"je critique le manque d'une personne guide"
Oui clairement. C'est un peu bête d'être lâché dans la nature comme ça sans scénarisation concrète durant le milieu du jeu puis de dériver bêtement sur l'équipement zénitien sans savoir même pourquoi tu le cherches, de plus quelques ptites histoires HS comme celle du prince turbulent et de la princesse du miroir n'amènent rien d'intéressant à l'histoire principale par exemple. Avec une personne guide effectivement ou l'objectif clairement défini, DQ6 caracolerait surement au sommet de mon top.
Petite suggestion de guidage:
Ton père par exemple aurait pu te balancer une rumeur sur Rubis par exemple au lieu de te dire qu'il n'a plus rien à te confier.
Les histoires HS auraient pu te donner des renseignements autour de Rubis du style: "on m'a dit que les sirènes étaient proches d'elles". Ou encore pour l'histoire du prince on aurait tout simplement pu te mettre au courant AVANT de faire la mission qu'il y avait une clé magique en jeu afin de te stimuler un peu plus.
Ces sirènes quant à elles une fois l'histoire de Milmarin réglé auraient pu te mener directement à Rubis une fois sous l'eau pour qu'elle te mette sur la piste de l'équipement zénithien en te disant concrètement à quoi il sert. Toutefois j'aurais préféré que les mers soient vraiment polluées par Gracos et que la situation se débloque une fois ce dernier battu, avec un discours de Poséidon qui te remercie (tout en donnant le renseignement sur le bouclier) et ses sirènes qui, soit te disent où se situe Rubis, ou soit t'y emmènent directement.
Rubis pour finir te donnerait aussi le pouvoir de porter l'équipement légendaire (oui parce que ce n'est même pas expliqué pourquoi le héros est le seul à pouvoir le porter.
)
ça n'aurait pas fait de mal aussi si le dragon réapparaissait encore une fois... pour atteindre Zenithia, une fois l'équipement ultime obtenu et la manip effectué à l'endroit dit, tiens.
Rien qu'avec ça on aurait obtenu le DQ ultime car les 10 premières et dernières heures sont vraiment bonnes dans leur narration et la quête de l'équipement zénitien en elle-même est pas mal malgré le fait qu'on ne sache pas pourquoi on la réalise.
Fin du