Un pur L ne passera pas un bac S, au même titre qu'un pur S ne tentera pas un bac L... C'est d'une évidente évidence
En général, on s'oriente vers nos facilités, ou vers les matières qu'on aime. Et quand on aime certaines matières, on les bosse...
Et je peux te garantir qu'un bon nombre de correcteurs reste sur leur position en ce qui concerne la Philo et la Littérature...
Les coeffs ne sont pas les mêmes non plus,tu t'en doutes
Là où on a un coefficient 4 en Philo en S, je crois que c'est 7 ou 8 en L... (Chaud, moi qui ai pris un 6 au bac
) Je crois que pour les langues vivantes aussi, c'est plus haut que chez nous, où c'est seulement 3 (LV1) et 2 (LV2)...
En définitive, on a que trois gros coefficients en S : 6, 6, 7 sans la Spécialité (+2) et après ça tombe à 2 et 3...
En L par contre, en dehors de la Philosophie qui est coefficientée 7, c'est quasiment partout pareil... A savoir 4. Et puis, tu l'as bien dit, en général les L prennent des caisses en matières scientifiques ou du moins limitent la casse, mais là encore c'est coeff 2 ou 3, donc ça ne pèse pas bien lourd dans la balance ^^
En clair, en L, tu tables sur une seule matière (et t'as pas intérêt à te foirer, parce que si dans les autres matières t'es moyen, va rattraper un 4 ou 5 coeff 7...), alors qu'en S, t'en as 3 pour te sauver...