Pour le passage dans le salle de Parle-Vrai, l'interrogatoire de Nasuada, je suis d'accord sur le fait que c'était très bien raconté et fait. Mais, encore une fois, dans sa mort comme la torture de Nasuada, la seule chose qui a perdu Galby est son orgueil, le fait qu'il veuille les soumettre de leur propre chef...
Pour ce qui est de Vroengard, l'île a été polluée par la magie, celle des Parjures mais aussi celle de l'elfe qui s'est suicidé dont j'ai oublié le nom. Par contre, dès lors qu'Eragon possède le nom des noms, le Mot, rien ne l'empêche d'y retourner y vivre je trouve. 
Avec le pouvoir qu'il a obtenu, allié à celui des Eldunari et éventuellement de certains elfes du Du Weldenvarden il aurait pu purifier l'île, son eau, et éventuellement les espèces animales OGM qui y vivent.
Quant à Angela, c'est clair qu'il y a une belle part de mystère. En faisant quelques recherches sur Internet, sur des forums de fans etc, j'ai trouvé une théorie intéressante : Angela pourrait être Parle-Vrai, cette elfe qui avait des visions. 
Cela expliquerait qu'elle soit au courant de tout, les Eldunari, le départ d'Eragon, etc, et éventuellement qu'elle ait pu prédire l'avenir du Dragonnier dans le tome 1...
Autre hypothèse, qui peut s'ajouter à celle qu'elle soit Parle-Vrai, elle pouvait être une espionne de Galby. 
Difficile à croire je veux bien, mais Murtagh évoque avec Nasuada le fait que Galby ait des espions partout, nombreux, et surtout bien plus haut placés qu'on ne l'imagine. Ce qui peut coller avec Angela.
Enfin bref, ce ne sont que des suppositions sur ce personnage pour le moins énigmatique et mystérieux.