Bien j'ai compris. Je reconnais que je pose beaucoup de questions...enfin beaucoup trop de questions 
C'est juste que je n'ai pas vraiment des problèmes, mais je cherche a optimiser et à prendre soin de mon PC, que ce soit de l'aspect physique (nettoyage ect...) que de l'aspect hardware (drivers, patchs, ect...).
Je n'ai pas une foule de technologie chez moi. J'ai "juste" un très bon PC portable et un ipod touch. De ce point de vu là. C'est jutse que depuis quelques temps (ces deux dernières années) je me suis réellement investis dans les ordinateurs pour mieux connaître, car c'est un monde qui me captive vraiment.
je comprends que je donne l'impression de me "foutre" de vos réponses. J'en suis bien désolé. Mais sachez que ce n'est pas le cas.
je vous suis très reconnaissant!
D'ailleurs, n'allez pas penser que je ne connais rien. Ce qui m'a été dit, est intégré. Par exemple, prenez le topic des configurations de forum AOEIII. Bah on se foutait de moi parce que je disais des inepties innombrales. Je ne connaissez quedalle et pourtant, je me donnez à coeur joie de donner des conseils et des avis. Maintenant, GRACE à VOUS, surtout, je sais beaucoup de chose sur les CG, les processeurs ect. Ce qui est donc acquis est acquis. Depuis combien de temps n'ai-je pas posé des questions de comparaison de cartes graphiques? Je dirais un an, quasiement, car maintenant que je sais de quoi elles sont composées (GPU, Chipset...) plus la peine de vous le demander!
Donc c'est tout.
Pour ma part, je n'ai plus vraiment de questions. Le seul truc qui me reste à règler, ce sont les drivers pour mes CG.
Néanmoins, je viens aujourd'hui de découvrir la véritable puissance de mon lapto: je joue AU MAX en 1920x1200 à Assassin's Creed, en démarrant le jeu en DX9. Et ouais DX10 consomme énornément. Et il n'y a pas de différence, quoique je sens une moins grande richesse des textures et des lumières avec le Dx9 que le DX10. Mais bon... je ne me plains pas
voilà, encore
si j'ai été trop paresseux et trop demandeur.
ça me servira de leçon.
PS: 12NeXt25: non je ne les invente pas, mes problèmes