CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Red Steel
  • Wii
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La plus grande injustice du jeu vidéo

Mew
Mew
Niveau 9
05 décembre 2007 à 17:58:29

Bonjour à tous, je viens de boucler Red Steel(à 25 euros le jeu en neuf je me suis enfin décidé l´acheter) et je suis vraiment sur le cul: j´ai ADORE ce jeu. Mais vraiment. Et je tiens à préciser avant de me prendre des critiques que je ne dis absolument pas ça pour être à contre-courant, j´ai réellement aimé à fond ce jeu.

Je ne comprends absolument pas comment il a pu se payer des notes aussi minables, dont sur ce site. Je me rappelle avoir lu une interview d´un des développeurs du jeu avant la sortie de Red Steel qui vantait les mérites de son bébé au point d´en être très arrogant:est-ce pour cela que leur jeu s´est fait saquer?

Non parce qu´il y a un problème, j´ai pris beaucoup plus de plaisir à boucler Red Steel que Zelda Twilight Princess et Super Mario Galaxy (pas encore touché à Metroid Prime 3 mais ça ne saurait tarder).

Alors commençons par les points négatifs du jeu comme ça c´est fait: le mode multi joueur est plutôt minable, non seulement à cause des maps qui sont trop carrées et dont on se demande où est passé tout le punch du mode solo (quasiment rien de destructible dans le décor, plus de sabre à part pour sonner l´adversaire, c´est lent, c´est moins sympa visuellement) mais en plus les règles du jeu n´ont aucun intérêt et l´absence de mine à la goldeneye se fait cruellement ressentir. Même ces daubes de Nightfire et Espion pour cible avaient des modes versus plus fun c´est dire!

Il y a un endroit dans le jeu où je me suis retrouvé purement et simplement bloqué (la mission 5 avec les geisha), entre un camion et une caisse après avoir fait un saut. Obligé de rebooter le dernier checkpoint, qui heureusement était juste 2 secondes avant.

Voilà, c´est tout.

Le jeu en solo prend tout son intérêt. J´annonce directement la couleur: c´est le meilleur FPS auquel j´ai joué (je tiens juste à préciser que j´ai bouclé Half Life², Red Faction, Halo, Far Cry, pas mal de Medal of Honor et Call of Duty, Return to Castle Wolfenstein, y a très longtemps Duke Nukem, Dark Force, Jedi Knight, Goldeneye forcément, nightfire,no one lives forever, espion pour cible, et j´en passe! Et aussi Metroid prime -enfin c´est plutôt un FPA-. Et aussi je tiens à préciser que le FPS n´est pas mon genre de jeu préféré, ma grande passion c´est la plate-forme -les 3 premiers crash bandicoot sur PSX, Mario 64&Sunshine-j´ai légèrement moins aimé le Galaxy bien qu´il soit très sympa et magnifique artistiquement mais l´innovation n´est pas là- et les Zelda -le meilleur étant pour moi Majora´s Mask, Twilight Princess m´a laissé un goût amer dans la bouche, par contre Zelda c´est moi qui lui ai laissé un gout amer, bon c´est naze). Ah oui et puis inutile de préciser que j´ai passé des années sur Counter Strike, et ce depuis 2000 à peu près.

Bon bref vous avez compris que j´ai un bon petit passé de gamer no life.

Eh bien Red Steel m´a fait l´effet de Goldeneye il y a 10 ans, et en même temps, m´a fait l´effet que j´ai eu la première fois que j´ai mis les pieds dans une salle d´arcade (c´était en 98 - oui c´est tard je sais-) où j´ai bouclé Time Crisis et House of the dead avec des potes. Oh putain que c´était bon.

Les FPS commençaient sérieusement à me saouler ces derniers temps. Pourquoi? Parce que la maniabilité n´a pas évolué depuis Counter Strike. OK j´exagère un peu, t´as des variantes dans le gameplay de chaque FPS,au bout d´un moment les mecs ils se sont dit "ouais tiens si t´appuies sur tel bouton du clavier le mec il pourra utiliser la force comme un jedi trop fort", "ouais et puis là il pourra retenir une grenade avant de la balancer". Et puis y a eu la puissance graphique qui est devenue de plus en plus chanmé et les faibles esprits se sont gentillement fait lobotomiser par les media "haaaan t´as vu half life 2, incroyable si tu tires sur la bouteille elle se pète". Je me rappelle encore de ça, c´était en 2002 ou 2003, un pote bandait dur sur le half life 2 qui ne sortait pas, et me disait à quel point ça allait révolutionner le FPS vu les interactions. Il avait pas joué à Metal Gear Solid 2 j´ai oublié de préciser. Oui parce que le joueur PC a une fâcheuse tendance à croire que la révolution arrive toujours en premier sur PC.

