http://forum.wakfu.com/to/topic.php?lang=fr&id=5443
Bonjour les amis ! Ici Cerise l´envoyé spéciale de la Japan Expo ce Vendredi 6 juillet.
J´ai passé un bon tiers de mon temps dans l´exposition dans le stand Ankama, et j´ai appris énormément de choses, bien sur, seuls les remarques concernant Wakfu seront posté ici.
Arrivée 10h, la grosse foule, 1h pour rentré, ça commençait bien ! Mais passé cette épreuve, j´ai pu rester dans le studio assez longtemps pour recueillir un tas d´information.
Je vais commencer par décrire ce que j´ai vu en jouant, les questions viendront après
Photo : La Japan Expo, c´est CA !
I - L´interface et contrôles
L´alpha test est en fait assez peu développé, bien sur, puisqu’il s´agit d´une démo. Mais que de plaisir a enfin joué à ce futur Hit ! Au début, ce qui change de Dofus, c´est déjà qu´on utilise les deux cliques de la souris, clique gauche pour les actions banales tel que les déplacements, et clique droit pour les interactions. Le personnage ne se déplace pas au clavier par contre ! Et c´est là la joie, le système de déplacement est similaire a Diablo, c´est à dire que si l´on reste appuyer sur le clique gauche de la souris vers un bord de l´écran, le personnage continuera à se déplacer dans la direction de la souris, sans s´arrêter.
Hors combat, l´interface présenté relevait du minimum : pas de menu d´équipement ni rien. Juste le fameux radar. A toutes les questions sur les couleurs qui se posent, sachez qu´un pont bleu ciel au milieu, vous représente. Les points rouges, sont les ennemis, et les points bleu foncé, sont les joueurs "humains" (pas toujours des alliés d´ailleurs...)
Niveau graphisme, le jeu est une tuerie, pour le genre bien sur. Entre Wakfu et Dofus, y a pas photo, la différence est là, et on la sent.
Lorsque l´on rentre dans une taverne, le décor extérieur de celle ci "disparait" en fondu, et laisse découvrir l´intérieur. Un peu comme si on soulevait le toit de la maison. On peut aussi remarquer l´utilisation d´une touche "revenir au village" qui permet de revenir a une sorte de pierre, se trouvant au milieu du village en question (le plus poche ? choisit par nous même ? Je ne sais pas, il n´y avait pas le choix)
Photo : Petit marché dans un village et Groupement de maisonette
Photo : Taverne Outside et Inside ... et Forgerie Outside et Inside !
II - Interface de combat
J´ai pu tester un Xelor monté d´une panoplie phorreur (enfin je suppose, puisque l’on n’a pas accès a l´équipement). Lorsque l´on clique droit sur un monstre, il n´y a pas vraiment de transition ! Simplement, une zone "éclairé" d´une certaine taille se dessine. C´est la zone de combat. Les zones sombres, sont en faite des murs, et ce qui est amusant, c´est que l´on voit encore les joueurs et les monstres se balader dans la zone sombre.
Ainsi, cette zone éclairée se divise en deux. Carrées rouges d´un coté, carrées bleu de l´autre. L´ennemi se positionne, et vous aussi. On note quand même que le joueur ne se "téléporte pas" quand on le change de "case" comme dans Dofus, mais il court, ce qui amène une touche de réalisme.
Photo : Interface de combat
Pour ce qui est du combat, c´est comme la vieille école ! Ou presque... Puisque des points de Foi (marron) et des points d´Energie (violet) font leur apparition. Hélas, dans la démo, on ne s´en sert pas, mais j´ai quand même réussi à savoir ce que c´était (Voir les interviews plus bas). Ensuite, c´est très simple, on a tous nos sorts, et on se débrouille !
C´est la qu´on voit que Wakfu va être un jeu difficile a prendre en main, puisque l´on commence directement avec 20 sorts ! Et croyez moi, j´en avais déjà que 13 et c´était la grande galère !
Photo : Interface des sorts
Photo : Sort de Xelor !
Le xélor est simplement génial (je n´ai plus testé que lui hélas) puisqu´il fonctionne avec l´horloge. En effet, il a des attaques simples comme "attaque à l´aiguille" ou "dévouement" mais son plus grand atout, est d´invoquer un cadran. Autour du xelor se dessine d´une pendule, ou chaque heure à sa propre case. Et finalement, la plupart des sorts du xélor ne peut se lancer que grâce à cette horloge, aussi bien attaque de zone que boosts en tout genre. Si le xélor bouge du milieu de l´horloge, elle disparait.
C´est un inconvénient ? Pas sur, puisque les attaques xélors sont beaucoup d´attaque de zone, et qui plus est très puissante. Mais bref je n´ai pas eu le temps de tout voir.
Photo : Voici le cadran de Xelor et Voici ce qui se passe si il n´y a pas "d´heure", des petits carrés bleu vides
Une fois le combat fini, s´affiche les vainqueurs et vaincus, ainsi que les points d´expérience pour chaque sorts (plus il est utilisé, plus il xp vite) et le drop.
Photo : Défaite et Re-Defaite...
Je n´ai pas pu voir grand chose d´autre, la version alpha est vraiment simplette de ce que sera le jeu. Pour du concret je vous invite à regarder les photos.
Posté le 6/07/2007 à 20:04:43
Cerise
III - Questions au staff
Voici les principales questions que j´ai pu extraire de la bouche du personnel d´Ankama, plutôt secret ces gaillards !
Alors, finalement, PNJ ou pas PNJ ? ?
On espère ! Ce serait fabuleux, mais c´est un très gros défi
Et dans Wakfu, tout est à construire, ou beaucoup de choses seront mis en place ?
