ca dépend de ta carte mère, sinon tu va dans panneaudeconfiguration/matériel/carte graphique ca devrait etre marqué si c´est de l´AGP ou du PCI express.
sinon ouvre ton PC et regarde les ports tu le reconnaitra tout de suite, mais bon a mon avis ta carte est une AGP.
Apres la durée de vie de ta carte ne dépend pas que d´elle meme, mais aussi de la config générale de ton Pc. si tu a un PC puisant, tu peux compenser ta carte graphique avec le reste sur la durée, mais bon c´est pas non plus infini...
généralement si tu achètes les dernières cartes graphique du marché qui coutent la peau des fesses tu peux facilement faire 5 ans avec. Sinon pour une carte graphique bonne sur le moment tu fais facilement 2 ans avec.
Et puis après ca dépens aussi de la vitesse de dévelloppement de la technologie et des jeux.
Par exemple j´ai durée tres longtemps avec une "vieille" geforce 256 DDR (+ de 5ans). bon a la fin aucun jeu récent de tournait dessus mais bon ca a duré!
En tout cas si tu achète maintenant une carte au environ de 200 eur tu fais 2 a 3 ans avec. (qd je dis ca je parles évidemment de la possibilité de faire tourner les jeux récents avec, pas de la durée de vie de la carte elle meme
)
avec une carte a 100 eur ou moins elles vont etre tres vite dépassées, si ce n´est déja fait...