comme le meilleur Bond, j'ai trouvé les deux derniers mauvais.
Pour revenir sur celui là : Craig est bon, comme toujours d'ailleurs, mais il ne correspond vraiment pas -et même si c'était le cas à la base, ça ne fait qu'empirer- à l'image de JB formée par 50 ans de films.
Un ennemi principal avec une tête qui me revient pas.. mais vraiment pas.. c'est subjectif certes, mais j'ai trouvé qu'entre sa couleur de cheveux digne d'un pétasse blonde platine et son style vestimentaire -recherché, mais tellement recherché qu'il en est mauvais- mi bandit sauvage mi mafieux londonien, il ressemble à rien et perd toute crédibilité..
Bon, il n'en demeure pas moins assez drôle dans quelques scènes quand même.
Plus de JB girl ou presque, on voit pas se cacher qu'elle sert quand même à rien dans le film à part à prouver que Bond n'a pas récupéré son habileté au tir -et on le sait déjà- parce qu'elle a un shot de whisky sur la tête -très bon choix le Macallan 50 ans d'ailleurs. A part ça, elle est... useless.
Et puis même à défaut de James Bond girl, le coté séducteur de Bond n'est plus mis en avant, plus du tout.
Pas d'accessoires, non plus. Ce qui, franchement dans un JB, est assez dépaysant. Et pour montrer l'absurdité de la chose, ça m'a fait penser à un Star Wars joué sans sabre laser, c'est ridicule, voire impensable - là ça a été pensé, et il eût été préférable que ça ne le soit pas.
Alors certes, la séduction réduite à 0, les accessoires réduits au néant, tout ça n'est qu'en faveur d'un personnage seul, en pleine introspection, avec de nombreuses références à son enfance, etc. Mais je trouve que ce film ressemble plus à du Jason Bourne tourné à la sauce spectaculaire, seul contre tous comme d'habitude, mais pas dans les décors habituels de Bond..
Ah j'oubliais aussi le remake totale dans le casting, avec la disparition de M et de Q.. ça enlève tout le cadre habituel de Bond -le nouveau Q est sympa quand même, mais l'arrivée de Mallory à la tête du MI6 est plus que téléphonée...
Enfin bref. En soi, c'est pas un mauvais film, loin de là. Je préfère même des décors sombres et de l'introspection plutôt qu'une succession de cascades dans des décors improbables et à des vitesses vertigineuses. Mais tout cela reste subjectif, et je m'attendais pas vraiment à ça en entrant dans la salle. En le virage pris par le personnage et le remake dans le casting, quand on sait qu'il a signé pour 3 films de plus, ça me semble être un augure de ce à quoi vont ressembler les prochains Bond. C'est pas plus mal, c'est juste choquant au début. En plus, le nouveau personnage se rapproche plus -vraiment beaucoup plus- du personnage créé par Flemming dans le roman.