Tu soulèves une question des plus épineuses mon cher ari. Qui fait énormément débat. Et permets-moi de te dire que tu as tout à fait raison.
En soit, l'arbitre ne devrait pas avoir le droit à l'erreur, parce qu'il a entre ses mains le déroulement du match, un mauvais choix de sa part et c'est le match entier qui peut changer (cf le Manchester-Real d'il y a quelques semaines en LDC). Et même si l'enjeu n'est pas le même à tout les matchs, une défaite reste une défaite, et il n'y a rien de pire pour un supporter que de se dire que son équipe a perdu "à cause" de l'arbitre (en soit, un fait de jeu ne fait pas un match, mais ça offre une excuse toute faite pour justifier la défaite).
Mais en fait, on est confronté à un problème, l'arbitre est humain, et comme tout bon humain, il fait des erreurs, tu le dis bien.
On est donc dans une situation où on attend de l'arbitre qu'il ne fasse aucune erreur, soit qu'il ne soit plus humain, mais on refuse de remplacer (ou du moins, de l'épauler) par une machine qui elle, théoriquement, ne se tromperait pas. Le serpent se mord magnifiquement la queue.
Platini, le big boss de l'UEFA ne veut même pas entendre parler de la vidéo dans le football, alors qu'il a lui-même été joueur et qu'il connaît cette frustration de perdre à cause d'une erreur arbitrale ; c'est relativement étonnant. Il a essayé de contourner le problème en ajoutant 2 arbitres à côté de la surface qui ne servent à RIEN (cf hier soir entre les mains et les fautes) hormis se geler parce qu'ils restent immobiles.
Une explication que j'ai, c'est tout simplement que Platini refuse de voir son sport envahi par des machines qui n'ont rien d'humain. Ça peut paraître bête, mais c'est peut-être simplement une aversion pour la technologie qui fait qu'il refuse cette avancée. Il faudra attendre encore quelques années je pense avant que ça n'arrive.
Après ya les génies qui te disent "l'erreur d'arbitrage fait partie du football", bin qu'ils aillent dire ça aux anglais après la main de Maradona, ou aux hollandais après le hors-jeu d'Iniesta, les deux cas en final de Coupe du Monde.
PS : Pierre Menes n'est pas un journaliste que l'on peut qualifié de "qualifié dans le football".
Il passe son temps à cracher sur les arbitres et sur certains clubs sans prendre le temps de réfléchir et ses analyses ne vont jamais bien loin. Enfin, c'est mon avis en tout cas