bon, je resume un peu les CG...
la petite histoire des CG:
les CG (ou carte graphique) se classe par gammes, il y a environ une gamme par an, parois moins /plus .
une gamme se reconnait a la premiere/premier chiffre/lettre de la reference:
une x600 d´ ATI sera une de la serie des Xxxx (les xxx designent les chiffres restants)
une 6600 GT de nvidia sera de la serie des 6xxx ou encore plus couremment de la serie des 6000 etc etc...
les eries, dans l´ordre d´apparition sur le marche (et donc de performance croissante) sont:
ATI:
Les 9000 ( 9700, 9300 pro etc etc)
les Xxxx ( X600, X300 etc etc)
Les X1000 (X1900, X1600 etc etc)
Nvidia:
les 5000
les 6000 ( 6600, 6700)
les 7000 (7900, 7600)
La deuxieme partie du nom indique la reference dans la serie:
une x600 sera meilleure qu´une x300, tout comme une 7900 sera mieux qu´une 7600.
c´est pas trop complique, il y a generalement 3 niveaux:
en supposant X le chiffre de la serie:
X300 (7300, 9300...)
X600 (6600... parois 650)
X800 et X900
donc, une x300 d´ati correspondait a une 6300 de nvidia
vous comprenez ?
il faut neanmoins savoir que nvidia est meilleur sur le bas/moyen de gamme que ati (ati sur le bas de gamme ne fait guere mieux qu´un chipset video embarque)
viennent ensuite les extensions du nom:
GT, GTX, GTO, XT, XTX, GS.....
ATI:
Turbocache (ou turbo)
Pro
Xt
XTX
Nvidia:
GO
GS
GT
GTX
je les aie classee par odre de puissance croissante, ainsi la Pro d´ati correspondra a la GO de nvidia ^^
Le haut de gamme:
c´est un cas specifique car les perf augmentent tout le temps, et les nom vienent a manquer, on a donc vu des 7950 GTX ou X1950 pro voir le jour.
Chez ati, une X1950 surpasse une X1900.logique, sauf que une X1950 pro sera moins bien qu´une X1900XTX
par contre, une X1950XT sera mieux qu´une X1900XT
Chez nvidia, le cas est particulier: les 7950 GTX, GTS, GT sont des carte a deux processeur graphiques ( autrement dit, comme si on avait deux cartes graphiques).
donc, une 7900GS sera moins bien qu´une 7950 GX2 (ou GTX, c pareil)
mais une 7900GTX surpasse une 7950 GS...
apres, les 7950 de nvidia correspondent aux X1950 de ati.
il faut evidemment tenir compte des extensions de nom (GTX, Xt...) mais je crois avoir tout dit.
Les cartes haut de gamme de chez nvidia sont souvent plus chere pour les memes perf que celle d´ATI mais pas toujours!!!!
un tres bon rapport qualite prix pour ceux qui ne peuvent pas s´offri du haut de gamme comme une X1950 pro: la 7900GS, qui est une tres bonne carte
maintenant, j´ai l´impression , vu les dire de tout le monde que le jeu tourne avec une 6600GT voir moins (je pense qu´une X600 y arrivera , mais je ne pense pas qu´une 9700 pro y arrivera
Je n´ai parle ici que des cartes pci-express ( les plus modernes et recentes, tres repandues).
pour les cartes AGP, direction forum materiel informatique ;- )))
je ne pense pas avoir ecrit d´abberations, mais il est possible que certaine donnees soient erronees, mais rien de grave
si vous avez un doute, on vous repondra avec joie sur le fofo materiel informatique (avec un bonjour, un merci et un bonne soiree
)
PS: d´autres facteur peuvent moduler les perf d´une carte, comme la frequence de la memoire , la largeur du bus...globalement c´est du standard partout, et preferrez des carte avec 512 Mo de memoire vive a celle de 256
voili voilou 