C´est un secret ! Mais sachez que tout ce que vous voyez dans la démo ne sera peut être pas dès le départ dans le jeu !
En ce qui concerne la Beta (allons y avec les questions qui fâche !) , avez vous une date plus précise ?
La béta fermé nous n´en savons rien, mais elle aura sans doute un peu de retard. L´open béta et/ou le jeu complet sortiront d´ici la fin de l´année ou début de l´année prochaine. Un peu de patience, on y est presque !
Bon, finissons-en avec ces questions, passons au propre jeu ! Qu´est ce que c´est que ces drôles de points marron et violets ?
Les points marrons sont des points de foi, je garde un peu le secret sur la nature totale sur l´esprit, mais je peux déjà vous dire par exemple, qui ne suffira parfois pas de PA pour exécuter une attaque, mais aussi de points de Foi. La différence ? Celles ci ne se régénèrent pas à chaque tour. Il faut savoir bien les dépenser pendant le combat. Ce seront principalement le attaque les plus puissantes qui seront sujets aux points de Foi.
Et les points violets ?
Les points violets sont des points d´énergie. (Il avait l´air un peu hésitant) Ce n´est qu´en cours de test actuellement, c´est en fait du a votre état. Malade, trop mangé, pas assez, fatigué ou non.. Je ne peux pas vous dire l´influence que ces points auront dans le combat
La zone "éclairée" des combats pourra t´elle être agrandi ?
En faite, la zone dépend un peu de ou vous vous trouvez. Bon bien sur, il reste des bugs, comme le toit de cette maison qui est éclairée alors qu´elle ne devrait pas. Mais lorsque vous agressez un monstre, et bien sur suivant le monstre, ce dernier pourra appeler à la rescousse ces camarades proches. Vous vouliez agresser un petit tofu ? Voila que la maman se ramène sauver son petit ! Il faudra faire très attention à ne pas se laisser dominer par la faune.
Bien sur cela va aussi de même pour les joueurs, qui pourront appeler a la rescousse des camarades pour vaincre tel ou tel monstre.
En ce qui concerne les métiers ? Pas de PNJ, pas de métier non ?
Et bien si. Enfin pas vraiment (rires) mais ce ne sera pas un métier a proprement dit. Vous allez avoir des compétences, des points de compétences plus exactement. Tout le monde pourra, au départ, exercer tous les métiers. Plus vous exercez une "activité", plus la compétence de celle ci augmente (comme si vous augmentiez de lvl de métier), mais en contre partie, les compétences des autres métiers sont blâmé par des malus ! Ainsi, il sera préférable de se "spécialisé" plutôt qu´être homme à tout faire, bien sur on pourra, mais ce sera beaucoup plus compliqué, et plus long, vraiment très long.
Les compétences ? C´est seulement pour les métiers ?
Et non ! Il y aura aussi des compétences pour les armes, ainsi, plus vous utilisez une arme (par exemple une épée) plus vous serrez "maitre d´arme" de cette arme.
Les éléments n´interviennent donc plus ?
On ne répartira plus des points dans les éléments non. Le stuff s´en occupera.
Parlons du stuff, quels changement il y aura t´il ?
Déjà sachez que il y aura beaucoup plus d´équipement à mettre sur soi, nous avons rajouté les épaules, les mains, le corps, et même le slip ! Les équipements seront dropable, comme dans Dofus, mais, par exemple, un équipement pourra être amélioré, a l´instar de la forgemagie mais en...
Moins chiant ?
Peu près oui (rires), il y aura un item de base. Une âme pourra être ajoutée à cet équipement. Par exemple, si un objet, je le bourre de plumes de Tofu à tout va, vous allez gagner des bonus en esquive, par contre, vous prendrez des malus de force, etc... Il y aura à pu près trois stade. L´item de base, un peu amélioré, et le super item de la mort. Le skin changera bien sur.
Au faite plus de niveau dans Wakfu, comment on va faire pour ne pas mettre les meilleurs équipements tout de suite ?
On en revient aux compétences. Vous aurez des stuff, qui demanderont en faite, un certain nombre de point de compétence dans un ou plusieurs domaines, pour pouvoir enfiler l´équipement. Par exemple, si vous êtes quelqu´un qui met full compétences dans "la divination" pourra mettre des stuffs écrit "nécessite x points de compétence divines", etc...
Ne boosteront t´ils que les éléments ?
Non, en faite, les équipements vont plus ou moins améliorer certains sorts, et en faire baisser d´autres. C´est assez compliqué, je pense que vous verrez dans le jeu, mais en gros, il va falloir chercher le bon équilibre, entre boosters les bons éléments, et les sorts qui les accompagne. Par exemple, avoir un équipement qui monte la glace mais qui affaiblissent certains sorts de glace n´est pas très judicieux.
Sur le forum Wakfu, on parle beaucoup de changer le stuff pendant les combats ?
Vous avez le nez ! On pourra effectivement changer le stuff, qu´on aura préalablement mis dans la barre des sorts. Cela coutera des PA, des tours, bref, ce sera très long mais pratique. Vous tirez a l´arc, l´ennemi se rapproche, optez pour une épée !´ Mais il n´y a pas que ça, on pourra aussi utiliser des objets, potions, ou mêmes des cailloux si vous voulez (rires) mais cela sera bien sur sanctionné par des pertes de PA, de tours, d´avantages, etc.
Pour en finir avec le stuff, le système d´item mall (payable en vrai euros) sera t´il ajouté ?
Oui, avec ce système, on pourra avoir des panoplies avec un super look, sans baisser son niveau de combats. (J´arrête la question ici, car je ne sais plus ce qui empêche l´abus de ce système, je ne m´en souviens plus. Pardonnez ma mémoire défaillante)
Posté le 6/07/2007 à 20:05:04
Cerise