. Certes, il a extrêmement bien vieilli (il a 9 ans, et franchement, à aucun moment je n'ai trouvé ça laid ou désagréable), ses musiques sont sublimes, les combats bien foutus, donc objectivement il a plein de qualités.
Mais Shenmue, c'est plus que ça. Shenmue, c'est un sentiment, une passion, ce n'est pas un jeu.
Par exemple, si on vous demande "pourquoi vous aimez le Japon" (à condition que vous soyez vraiment à fond dedans, comme moi), vous n'aurez pas de réelle réponse à donner. Certes, les manga/anime, la culture, la langue, tout ça c'est intéressant. Mais si on aime le Japon, c'est parce que c'est le Japon : c'est un sentiment inexplicable donc, et qui ne devrait donc pas être expliqué.
Eh bien Shenmue, c'est pareil. C'est une passion. On aime Shenmue, parce que c'est Shenmue. Pas besoin d'en dire plus.
Je vous invite vraiment à essayer ce jeu. Allez sur ebay, trouvez une dreamcast pour pas cher (30 euros c'est possible), achetez Shenmue (15 euros), et vous avez un véritable mythe pour 45 euros.
Si ça en intéresse certains, je peux mettre un lien vers l'OST (avec les titres à écouter à tout prix).
Bref, je vous invite tous à venir parler de Shenmue.