Et puis c´est vrai techniquement les jeux sont devenus plus beau graphiquement, et des gens continuent de s´extasier devant les effets d´eau et de brouillard dans Drake version PS3 (n´allez pas croire que je dénigre ce jeu,je le bouclerai quand ça aura bien baissé de prix, j´adore Naughty Dog, mais ça me fait doucement marrer que la plupart des joueurs-et des testeurs dans la presse et sur le net- s´arrêtent encore et toujours aux graphismes).

Bon voilà j´ai posé le contexte, je poste ce message et ready for PART 2 sur mes impressions du jeu (nom de dieu j´ai chié un beau pathé gaumont là).

Mew
Mew
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:11:18

Alors le jeu, on y vient.

Pourquoi c´est une révolution à mes yeux? Ben ça y est, enfin des mecs qui ont compris le sens du mot interaction. Ca se limite pas à tout péter dans le décor (et nom de dieu ce que j´ai été surpris de voir le nombre d´éléments cassables et que ça ne ramait pas et qu´en plus c´était pas dégueulasse graphiquement pour de la Wii, quand tous les testeurs chiaient dessus), mais bel et bien au gameplay. Ca y est, quelqu´un y a pensé, la Wiimote vibre quand vous tirez (la souris me paraît rien que pour ça totalement obsolète) et en plus suivant l´inclinaison, automatiquement le flingue prend la même inclinaison à l´écran. Je vous dis pas la jouissance avec l´Uzi. Mais bordel pourquoi ça a pas été plus souligné? Rien que ça c´est du pur bonheur!

La jouabilité est un vrai bonheur, ultra immersive, et ce même au sabre mais il faut au moins arriver à 30%-40% du jeu le temps d´apprendre des techniques au sabre pour le savoir. Je parie que la majorité des testeurs y a joué une heure avant de déverser leur bile. Oh d´accord, je vais accorder un truc, le jeu ne se prend pas en main en deux minutes, j´ai fait le test avec mon petit frère en lui faisant jouer directement une mission balèze alors qu´il n´avait pas testé le jeu: il s´est fait exterminer, mais au bout de 10 minutes il a commencé à bien s´améliorer. Les possibilités du gameplay sont très nombreuses et il y a une putain d´ambition dans ce jeu, je veux le souligner. Alors passons en revue ce qu´on peut faire: avancer et reculer marcher à gauche et à droite (stick analogique), sauter(bouton Z), se coucher (bouton C),tirer(bouton B sur la wiimote) jusque-là pas de problème. Là où ça devient couillu, c´est que la wiimote sert non seulement de viseur à la time crisis mais en plus permet d´imiter le balayage de l´oeil humain ("baaah comme la souris va me dire un kéké", oui mais là c´est incroyablement plus immersif parce que non seulement ça vibre mais en plus tu peux incliner ton flingue et qu´en plus t´as vraiment l´impression de tenir l´arme qui est à l´écran, le petit must c´est les haut parleurs de la wiimote qui te reproduisent le son du flingue que tu recharges par exemple, mortel, ou encore les bruits du sabre) et ce de manière extrêmement précise, celui qui dit le contraire est soit nul soit de mauvaise foi. On peut zoomer avec le flingue en appuyant sur A + en jetant en avant la wiimote et ça s´est extrêmement bien pensé. Le sniper devient bien plus jouissif à utiliser qu´avec la pauvre molette de la souris. Ensuite les combats au sabre, au début vraiment moyens, mais après on acquiet des techniques et là ça prend tout son sens. Ainsi, en jetant le nunchuk sur votre gauche et la wiimote sur la droite, le tout en maintenant le bouton Z, vous ferez un croisé avec vos lames et ça c´est bien jouissif. Egalement, en jetant le nunchuk et la wiimote vers le bas (en maintenant Z toujours, ben oui c´est bien pensé, si on appuyait pas sur Z on pourrait faire le mouvement sans le vouloir) vous jetterez vos katanas vers le bas. Ajouter à celà des parades, quelques combos, et vous obtenez des fights au katana loin d´être si pourris, et vu que les adversaires à la fin sont carrément plus casse-couille, y a une stratégie à mettre en place, celui qui agitera comme un con sa wiimote devant l´écran se prendra un gentil game over en pleine tronche.

