Ma critique:
J´ai essayé de limiter les spoilers, ceux qui ne veulent vraiment rien connaître passez votre chemin Sourire
Note: 8/10
Commentaire: Difficile de traduire ce que l´on éprouve en sortant des salles de cinéma.
Je pense qu´il existe deux types de spectateurs, qui auront une vision du film complètement différente; Ceux qui ont lu le livre, et ceux qui ne l´ont pas lu.
Pour ceux qui ne l´ont pas lu, je pense qu´il peut assez facilement plaire ( à un public jeune comme adulte), on ressent de l´émotion en allant voir ce film, moi même, j´ai eu des frissons plusieurs fois. Ceux qui l´ont lu en revanche, vont facilement être décu, ou alors même s´ils l´ont apprécié, ils auront de l´amertume. Je fais résumer les quelques points positifs et négatifs que j´ai remarqué:
Les points forts:
_Etant un amoureux des Dragons, je dirai en premier lieu: SAPHIRA ! Elle est tout simplement géniale, et ça n´est pas les quelques plumes discrètes qui me font changer d´avis, elle est parfaite, sensible, elle a de l´expression. Petite, les quelques scènes sont très agréables, on aimerait que ça dure ! De plus, j´aime bien sa voix fr.
_Le début est assez bien réalisé, on y présente dans une vue d´ensemble Carvahall, et Irons alias Brom joue bien le rôle du compteur du village.
_Même si certains n´aiment pas, je trouve la bataille des Vardens réussie, bien que courte, le combat imprévue avec Saphira et la chose de Durza est grandiose, et on éprouve de la compassion pour nos héros à la fin...
_Les musiques de Doyle sont très bien, la musique crédit ( De Avril Lavigne est superbe).
Les points décevants:
_LE GROS DEFAUT: La durée du film !! ! Beaucoup beaucoup trop court ! Et ça amène aux problèmes suivants.
_Il manque un tas de personnages ( Orik surtout, les nains n´ont aucun rôle, les jumeaux etc...)
_De gros points importants pour la suite sont absents ( je ne vous en citerai pas... mais sachez que des évênements dans des grandes villes n´apparaissent même pas...), en gros, le but c´est directement les Vardens, et ça c´est TRES dommage.
_L´apprentissage de la magie, juste un petit speech de Brom pour tout résumer, même si ce speech est bien fait, ça ne suffit pas au spectateur qui n´a pas lu le livre de comprendre le lien de la magie avec l´ancien langage, pourquoi elle peut tuer etc.
_Certaines scènes semblent se "finir" trop vite, là où on en attendait plus, encore un problème de temps de film... Le problème est surtout dans le milieu du film, quand Eragon et Brom galopent un peu partout.
_Saphira est traitée comme une bête à plusieurs reprises, j´ai horreur de ça, elle "dépend" de son Dragonnier pour survivre... Elle n´a pas la maison des Dragons chez les Vardens, elle est presque prise comme une bête ennemie...
_Chez les Vardens, ça n´est pas une immense grotte... mais juste une espèce de vallée aménagée !! ! Où est la splendeur des nains? leur fameuse Etoile que Saphira doit casser? Disparue...
En conclusion: Etant parti d´un avis TRES négatif par des critiques ( abusives, je l´affirme) des professionnels du cinéma, je ne suis finalement pas trop décu, je suis même ravi de ce film, et puis après tout, pour moi c´était Saphira qui comptait, même si j´aurai aimé la voir un peu plus ( surtout dans la Maison des Dragons, un lieu absent...).