Salut !
mChaos
Posté le 1er octobre 2013 à 23:07:45
Vous avez lus les Hunger Games ?
Vous trouvez pas ces bouquins profondement malsains ?
Les tributs forment des alliances entre eux dans l'arene, alors qu'ils savent qu'ils finiront forcement par s'entretuer.
La plupart d'entre eux ont entre 15 et 20 ans.
Ils sont condamnés a s'entretuer sans même savoir pourquoi.
Vous pensez que les tributs sont conditionnés à accepter leur sort ?
Ces Ricains sont tarés serieux.
--> Alors je n'ai vu que le premier film, et je n'ai pas encore lu les livres, je compte commencer à la Toussaint. Mais je vais quand même te répondre 
Ta réaction est à la fois légitime et incomplète. Il est normal de trouver le principe même des Hunger Games, parce que C'EST malsain ! Nan mais attends, ça se fait pas de faire s'entretuer des adolescents pour le plaisir des plus riches et pour maintenir l'ordre social ! 
Mais justement là, où ce que tu dis est incomplet, c'est que tu prends ça au premier degré : la série est justement conçue comme une critique des dérives d'un système totalitaire. Oui, car c'est bien le cas ici, le personnage de Katniss apparaît comme une figure de révolte et de liberté au sein d'une société régie par une dictature. Les riches du Capitole n'ont qu'un but : rester au pouvoir. Et leur moyen d'y parvenir, c'est notamment manipuler le reste du pays : c'est la fonction des Hunger Games, sur deux points essentiels et différents. Premièrement, les HG entretiennent l'espoir des masses populaires d'obtenir une amélioration de leur sort, et même si cela reste un rêve illusoire pour beaucoup, l'identification à un champion, qui devient un véritable héros s'il sort vainqueur, permet de récupérer un semblant d'orgueil de peuple, d'appartenance à une communauté, de fierté. Mais cette identification justement fonctionne aussi pour les dirigeants du pays comme un moyen de détourner l'attention de ces masses des véritables problèmes, de l'oppression dont elles sont victimes : l'enthousiasme pour un champion amène l'espoir et la joie, la suivie des HG à la télé (et on notera également une critique de la télévision, et plus précisément de la télé réalité) occupe les journées, et la propagande du régime ("les HG sont une célébration de la révolution par laquelle le pays a acquis sa liberté") ne sert qu'à masquer le fait cruel qu'une nouvelle dictature n'a fait que remplacer la précédente.
Donc, c'est normal que tu trouves ça malsain, c'est le but, et c'est censé te pousser à la réflexion.
J'espère que tu ne seras pas découragé par ce pavé : noel: lisez-le, je dis des choses intelligentes