Extrait du journal de Locktar Guidjek:
"Alors que je me reposais tranquilement chez moi, un émissaire m´apporta la lourde nouvelle. Une nouvelle main noire avait surgit. De nouveau, elle menaçait les hauts-membres de l´opposition unie contre Galbatorix. Sans perdre une seconde, je ceignit mon épée et je me rendit sur la place de la ville. Rigden et Hykocas patientaient tranquilement en discutant avec une soixantaine d´épéistes. Selon l´émissaire, les jours de son souverain étaient comptés. J´enfourcha Pur-Flocon et je donna l´ordre aux hommes mis sous mon autorité de partir pour le Surda. Le voyage fut long mais quand nous arrivâmes au Surda, nous fûmes accueillit à bras ouverts. Rapidement, on nous apprit que les membres de la nouvelle main noire étaient très nombreux. C´est alors qu´une idée me vint à l´esprit. Il fallait forcer les membres de la main noire et les assassins qui les entouraient à sortir de leur tanière, et le plus facile, c´était de leur tendre un piège. Le lendemain, le roi sortit en compagnie de deux de mes épéistes. Le but était de bien sûr tenter la main noire. Au détour d´une rue, les assassins s´attaquèrent au léger cortège. Ce qu´il n´avait pas prévu, c´est que toute ma troupe n´était loin. Dès que les assassins furent visibles, nous dégainâmes nos épées. Nous tuâmes une dizaine d´assassins. Les autres fuyèrent mais, je capturas l´un d´entre eux. Au bout d´un long interrogatoire, il nous révèla la tanière de la main noire. Notre descente imprévue laissa les membres de la main noire dans l´incapicité de se déplacer. Notre mission fut donc un succès total, le roi nous remercia et nous pûmes rentrer dans nos foyers. Fort heureusement pour nous, aucun de nos épéistes n´était mort et seulement 10 assassins avaient succombés."