Déjà, est-ce que ton screen des processus a été fait "à froid", c'est à dire après démarrage, sans que tu n'ais lancé quelque appli que ce soit ?
Si oui, 76 processus à froid, c'est énorme !!!
je vois que tu as plein de processus liés à "Google" et à "Windows Live !" : mon conseil : ne JAMAIS installer des barres d'outils et autres widgets / gadgets dans ce style. Peu à peu, ça te pourri le PC. Tu peux virer ces gadgets via "ajout / suppr de programme"
Tu as aussi pas mal de processus "tray" : ce sont les affichages en barre des tâches de certaions logiciels tournant en arrière plan.
Dans la mesure du possible :
- désactive les logiciels qui tournent en arrière plan dont tu n'as pas le besoin en permanence (en général, dans les options dudit logiciel, tu décoches "lancer au démarrage de Windows"
- si tu as besoin de ces logiciels, alors regarde si, toujours dans les options, tu as la possibilité de NE PAS "afficher l'icône dans la barre des tâches" (en général, case à décocher également)
il serait interessant que tu fasses passer un screen des entrées du registre liées au démarrage (via RegEdit ou CCleaner) : on pourra ainsi voir qu'est ce qui est automatiquement lancé en arrière plan à l'ouverture de Windows, et si ça t'es impérativement utile.
Pour comparaison, dans mon cas, je n'ai rien qui se lance au démarrage hormis l'antivirus (Antivir - pour info - à mes yeux fiable et léger en conso de ressource) car je lance mes logiciels lorsque j'en ai besoin et rien ne tourne en arrière plan en permanence.
Résultat : j'ai, à froid, sous Win XP SP2, 23 processus actifs (y compris le fameux processus PnkBstrA.exe lié à PB de notre BF2142 chéri)
Mais vu ton screen, je suppose que tu es sous Vista, et par nature, vu que c'est une "évolution" de Microsoft, il est ... plus gourmand que XP.
Mais il y a de quoi faire du ménage, j'en reste persuadé !!!
"Papy" LV' - Sapeur ..... de processus.