Trashdevil ce que tu dis est absolument faux... En effet, avec le passage de l´analogique au numerique, c´est la qualite du media stocke qui influe sur la qualite d el´image (et aussi celui qui l´affiche, docn icic la tele) et non le support de stockage...
Le blu-ray et le HD DVD sont les deux nouveaus supports de stockage optique qui contiennt de grosses capacites.... jusqu´a 30 Go le HD-DVD et 50 Go le Blu-ray (et je en detaille pas double couche etc etc)
Ils sont differenets sur plusieurs points:
-Le HD-DVD est moins cher a produire, car les cd se fabriquent sur les memes chaines que celle des DVD, mais il faut un lecteur/graveur special 
Le HD-DVD ests outenu par de nombreux majors, comme microsoft, toshiba...
-le Blu-ray lui doit etre produit sur de nouvelles usines qui coutent chers. de plus, la lentille a laser bleu tres fin qui permet de le lire/graver coutent tres tres cher, d´ou le prix eleve des graveurs. Le Blu-ray a ete lance par Sony qui est le principal major le soutenant, otamment avec sa PS3.
Le blu-ray offre donc une capacite de stockage plus grande mais en contrepartie coute vraiment plus cher. Chacun a a ses cotes des grands majors du multimedia, qui ont du faire face a un grand dilemene pour choisir leur camp.
Maintenant, de l´histoire et des projections:
SSony est repute pour ses formats proprietaires ayant connu de nombreux echecs, comme le betamax mais aussi les cartes memoires memory stick, qui sont les plus lentes et les plus cheres du marche 
Par ailleurs, les ventes de HD-DVD sont de maniere generale plus elevee dans le monde que celles de blu-ray, meme si la situation a tendance a s´equilibrer aus USA. Sony comptait beaucoup sur la PS3 pour donner un coup de fouet aux ventes de blu-ray.Helas, les ventes sont extremement faibles,et si le blu-ray ne s´impose pas bientot, la presence de celui ci risque de devenir desagreable pour la PS3...
PS: je en me souviens plsu des couts des disques, mais je sais que le HD-DVD est moins cher (largement) que le blu-ray.
j´espeer avoir ete clair, n´hesitez pas a demander d´autres explications