Ce que j'appelle un conte vivant, c'est un conte que j'écris pour au final l'adapter à chaque personne à qui je vais le raconter. C'est pas un conte qui est fait pour être entendu par plusieurs personnes en même temps, juste un conteur (moi) et un participant.
Après une micro-séance de méditation (10 minutes), je demande à mon hôte de fermer les yeux et d'écouter ma voix, de répondre si des questions sont posées (si je veux une réponse qui soit seulement "oui" ou "non", je le précise), et de ne faire des commentaires qu'a la fin. Si il y a des questions d'incompréhension, c'est aussi à la fin.
Mais généralement, j'explique comment ça va se passer et je souligne les passages difficiles à saisir par une explication détaillée avant la méditation.
En gros, je met la personne en situation. Je la fait rentrer dans une époque, dans un lieu, un costume, un état d'esprit et la fait suivre un parcours défini qui peut partir en couille au bout d'une heure à peu près.
Au début je ne laisse pas le choix de certaines actions, puis au fur et à mesure je dé-serre pour au final laisser libre cours à la personne de finir le conte par quelconque action. (Fin triste, joyeuse, héroïque, sanglante, relaxante, ou même déjantée...)
Bien sur, durant toute la durée pendant laquelle la personne sera à mes côtés, elle aura à sa disposition des boissons (avec et sans alcool), de la nourriture (sucrée/salée), du tabac si besoin, d'autres substances si elle tient à faire ça trippée.
J'aurai au préalable crée une playlist de musique adaptée, mais j'add ou remove des morceaux selon la tournure du conte (qui variera donc de manière totalement différente selon la personne)
Si la personne à du mal à rester les yeux ouvert pendant une ou deux heures, j'ai aussi un bandeau pour mettre sur les yeux.
Je tamise la lumière en fonction du moment du conte (j'ai une micro lampe pour lire le conte si on se retrouve à être dans le noir complet)
De l'encens est prévu aussi.
Touche finale, depuis que je suis rentré en école d'art, je peins et dessine beaucoup plus (logique). Du coup, pendant le conte, à n'importe quel moment, je demanderai à la personne de retirer une quelconque quantité de vêtements et je me permettrai de peintre ou dessiner des motifs (tout dépendra de la personne et de mon humeur, encore une fois), sur le corps de la "victime", qui les découvrira à la fin du conte, en ouvrant les yeux. (j'ai un grand miroir)
Voilà ce que je me suis fixé comme objectif pour 2013, faire vivre mon conte par à au moins 10 personnes, collecter leurs avis sur la séance, et faire un rassemblement final (ou tous les ex participants seront conviés) pour en parler à la manière d'un forum. + fiesta après hein.
Le dernier point sur lequel j'hésite, c'est la position que le participant devra adopter pendant le conte.
Pour la méditation c'est au choix, mais si je laisse le choix de la position pendant le conte, ça peut éventuellement déconcentrer tout le monde si les mouvement sont trop brusques lors d'un passage plutôt calme et/ou relaxant ou si le passage est violent, psychologiquement difficile, ou si la concentration est à son comble.
J'entends par position : Debout, assis sur une chaise droite, assis dans un canapé ou un fauteuil relaxant, assis en tailleur par terre sur de la moquette, allongé par terre sur de la moquette (avec support tête), allongé dans un lit une place.
Donc si vous avez des positions à me conseiller, que ce soit pour la méditation ou le conte, je prends et pèserai le pour et le contre.
Désolé pour le pavé, mais j'ai le soucis du détail.