Extrait du journal de Locktar Guidjek:
"Ma montée en grade n´était pas passé inaperçue. On m´avait donné la plus difficile mission jamais vu en Alagaësia: défendre notre monde des terribles monstres du chaos appelés en masse par ce fourbe de galbatorix. Les forces qu´on m´avait donné n´étaient pas nombreuses. Seulement 2000 vardens étaient à mes côtés. Rigden était fort inquiet sur son sublime cheval azelan. De mon côté, je préfèrais me taire pour réfléchir au meilleur moyen pour supprimer ces horribles monstres. En réfléchissant bien, je ne voyais rien, seule une intervention divine pouvait nous sortir de là. Des bruits étranges se firent entendre derrière nous. Rapidement je me retourna et je vis un grand ami: Hykocas. Il était parti depuis longtemps dans une contrée perdue et là, il revenait pour nous aider. C´était le miracle tant attendu, Hykocas était un fier combattant doté d´une puissance magique incommensurable. L´approche de la bataille nous empechait de faire des retrouvailles digne de lui, je le salua seulement de la tête, un sourire au visage. Le peu d´archers vardens étaient postés en hauteur tandis que Hykocas et moi même étions prêts à lancer notre magie sur eux. J´avais donné l´ordre de viser d´abord les hordes du chaos. Les hurlements se firent entendre et des traits fusèrent. La guerre avaient commencé, la défaite étaient impossible à envisager. La victoire était la seule tournure a prendre, le destin de l´alagaësia était en jeu. Des rayons de lumière frappèrent les monstres habillés de noirs, Hykocas avait commencé son oeuvre. Quand j´estima que les flèches avaient liquidés assez de monstres, je leva mon épée et l´abaissa rapidement. Cet ordre bref eut pour effet de lancer les fantassins vers les hordes du chaos. Les bruits de fers résonnèrent et de ma lame, je tua une dizaine de monstres. Non loin de moi, Rigden s´en donnait à coeur joie. Les troupes de l´empire n´avaient pas encore été aperçues et c´était un grand soulagement pour nous tous. Bien qu´ils fut démoniaques, nos adversaires furent mis en déroute et les rares survivants se sauvèrent et ils disparurent dans la nuit. Les Vardens poussèrent des cris de joie. Je savais qu´ils allaient être de courte durée, l´empire approchait sûrement. Les cors des soldats de galbatorix résonèrent et le gros des troupes apparut. Les hordes du chaos mises en déroute firent reculées bons nombres de soldats. De nouveaux, les traits vardens fusèrent et la magie d´Hykocas combinée à la mienne firent de gros dégâts. Les seuls survivants se rendirent rapidement quand je lança mon ordre terrible d´attaque. A mon grand soulagement, l´alagaësia était sauvé. Quand le calme revint, j´appris qu´Hykocas se joignait maintenant à moi."