Journal de Locktar Guidjek:
"Le repos fut de courte durée, les ordres venaient de tomber: des dragons étaient sur le point d´attaquer Farthen Dur. Rapidement, j´ordonna à mes amis de me venir en aide. Hykocas et Rigden furent d´accord sans problème mais Bradil refusa de venir. Pour lui, cette mission nous conduisait à la mort. Sans se fier à son avis, nous partîmes rapidement. Nous chevauchâmes sans relâche pour enfin arriver à Tronjheim. Les dragons étaient sur le point d´arriver. Je n´avais pas le temps de réfléchir à une stratégie. Les archers qui me furent confiés se placèrent sur un point culminant de Farthen dur. Dès que les dragons furent à portée de tir, les traits sifflèrent. Les flèches touchèrent les dragons sur les flancs mais leurs blessures étaient bénines. J´ordonne alors de viser la tête des monstres. Pendant que Rigden tentait du mieux qu´il pouvait de cacher les habitants de Tronjheim, Hykocas et moi étions prêts à l´affrontement. Un dragon s´écroula avant qu´il ai eu le temps de se poser. Les flèches des archers avaient atteint des organes vitaux de la bête. Les deux énormes dragons nous firent face. D´un commun d´accord, nous rassemblâmes nos pouvoirs et nous avons lancé un sort d´une très grande puissance. Un de monstres s´écroula en un instant. Vidés de nos forces, la magie nous était innacessible. Nous empoignâmes nos lames et nous ne lançâmes dans un combat inespéré. Seul face à nous deux, le dragon ne savait plus où donner de la tête, mais il arrivait à parrer nos coups. Quand Rigden se lança dans le combat, le dragon succomba rapidement. Fort heureusement pour nous, personne de notre côté ne fut tué. Seuls des quelques bâtisses s´étaient écroulées au moment où les dragons avaient atterrit. Des acclamations surgirent de la foule. Ce combat avait fait de nous des héros. Je ne savais qi cela me faisait franchement plaisir. L´avenir nous dira s´il faut se réjouir de cette promotion."