Récit de Locktar Guidjeck:
"Nous arrivions bien tard dans ce petit village perdu de l´alagaësia. Les meutes de loups annonçées ne devaient pas être très longs. Nous arrêtames nos chevaux devant une petite batisse et nous priames le vieil homme qui était devant nous de les surveiller le temps que les bêtes affamées soient repoussées. Je pria mon ami Rigden d´aller chercher le boucher de la ville car j´avais une petite idée pour éloigner le maximun de loups. J´exposa rapidement mon plan à toute la troupe ainsi qu´au boucher. C´était assez simple, il fallait fournir assez de viande pour tenter les loups. Ensuite, un cavalier devait faire en sorte que deux meutes se rencontrent pour s´entretuer. Cette astuce m´avait été apprise par un professeur de mon centre d´entrainement. Rigden se proposa à servir d´appât. Immédiatement, on lui fournit assez de viande pour engraisser toute une troupe affamée, il enfourcha son cheval et il partit en direction des loups. Plusieurs minutes plus tard, il revint heureux, il avait réussi a arreter toute une meute mais les deux autres arrivaient. Par réflexe, je demanda aux archers de grimper sur un point culimnant d´ou il pouviat voir les loups arriver. Peu de temps après, les cordes clacquèrent et des loups gémissèrent, les flèches des archers avaient fait leur oeuvre. En levant mon épée, je commanda aux épéistes de foncer au combat. Ce fut une boucherie, le sang ruissela. Des hommes tombèrent mais nous fûmes vainqueurs. Malheureusement, 10 épéistes étaient morts, nous les enterrâmes dignement. Ensuite, nous fûmes remerciés par le chef du village. Nous restâmes la nuit pour nous reposer et le lendemain, nous avons retrouvés nos doux foyers, toutes menaces venant des loups avaient été anéanties."