Je penseque ma longue absence peut déjà donner une idée de ce que je vais dire sur GTA IV
---
Bon je pense avoir jouer assez de temps pour dire un avis. Commençons par le commencement.
Avant de jouer, il vous faudra pas moins de 30 minutes pour régler tout les paramètres pour pouvoir jouer à GTA. D'abord, il y a l'installation, elle est très longue. Comptez 10 minutes voir peut être plus. Il y a aussi certains programmes que le jeu installe (Rockstar Club, Games for Windows Live, Net Framework 3.0).
Après encore, il faut régler toute la paperasse. D'abord, il faut crée un compte Rockstar, choisir son pseudo, donner sa date de naissance, son code postale (vraiment très intéressant), après il vous faudra aussi associé un compte à votre Nickname Live qu'il faudra aussi associé à votre compte Rockstar Club pour pouvoir jouer sur le Net !
Tout cela prend pas mal de temps. Petite remarque, évitez pour le Compte Games for Windows Live d'avoir un compte "mineur" (cet à dire que vous avez - de 18 ans) vous pourriez avoir une sacrée surprise
Après tout cela, il n'est pas encore temps de jouer. Lorsque vous allez ouvrir le jeu et que vous cliquez sur commencer. Il faudra une mise à jour de Games for Windows Live et une mise à jour du jeu. Vous êtes obligez de faire cela sinon vous ne pouvez pas jouer au jeu...
Enfin après toute cette m**** qui a pris énormément de temps, trop de temps même nous voila donc au jeu lui même
---
En ce qui concerne le scénario, je ne fais qu'une infime partie. Mais vraiment, on s'y attache, la mise en scène est tout à fait superbe. Le scénario tient bien la route et est plus original que les GTA précédents. D'un coté, on a droit aussi à un peu du "déjà vu". Mais la mise en scène fait oublier ce détail.
En ce qui concerne le multi, c'est tout simplement trop fun
On se croirait dans un film de gangster où tout le monde se tire dessus (remarquer aussi que l'IA est présente). Pour le moment je n'ai joué qu'en mode deatmatch mais je suis déjà envouté par ce multi. ! Seul souci. Á chaque fois qu'on meurt, on a droit à un chargement... Mais c'est relativement court (ca équivault en quelque sorte à les 15 sec de réanimation sur Bf
)
En ce qui concerne le jeu. C'est du GTA mais cette fois ci c'est encore mieux fait. Les degats des véhicules sont bien plus réalistes qu'avant. Tout est aussi plus réaliste (quand on traverse une route un peu trop rapidement, on ne s'arrête pas forcément pour vous évitez
).
Mais j'ai pas assez jouer pour réellement donner mon avis la dessus. Mais j'ai quand même pu remarquer certains détails. Comme dit dans le test de jv.com, les gens vivent leur vie. Il y en a un qui lit son journal, tendit que l'autre va acheter de la bouf, un autre va faire du shopping et un autre encore appelle son amie. C'est un ville vivante, beaucoup plus vivante de ce que j'ai pu voir précédemment dans les anciens GTA. Ex : on peut jouer au bowling (que je trouve est bien fait), on peut même regardé la télé, il y a des émissions toute faite.
Petite remarque : vous aurez coutume à entendre presque chaque seconde le mot f*ck. Donc si vos parents sont allergiques à ce mot baisser le son
En parlant de son. C'est tout simplement excellent. Les sons des armes, des voitures, de la ville... C'est sublime. La gestion du 5.1 est parfaite. Les bruits viennent de partout. Donc pour ceux qui ont des enceintes 5.1, préparez vous à être surpris !
Au niveau des bugs, j'ai que 2 bugs bien emm*rdant. L'un est comme dit dans les forums le fait que le jeu mélange de manière constante les touches manettes et pc... En débranchant ma manette, cela régle ce bug... 2ème bug, Chaque fois que je charge, les décors ont disparru. En fait je ne vois rien. Cela se règle en basculant vers Windows et revenant au jeu. Donc, ce n'est pas encore trop grave
En ce qui concerne les performances. Ben... C'est un peu comme tout le monde à dit. Et ma carte graphique commence à se faire vieille... Je ne peux pas mettre plus que Moyen et encore... La distance d'affichage est à 11, plus ça rame trop !
Et donc oui, il faut avoir une sacrée carte graphique. Mais c'est pas sa "puissance" qui est le plus important. Á première vue, c'est surtout la mémoire vidéo qui est sollicité ! Plus que le GPU en lui même. D'ailleurs ma carte graphique est mal reconnu (il affiche 292 mo alors que c'est 380).
Fin bref, malgré ces "limitations". Le jeu reste "relativement" jouable. Ca rame en constant (je reste aux alentours de 30 fps) mais c'est largement jouable. Ce n'est pas inconfortable.
D'ailleurs j'ai quand même pu mettre certains détails au max (sans incidence sur les performances) comme le Trafic. Au max, c'est vraiment fou
C'est comme dans la réalité.
Mais cela reste relativement beau. Même en Moyen/Faible, je trouve honnêtement que rien n'est moche. C'est même beau.
Peur ceux que ça interesse. Pendant le jeu. La moitié de ma ram était utilisé (c'est à dire 3,5 go exactement). En sachant que 1 Go est utilisé par Vista et le reste par le jeu. Donc le jeu bouffe bien plus de 2 Go ! Et même pas les détails aux maximums !
---
En conclusion, je dirais que GTA IV est vraiment un bon jeu. Si seulement il était mieux optimisé, cela aurait été pour moi le jeu de l'année. Et je dirais même acheter les yeux fermés. Mais l'optimisation est une chose cher à nous, pcistes. Et c'est un point très important.
Donc, ceux qui ont une config pas très puissante. Laissez tomber GTA IV, votre Pc ne tiendra pas. ce serrait 50 (40 € pour les belges). Par contre, ceux qui ont un PC puissant. Foncez, malgré son optimisation qui risque de vous gêner, c'est un excellent jeu ! On y prend vraiment plaisir à jouer
----
Si je devais donner une note générale du jeu. Ce serrait 15/20. 4 points à cause de l'optimisation et 1 point pour toute la paperasse qu'il faut faire... C'est tout simplement exagéré.