Je suis d'accord avec David, les américains comme chaque puissance ne font que défendre leurs interets partout sur la planete, ce n'est pas à cause d'un soudain accès de bonté que les américains sont entrés en guerre en 1941 mais bien car il devaient faire la guerre aux alliés de leurs enemis (les japonnais) et repousser l'influence soviétique qui risquait d'engloutir l'Europe. Je précise aussi que l'armée française c'est distinguée dans toutes les guerres à laquelle elle a pris part, en 1914 nos armées se sont illustrées par leur courage et leur persévérence, ce ne sont pas les américains qui ont gagné cette guerre mais bien le Royaume Uni et la France. En 1940, ce sont les généraux qui étaient des incapables mais nos armées et notamment les dragons firent preuve d'une grande efficacité face à la wehrmacht, enfin rapellons quand même que la France fut pendant de nombreux siècles la 1ere puissance militaire et que c'est toujours pour notre survie que nous avons combattu (sauf lors des guerres coloniales), les américains n'ont eux jamais subit une attaque sur leur continent (ça remonte à la guerre d'indépendance) et les enjeux n'était donc pas les même. Aussi, si les américains sont de grands combattant et que leurs armées ont appuyées beaucoup de causes justes, ce fut toujours au prix de nombreuses vies civiles, la guerre de corée, le vietnam, l'Afghanistan, l'Irak furent autant de massacres sanglant et le haut commandement américain a même refusé que l'on compte le nombre de pertes civiles lors de l'invasion de l'Irak afin de ne pas nuire à leur image. Ne parlons pas non plus du mépris accordé au veto français face à l invasion de l'Irak et des constantes interventions américaines en totale contradiction avec la liberté des peuples à l'autodétermination pronnée aussi bien par les points de Wilson que par l'ONU.
Je voudrais aussi souligner que si les Américains n'avait pas été là ce n'est pas allemand que nous parlerions mais russe.
Pour terminer je trouve que nombre de conclusion sont bien trop simplistes, il ne faut tout de même pas oublier notre intervention lors de la guerre d'indépendance, on ne peut pas non plus dire que le canal de Suez est un bout de désert sans importance (ou alors il faut vite prévenir les Egyptien et les Israeliens que toutes leurs guerres furent inutiles), à ne pas oublier non plus que tout les pays qui ont un jour désirés occuper à long terme une autre nation ont été vaincus (l'indochine et l'Algérie ne sont que des exemples parmis d'autres), très peu pertinent aussi le fait de qualifier De Gaulle d'inutile car cet homme a préserver l'honneur de la France et il a ramené un peu d'espoir pour les Français isolés et oppréssés, on ne doit pas non plus confondre sentiment patriotique avec propagande, mépris et prétention, à ne pas confondre non plus résignation et courage car je pense que le courage est moindre pour le GI armé jusqu'aux dents que pour l'insurgé irakien qui combat contre la meilleure armée du monde avec une antique AK 47 rouillée, de plus si ils sont persuadés d'être les meilleurs et que selon castor 194 c'est pour cela qu'il gagne, pourquoi leur succès sont ils si limités quand ils ne sont pas des défaites et pourquoi avoir eut besoin de faire appel aux bombardement atomiques ? Il est aussi important de préciser que le plan
Marshall fut une aide matérielle et non financière, que ce ne fut pas par générosité mais bien par intéret (que sont les Etats Unis sans l'Europe ?) et que ces aides furent remboursées aux même titre que les prêt-bails. Pour terminer vraiment les armées les plus courageuses n'appartiennent à aucune nation et ne sont pas motivées par le sentiment patriotiques mais par la recherche de leur liberté ce qui c'est vérifié de nombreuses fois (les guerres civile russes, chinoises ou américaines, la guerre des coalisés suite à 1789, l'indépendances d'Israel etc).
Alors modéront nous, pesont le pour et le contre, réfléchissont et abstennons nous de tout jugement émotionnel afin de rendre crédibles nos discours, réfléchissons aussi au théme puéril de ce topic qui glorifie la guerre et la contrainte militaire, pour ma part, je pense qu'il est une bonne chose que la France ne soit pas la 1ere puissance militaire.