Bonjour à tous, je viens de boucler Red Steel(à 25 euros le jeu en neuf je me suis enfin décidé l´acheter) et je suis vraiment sur le cul: j´ai ADORE ce jeu. Mais vraiment. Et je tiens à préciser avant de me prendre des critiques que je ne dis absolument pas ça pour être à contre-courant, j´ai réellement aimé à fond ce jeu.
Je ne comprends absolument pas comment il a pu se payer des notes aussi minables, dont sur ce site. Je me rappelle avoir lu une interview d´un des développeurs du jeu avant la sortie de Red Steel qui vantait les mérites de son bébé au point d´en être très arrogant:est-ce pour cela que leur jeu s´est fait saquer?
Non parce qu´il y a un problème, j´ai pris beaucoup plus de plaisir à boucler Red Steel que Zelda Twilight Princess et Super Mario Galaxy (pas encore touché à Metroid Prime 3 mais ça ne saurait tarder).
Alors commençons par les points négatifs du jeu comme ça c´est fait: le mode multi joueur est plutôt minable, non seulement à cause des maps qui sont trop carrées et dont on se demande où est passé tout le punch du mode solo (quasiment rien de destructible dans le décor, plus de sabre à part pour sonner l´adversaire, c´est lent, c´est moins sympa visuellement) mais en plus les règles du jeu n´ont aucun intérêt et l´absence de mine à la goldeneye se fait cruellement ressentir. Même ces daubes de Nightfire et Espion pour cible avaient des modes versus plus fun c´est dire!
Il y a un endroit dans le jeu où je me suis retrouvé purement et simplement bloqué (la mission 5 avec les geisha), entre un camion et une caisse après avoir fait un saut. Obligé de rebooter le dernier checkpoint, qui heureusement était juste 2 secondes avant.
Voilà, c´est tout.
Le jeu en solo prend tout son intérêt. J´annonce directement la couleur: c´est le meilleur FPS auquel j´ai joué (je tiens juste à préciser que j´ai bouclé Half Life², Red Faction, Halo, Far Cry, pas mal de Medal of Honor et Call of Duty, Return to Castle Wolfenstein, y a très longtemps Duke Nukem, Dark Force, Jedi Knight, Goldeneye forcément, nightfire,no one lives forever, espion pour cible, et j´en passe! Et aussi Metroid prime -enfin c´est plutôt un FPA-. Et aussi je tiens à préciser que le FPS n´est pas mon genre de jeu préféré, ma grande passion c´est la plate-forme -les 3 premiers crash bandicoot sur PSX, Mario 64&Sunshine-j´ai légèrement moins aimé le Galaxy bien qu´il soit très sympa et magnifique artistiquement mais l´innovation n´est pas là- et les Zelda -le meilleur étant pour moi Majora´s Mask, Twilight Princess m´a laissé un goût amer dans la bouche, par contre Zelda c´est moi qui lui ai laissé un gout amer, bon c´est naze). Ah oui et puis inutile de préciser que j´ai passé des années sur Counter Strike, et ce depuis 2000 à peu près.
Bon bref vous avez compris que j´ai un bon petit passé de gamer no life.
Eh bien Red Steel m´a fait l´effet de Goldeneye il y a 10 ans, et en même temps, m´a fait l´effet que j´ai eu la première fois que j´ai mis les pieds dans une salle d´arcade (c´était en 98 - oui c´est tard je sais-) où j´ai bouclé Time Crisis et House of the dead avec des potes. Oh putain que c´était bon.
Les FPS commençaient sérieusement à me saouler ces derniers temps. Pourquoi? Parce que la maniabilité n´a pas évolué depuis Counter Strike. OK j´exagère un peu, t´as des variantes dans le gameplay de chaque FPS,au bout d´un moment les mecs ils se sont dit "ouais tiens si t´appuies sur tel bouton du clavier le mec il pourra utiliser la force comme un jedi trop fort", "ouais et puis là il pourra retenir une grenade avant de la balancer". Et puis y a eu la puissance graphique qui est devenue de plus en plus chanmé et les faibles esprits se sont gentillement fait lobotomiser par les media "haaaan t´as vu half life 2, incroyable si tu tires sur la bouteille elle se pète". Je me rappelle encore de ça, c´était en 2002 ou 2003, un pote bandait dur sur le half life 2 qui ne sortait pas, et me disait à quel point ça allait révolutionner le FPS vu les interactions. Il avait pas joué à Metal Gear Solid 2 j´ai oublié de préciser. Oui parce que le joueur PC a une fâcheuse tendance à croire que la révolution arrive toujours en premier sur PC.
Et puis c´est vrai techniquement les jeux sont devenus plus beau graphiquement, et des gens continuent de s´extasier devant les effets d´eau et de brouillard dans Drake version PS3 (n´allez pas croire que je dénigre ce jeu,je le bouclerai quand ça aura bien baissé de prix, j´adore Naughty Dog, mais ça me fait doucement marrer que la plupart des joueurs-et des testeurs dans la presse et sur le net- s´arrêtent encore et toujours aux graphismes).
Bon voilà j´ai posé le contexte, je poste ce message et ready for PART 2 sur mes impressions du jeu (nom de dieu j´ai chié un beau pathé gaumont là).