Journal de Locktar Guidjeck:
"Un messager vint nous apprendre qu´une nouvelle mission venait de nous être assignés: nous devions assiéger la ville de Teirm. Rapidement, je pris le commandement des troupes qu´on m´avait donné. Fort heureusement, elles étaient conséquentes. Le chemin fut long car les catapultes n´avançaient pas très vite. Arrivé près de la ville, j´ordonna à Rigden de prendre le commandement des navires et se poster à une distance respectable de Teirm. Il devait donner l´ordre de tirer dès que je ferais signe avec ma lame. Les troupes restantes se postèrent non loin de la ville. Ce que je redoutais arriva, les torches s´enflammèrent, prévenant les troupes postées à l´intérieur de la ville de notre arrivée. En un éclair, je leva mon épée et la rabaissa en criant. Les catapultes lancèrent alors d´énormes bloc de pierres. Les navires en firent de même. Je vis alors les archers du Mal se poster sur les murailles. Je donna alors l´ordre aux archers de tirer leurs traits enflammés en direction de nos ennemis. Malheureusement pour nous, les archers de Teirm en firent de même et ils brulèrent une grande partie de nos catapultes. Changeant de tactique, j´ordonna aux catapultes restantes de tirer sur la porte pour permettrent à nos hommes de pénètrer dans la ville fortifiée. Le bois de la lourde porte fut rapidement détruit. Je lança Pur-Flocon, mon cheval, vers la brêche. Les cavaliers et les épéistes me suivirent. Mais, le Mal avait tout prévu, pas moins de 4000 hommes nous attendaient derrière la porte détruite. N´écoutant que mon courage, j´ordonna à mes hommes de charger les hommes qui n´étaient pas sur des chevaux. Des soldats furent tués tandis que moi, je fut désarçonné. Le combat fit rage sous les bruits de pierres s´écrasant contre les murailles. Le sang coula abondamment devant la porte en ruine, malheureusement pour nous, ce n´était pas seulement du sang des hommes associés aux mals, il y avait également du sang de nos fiers soldats morts sous mon commandement. Je redoubla de vigueur pour venger ces braves guerriers. Au bout de plusieurs heures de combat acharné, nous avions vaincu les hommes qui défendaient Teirm. Les derniers résistants furent capturés et ramenés en bâteau. Avant de repartir, je compta les pertes. C´était un bilan désastreux:
- 700 archers, 1000 épéistes, 75 cavaliers et 80 catapultes avaient succombés de notre côté.
- Les 3000 épéistes, 900 cavaliers et 2500 archers étaient tombés du côté de nos ennemis. Les autres avaient été capturés.
Fort heureusement, nos navires avaient tenus et nos blessés purent repartirent tranquillement vers leurs foyers pour se reposer. Pour ma part, j´enfourcha Pur-Flocon et je retourna dans ma patrie en compagnie de Rigden. J´allais attendre la prochaine mission en soignant mes plaies."