La plupart du temps, la 3D est très mal exploitée dans les films, et la mode subite de faire sortir tous les films en 3D exaspère, on a l'impression que c'est une stratégie commerciale (comme le prix des billets est majoré, et avec les lunettes, mais celles-ci il faut les garder à la fin et les réutiliser)... 
Cependant on ne peut nier que ça apporte quelque chose de plus, dans le réalisme de certaines scènes : j'ai vu Titanic 3D et j'avais vraiment l'impression d'être tout près, pendant les scènes intimes entre Leo et Kate (alias Jack et Rose)
Je crois que c'est aussi une mode de ne pas aimer et de dénigrer la 3D, parce que les gens, habitués à vivre en 3D, ne se rendent pas forcément compte de la qualité que ça apporte à l'image cinématographique. 
Néanmoins, c'est vrai que pour bien l'apprécier ça nécessite d'être dans de bonnes conditions, donc pour moi un très grand écran, et toutes les salles n'ont pas des très grands écrans. C'est pour ça que je pense aussi que la 3D a peu d'avenir dans le divertissement domestique.
Dans The Amazing Spider-Man, dans la plupart des scènes la 3D ne sert strictement à rien, mais on voit que certaines scènes (notamment des scènes spectaculaires) ont été conçues pour la 3D, qui est enfin exploitée à fond, comme dans aucun autre film, même Avatar (qui est mauvais pour moi..) Ça fait du bien de voir qu'enfin, les équipes ont compris comment utiliser ce formidable procédé technique. Et ils vont encore faire des progrès, donc j'attends le 2 avec impatience.