C'est avec regret que je constate l'orientation de ce nouvel opus, en effet, il est clair que les développeurs ont préféré sacrifier la technique, la marge de progression, en un mot: le game play, au profit d'un jeu fun et intuitif, accessible à tous.
Pourquoi ? Par rapport à type 4 ou encore RRV la conduite est beaucoup plus nerveuse, les voitures se veulent plus légère ce qui rend la précision moins fine. Les chocs sont moins pénalisant, ce qui récompense dans une moindre mesure les virages bien réussis. Pour finir la nitro gâche tout le plaisir du jeu, elle crée un game play confus et bordélique dans lequel gérer sa jauge est plus important que de soigner ses trajectoires, c'est un comble pour un jeu de course qui se veut, certes arcade, mais surtout technique et profond !
Pour s'assurer de cette orientation, il n'y a qu'a voir certaines choses de supprimées, par exemple l'absence d'un descriptif des caractéristiques des voitures(direction, accélération, etc...) ou encore l'absence de la course "99 laps" qui se fait egalement cruellement ressentir.
D'autant plus que graphiquement les voitures font trop "plastique" à mon gout, finit les gros bolides de RRV, on a plutôt l'impression de jouer aux petites voitures...
Heureusement que sur le live certains joueurs ont compris le truc et propose des salons sans nitro et sans unité d'extension. Seulement voila, le nouveau sillage fausse totalement les niveaux des joueurs, il est presque l'équivalent d'un mode "boost" ou "ex-aequo", en effet, il n'est pas rare de se faire doublier dans une ligne droite alors que l'on soigne mieux ses virages que l'adversaire. Pire encore, il devient impossible de rattraper deux joueurs qui roulent en se talonnant pour la simple est bonne raison que le deuxième boosté par le sillage du premier pousse ce dernier en lui faisant prendre une vitesse supérieur à la normal !
Bref, ce nouveau ridge est vraiment n'importe quoi... J'ai bien peur que qu'il annonce la fin de la série...