Bah en réalité, voilà l'histoire qui me turlipinait depuis peu de temps:
Dans le premier onlglet de GPU-Z ("Graphics Card"), à la ligne juste au-dessus des informations concernants la fréquence du "GPU clock [...] Memory[...] Shader[...]", j'avais beau bouger les fréquences avec Riva Tuner, seul changeait les données au niveau de cette ligne. En revanche, dans le deuxième onlget de GPU-Z ("Sensors") on a trois informations:
- GPU Core Clock
- GPU Memory Clock
- GPU Temperature
Quand mon PC Portable est branché sur une alimentation de secteur, automatiquement, il met les fréquences suivantes (que "Sensors" indique)
- GPU Core Clock 500.0 MHz
- GPU Memory Clock 799.0 MHz
- GPU Temperature "un ciffre qui varie" (^^)
Et nTune, comme NVIDIA Monitor m'indique exacement les mêmes chiffres avec d'autres termes: juste le mot "bus" à la place de "clock".
Dès que je passe en batterie ces fréquences baissent nettement pour une optimisation de la durée de vie de la batterie:
- GPU Core Clock 200.0 MHz
- GPU Memory Clock 100.0 MHz
Changement d'ailleurs quasi-imminents!
J'en ai conclu que Riva Tuner ne changeait rien. D'ailleurs il y a une raison: au lancement de Riva Tuner, un message d'avertissement m'indique qu'il ne reconnaît pas mes drivers (pas de support possible, pas de compatibilité). Et il s'avère que la modification des fréquences se faient par le biais des drivers. Rien de grave pour moi, car nTune me permet aisément de changer ces fréquences.
Voilà pour la "petite" histoire.
Maintenant pour le reste:
- j'ai trouvé comment désactiver ce fameaux traçage du SLi: il fallait aller dans le menu (en haut) "Paramètres 3D" et décoher "afficher les indicateurs visuels SLI". Vraiment tout con. Problème résolu! 
- il me reste toujours le truc au niveau des drivers, mais rien de pressant ni d'urgent, donc j'attends que Dell me les donne^^
- il reste néanmoins le message à propos du BAseline.npe" que je n'arrive pas à trouver et sur Google, les résultats sont uniquement en Anglais et malgré une certaine compréhension du message de résolution de ce problème, je ne peux le résoudre et là c'est encore plus con: à chaque fois que quelqun poste dans un forum "problem loading baseline.npe" on lui réponds (sur tous les liens que j'ai visités!!):
I had this same error message, and clicked the help menu in the Nvidia ntune help section and found out it was related to that "auto tune up" option that you can do with your video card...
"
I got it to quit by unchecking the box "select to continue the tuning process upon reboot". by unchecking this, my system wasn't trying to complete the tuning process every time i restarted my machine..."
Alors si certain peuvent comprendre, je leur di Chapeau!^^
En conclusion tout est réglé hormis "baseline.npe" et milles merci encore à vous pour votre spontanéité, malgré la récurrence de mes questions, de votre aide généreuse!