Mew
Mew
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:27:29

Pour résumer: la jouabilité tue la gueule, et c´est absolument infaisable sur une autre console. J´ai retenté des FPS sur console, qu´est-ce que ça me parait plat! Aucun fun! Sur PC le bon vieux couple clavier souris marche toujours mais franchement, testez Red Steel et vous verrez que ça devient totalement dépassé. Pour moi les vibrations dans le poignet, le fait de pouvoir recharger le flingue rient qu´en bougeant le nunchuk,l´inclinaison du flingue, les petits sons qui sortent de la wiimote, le fait d´agiter le nunchuk pour faire certains mouvement, jeter rapidement la wiimote vers l´écran pour zoomer, c´est du pur fun. J´oubliais! On jete les grenades comme si on jetait une vrai grenade, on lance le nunchuk vers l´avant avec la direction choisie par la wiimote. Non vraiment, c´est du très bel ouvrage. C´est incroyablement bien pensé. 9/20? Ca m´écoeure. Ca crève les yeux que les mecs se sont cassés le c** à faire ce gameplay aux petits oignons, le pire c´est que ce sont les premiers à avoir lancé un gameplay digne de ce nom sur Wii (call of duty était avouns-le calamiteux) et jusqu´à l´heure actuelle, aucun jeu n´a fait mieux (à part peut-être metroid prime 3 que je n´ai pas encore essayé rappelons-le mais il me semble qu´il y a beaucoup moins de possibilités dans Metroid prime, si c´est comme le premier).

Passons aux graphismes: comment peut-on dire que ce jeu est moche? Le level design m´a troué les fesses, rien que le niveau avec les lapins dans cet espèce de parc d´attraction qui fait furieusement penser à certains épisodes avec Joker ou Mad Hatter de la série animée batman (avec la voix de PSYCOPATHE du mec, énorme), il y a des trouvailles dans chaque niveau et ça fourmille de vie, de détails. AUCUN niveau ne se ressemble et c´est incroyablement diversifié (un coup on est largué sur la plage et on va dans un entrepôt pour faire une mission à la james bond où tout pète, c´est absolument génial), un coup on est dans des rues typiquement japonnaises avec des reflets de panneaux bien kitsch dans l´eau, dans des dojos, dans un aéroport,dans un parking, sur un bateau, et j´en passe! Enfin y a pas à dire, c´est super varié, et le jeu a sa propre identité, du menu principal très original jusqu´aux plus petits recoins du jeu.
Alors OK, c´est pas Halo 3, ce n´est même pas Half Life 2. Mais par contre bordel, qu´est-ce qu´il y a comme interactivité, qu´est-ce qu´il y a comme diversité, comme trouvailles, comme détails (ça va jusqu´au magazine de voitures, à du maquillage, à ... pfff une foule de détails, je ne peux même pas vous en faire une liste. Ca fourmille, voilà c´est le mot -23 millions de francs-).
Sinon effectivement, le jeu est linéaire mais c´est justement de là d´où vient, à mon avis, tout le fun du jeu. C´est un compromis entre un FPS et un Time Crisis, et c´est 200% fun. Moitié arcade, moitié jeu exploration, parce que vous avez quand même différents chemins,les niveaux sont extrêmement bien construits et surtout, vous avez différentes manières d´aborder les situations: bourrin ou pseudo infiltration. Rajoutez à celà le fait de pouvoir tuer vos ennemis différemment - vous pouvez soit les faire soumettre, soit les désarmer et après libre à vous de les flinguer ou pas sachant que certains vous "trahissent" comme dans MGS2 ou 3 par exemple, ou encore leur tirer une balle dans la tête ce qui fera un beau bruit de pastèque :D-.
Et OK oh mon dieu, gros défaut pour les ados: il n´y a pas de sang! MAIS MAIS... Il n´y a pas de sang! Oh mon dieu pourquoi nooon? Vous voulez que ça pulse? Allez voir Beowulf en 3D, ça, ça pulse (et le film déchire grave en 3D, à mon avis le meilleur film de l´année, mais ça, c´est une autre histoire et à ce stade de ma critique, tout le monde s´en fout). Ben oui, pas de sang et alors? On s´en fout total, pour un amateur de premier ordre des Goldeneye et Time crisis comme moi, je m´en royal. Red Steel c´est 100% fun, 100% action, et en ce qui me concerne parfois je fais le gros bourrin avec la sulfateuse, parfois je sais être plus discret avec un sniper ou ce bon vieux magnum, qui s´est tapé monica, l´enfoiré.

Mew
Mew
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:43:02

Et que serait mon test si je ne parlais pas d´un élément essentiel dans un jeu vidéo (et dans un film, mais ça c´est AMHA comme ils disent chez les ploucs), le son? Un beau morceau de gruyère. En France, on fait du bon fromage, mais Red Steel ou Prince of Persia le prouve, on fait aussi des bons jeux vidéo (et je suis pas chauvin, j´ai pas voté Sarko, et j´ai toujours grandi parmi les chiens).

