Alors, déjà tu exagères un peu Nuts
C'est vrai qu'il faut bosser. Beaucoup. Tout le temps. Et même parfois ça ne suffit pas. Parce qu'en prépa littéraire on te demande aussi de réfléchir, de savoir réfléchir. Et ça ne s'acquiert pas forcément par le travail.
Oui, il faut être très motivé et aimer ce que tu fais. Comme pour tout, j'ai envie de dire. 
Maintenant les soit-disantes très mauvaises notes que les profs distribuent, c'est du pipeau. Bien sûr, il y a énormément d'exigence, et si t'as pas le niveau, tu n'as pas la moyenne. Mais les profs ne rechignent pas à mettre des bonnes notes (15, 16 voire au dessus). 
Il faut être un battant, ne pas se laisser déprimer si tu réussis pas.
La prépa littéraire est d'autant plus dure qu'on te prépare à un concours qui offre à peine plus de 100 place. Cela dit, le concours a récemment été ouvert à plein d'autres écoles (écoles de commerce, de communication etc..) et donc plus de débouchés. Le concours auquel on est préparé en hypokhâgne et khâgne est celui de l'ENS (à Paris ou à Lyon), c'est là que j'aimerais aller.
Maintenant la prépa littéraire, c'est deux ans de ta vie où tu vas dépasser tes propres limites, découvrir des choses exceptionnelles, notamment sur toi-même, apprendre une quantité impressionnante de connaissances, mais peu seulement, apprendre à réfléchir, à un degré que peu de personnes ont. Vraiment la qualité que tu acquiers, même en ne faisant qu'un an vaut bien tous les sacrifices.
De plus tu rencontres des gens aussi passionnés que toi, avec qui tu peux forger de vrais liens, et avoir des amis qui t'aident dans les moments durs, des relations qui tirent leur source de l'adversité et de la difficulté qui te font face.
Quant à moi personnellement, étant donné que je suis dans une bonne prépa (même une très très bonne sans vouloir me vanter), je pense avoir une chance de réussir le concours pour entrer à l'ENS de Paris (75 places), que ce soit en 2 ou 3 ans.
(là-bas les étudiants ont un statut de fonctionnaire stagiaire, tu es payé 1300€ par mois, mais en contre partie tu t'engages à travailler 6 ans pour l'Etat.
)
Voilà