spoil
ça y est, j'ai vu Donnie Darko !
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce film (2001). Je suis rentré dedans et par le plus grand des hasards j'ai globalement compris (pas besoin de recherches sur la toile). Certainement parce que tu m'avais prévenu, alors j'étais attentif.
T'as une idée de ce qu'apporte la reprise de 2009 ?
(je tiens à préciser que je l'ai vu en VOSTFR, les voix françaises ne sont pas tip-top
)
A la fin une musique a attiré mon attention, Mad World de Gary Jules. Suite à une recherche j'ai vite compris pourquoi :
"En 2011, la chanson est également reprise dans le jeu vidéo Gears of War 3 sur Xbox 360
Elle fut également reprise par la chanteuse Susan Boyle dans son album Someone To Watch Over Me en 2011. "
je te laisse deviner où je l'ai entendu
Pour en revenir au film, évidemment je n'ai pas compris sur le coup que le film n'est en réalité que ce qui aurait pu se passer. ça me fait penser au film 360, qui s'amuse aussi à mettre en évidence les conséquences des choix, des décisions de personnes lambda. La différence est que 360 on peut le regarder en faisant quelque chose à côté, il est moins intéressant. Et, dans Donnie Darko le coeur du sujet c'est quand même ce type déguisé en lapin.
Une petite chose que je n'ai pas comprise : sa petite amie qui fait signe à la mère de Donnie. Elle n'est pas censée connaître sa mère puisqu'on se trouve dans la version où Donnie meurt, il ne peut rencontrer cette fille.
Soit, elle connaît sa mère via l'école (cette fille est nouvelle dans l'école), ou il y a un niveau de lecture bien plus compliqué dans lequel (par exemple) les deux versions se passent en parallèle mais il y aurait des interférences entre les deux versions.