Alors le son, c´est bien simple: ça défonce. Les coups de feu sont surmixés, et à chaque fusillade, ça éclate bien les tympans et ça fait du bien. Ajoutez à celà toutes les interactions avec le décor (des aquariums qui cassent avec l´eau qui s´écoule,des sacs de farine qui pètent, des vitres qui explosent). Ajoutez à celà un doublage français 100% nanar avec cependant de temps en temps d´excellents doubleurs (le niveau des lapins donc) et des dialogues à la Pulp Fiction/True Romance -à la Tarantino quoi!-(de mémoire "bordel, on a un mec au cul, le genre de mec qui mate des films de kung fu toute la journée et qui se prend pour un dur dans le métro avec son blouson en cuir", "je vais te crever batard", etc etc). Ah et oui, les musiques pour peu que vous y adhériez et que vous ne soyez pas adepte de toutes les mer*** qu´on entend sur Nova ou FG, sont 100% bonheur avec du rock tendance japonnaise -ou plutôt l´idée qu´un occidental se fait du rock japonnais-, des excellentes musiques d´ambiance, non y a pas à dire ça pète.

On conclue sur l´intelligence artificiel: euh on m´excusera, je viens de rejouer à Prince of Persia 3, quand je vois qu´un garde reste impassible alors que je viens de buter son collègue à un mètre, y a un léger bug. Ici, vos ennemis se planquent pour éviter vos balles et pas comme des cons, ils contournent des obstacles pour vous chercher, et ils vous entendent si vous tirez un coup de feu. OK c´est le minimum syndical mais ils sont pas demeurés comme j´ai pu le lire ici et là, c´est 100% bonheur, et ajoutez à celà le fait qu´on se trouve non pas dans un MGS (où l´intelligence artificielle est pour le coup plus criticable vu que c´est un jeu qui mise beaucoup plus là-dessus -attention MGS2 est mon jeu préféré :p) mais plutôt dans un Time Crisis/Goldeneye et vous verrez que l´IA est relativement aussi bonne que le film de Spielberg(enfin non quand même pas, AI est mon Spielberg préféré, nom de dieu ça fait beaucoup de préférences à moi julien, c´est clair- oh non...).
Ah et j´oubliais, les challengers au katana vous donneront vraiment du fil à retordre dans les derniers niveaux en parant bien vos coups et en faisant des coups quand vous ne vous y attendez pas (heureusement au bout d´un moment on comprend la technique de chacun et ça c´est fun, chaque ennemi a SA technique de combat).

Alors voilà c´est tout ça Red steel. Une maniabilité ultra jouissive, un level design bichonné dans les moindres détails, des dialogues débiles mais fendards, une interaction très présente, un fun énorme, un son qui explose, un scénario qui a le mérite d´exister sans être exceptionnel (mais quoi c´est bidon? 15/20 à mario galaxy pour le scénar et Red Steel c´est bidon? Oh et puis merde de toute façon demain y a la saison 2 de twin peaks qui sort et là niveau scénar y a de quoi faire).

Bref, si je devais mettre une note sur 20, ça serait un bon 18, parce que Red Steel innove 100 fois plus que ne l´ont fait Mario Galaxy (à qui je mettrais 16/20) et Zelda Twilight Princess (un petit 16/20 aussi) récemment. Pour les deux points supplémentaires, il faudra nous apporter un vrai mode multi joueur, et surtout un mode online. Et puis améliorer encore le combat au katana parce que même si je kiffe, c´est toujours perfectible (notamment le fait de donner un coup dans le vide: ça fait toujours le même coup, comme dans Twilight Princess).
Mais globalement, ce jeu est une bombe, je n´ai pas peur des mots, je ne me suis pas autant amusé sur un jeu depuis Resident Evil 4. Voilà c´est dit. 18 et puis c´est tout.

BullZ07
BullZ07
Niveau 2
08 décembre 2007 à 08:58:26

Et ben... ça donne déjà plus envie d´y jouer que le test de jv.com :)

SuperTooth
SuperTooth
Niveau 5
08 décembre 2007 à 09:48:20

si il a une si mauvaise note c´est parce qu´ils arivevaient pas a magnier le jeu

jack_demerde
jack_demerde
Niveau 6
09 décembre 2007 à 20:09:48

enfin quelqu´un qui me comprend :coeur:
Red steel est l´un des jeux que j´ai prefere sur la wii cette année avec tiger woods et zelda

La vidéo du moment