Je n’ai pas encore joué en difficile pour savoir ce que ca donne, tout a été fait en mode normal pour le moment.
Pour ceux qui ont connu X-Men Legends 1 et 2, il n’y aura aucune surprise le fonctionnement du jeu reste le même. On retrouve les disques d’entraînement (comme en salle des dangers), les collections de comics, de dessins etc.
La grande différence se situe dans les persos jouables, on est plus axé sur les X-Men en particulier mais sur le monde Marvel, on retrouve donc les Avengers (surtout les nouveaux), les FF, Spider-Man, Dr Strange. D’autres sont là pour des raisons plus obscures comme Blade, Ghost Rider, certains voient là la notoriété/pub apportée par le cinéma. C’est bien possible.
Une vingtaine de persos jouables, c’est pas mal mais en bon fan on aimerait toujours en avoir plus. On peut en débloquer selon l’histoire, certaines collections etc…
Mais ils ne sont pas là que pour faire jolis, les héros sont bien différenciés que ce soit pour les pouvoirs comme pour les animations.
On ramasse toujours de l’argent au cours du jeu, qui sert à acheter des points de stats. Par contre l’équipement que l’on peut porter se résume à un seul item, mais c’est remplacé avantageusement par les costumes. Ils se débloquent aussi au cours du jeu et ne sont pas que des gadgets graphiques pour une fois. Chaque costume possède 3 stats qui peuvent être augmentées. Chacun choisira selon le look ou selon les valeurs que la tenue apporte.
Le gameplay est légèrement modifié pour apporter plus de dynamisme et chaque personnage se joue différemment. Il y a des super vilains bien sur, on les affronte souvent par deux, ils sont bien plus coriaces que les troupes de base, mais il y a aussi des boss, là il ne s’agit plus de combat mais de trouver la façon de les battre. Il y a toujours une astuce et j’ai bien aimé cet aspect, ca change de se contenter de taper.
D’ailleurs au cours du jeu il y a plusieurs mini-jeux, énigmes qui sont très sympas. Aucune n’est insurmontable, ca apporte juste la touche qu’il faut pour ne pas tomber dans la routine.
Plus de potions, des orbes de soin et d’énergie tombent des ennemis morts. Du coup on ne se soigne pas quand on veut, ca apporte une touche tactique, il n’y a plus ce côté « invincible tant qu’il me reste 20 potions ». Je trouve que ca rend le jeu un peu plus dur que les X-Men Legends rien qu’en mode normal. Le mode difficile ne se débloque qu’une fois le jeu terminé.
Il y a plusieurs équipes existantes selon les 4 héros que l’on a choisi, chaque équipe apportant un bonus différent (plus de dégâts, plus de points de vie…). Mais de plus on peut même constituer sa propre équipe, le bonus étant alors développé par nos soins, en dépensant des points d’expérience gagnés au cours du jeu.
La durée de vie est assez bonne de par la difficulté, et la rejouabilité est présente si on souhaite tout collectionner et tout débloquer, jouer avec d’autres persos, faire les missions d’entraînement pour chaque héro etc.
Graphiquement, sur TV HD c’est très fin et très joli. On reconnaît immédiatement chaque héro. Les effets sont plus spectaculaires que pour les précédents jeux.
Pour le level design, un effort a été fait, c’est centré sur la nouveauté, le dépaysement. On voyage dans des décors sous marins, infernaux, verdoyants selon les actes et les zones traversées. Que des endroits assez particuliers contrairement aux X-Men Legends où on se retrouvait souvent dans des conduits, couloirs gris, égouts.
Pour moi il manque tout de même un niveau urbain, j’aurais bien aimé jeter des voitures et tout…
Les quelques points noirs du jeu ne gâchent pas tout heureusement.
Le plus important pour moi c’est de devoir passer par chaque perso pour enlever la distribution automatique des points. Du coup quand on recoit un nouveau héro, il a déjà ses points de distribués, même si on peut en enlever certains, c’est dommage. Il aurait été plus pratique de mettre ca dans les options et que ca concerne tous les héros d’un coup.
Ensuite pour le pouvoir Xtreme, quand on le déclenche pour un perso, les 4 lâchent le leur, ce qui n’est pas souvent utile. Et comme ca n’a pas grand effet sur les super vilains, je ne m’en sers pas souvent. Peut être est ce plus utile en mode difficile avec plus de troupes plus coriaces.
Excellent jeu pour moi, tel que je l’attendais. Il pourrait être mieux en fan on espère toujours plus, mais j’aime beaucoup, et le beat’em all est un genre que l’on voit trop rarement aujourd’hui. Ajoutez à cela de pouvoir jouer à 4, chacun pouvant s’amuser avec son héro, les combats deviennent plus intéressants qu’avec les bots.