Ambre
Perso ce que j´y vois ce n´est rien de moins qu´un aspect de la "guerre" des cultures (thèse avancé par je-sais-plus-qui, avec ses défenseurs et ses critiqueurs, cela va sans dire!). ´fin pour moi la religion fait partie intégrante (mais amovible, puisque rien n´interdit la conversion, mais il me semble que c´est rare; je ne connais qu´une personne à mon actif s´étant convertie)
En effet, elle constitue un vecteur de norme et de valeurs qu´une société donné inculque, croyant ou non, à ses membres. Par exemple, beaucoup de Francais (non issu de l´immigration je précise; sans connotations, c´est juste pour l´exemple car modèle type dominant actuellement en France) ne sont pas spécialement croyant (catholique, c´est la religion dominante) mais on été éduqué avec des normes et des valeurs qui sont la résultante de plus générations de pratique du catholiscime. Idem pour les autres pays bien sur.
Surtout que le progrès mène à l´alliénation de la croyance, du moins (et est ce un mal?), de ses formes les plus extremes. Donc parler de guerres des religions, moi sa m´botte pas, plutot guerre de culture.
Et je pense que ce qui amène cette violence de certains extrémistes islamiste (pour etre actuel), c´est l´impression que leur culture se fait littéralement bouffer par la culture occidentale, via la mondialisation (sans connotation nécessairement péjorative ici).
Donc par "retour de force", violences, qui ne sont en fait que des fuites en avants, la religion à outrance constituant une sorte de "sanctuaire culturel". Et c´est valable dans le sens inverse je pense, pour quelques cas Francais (ou Occidentaux en général, mais je parle de vécu et en France je crois beaucoup de Francais, étrangement...!
) qui ont l´impression de se faire envahir et déculturaliser par les immigrés, musulmans les 3/4 du temps car les differences sont beaucoups plus probantes de l´Islam au Christiannisme que des "subdivisions" meme.
Donc pour moi, c´est bien une question de culture plus que de religion de nos jours, et, à mon sens, la meilleure solution qu´ils nous reste à nous, Occidentaux, pour faire cesser le terrorisme, c´est d´etre plus soft niveau exportation de nos valeures via nos produits, afin que les pays musulmans se modernisent massivement (tous ne sont pas égaux à ce niveau, bien sur), mais "dans leur esprit".
´fin ce n´était que ma réflexion de philosophe de salon!
(un peu confuse, veuillez excuser, je suis crevé par trop plein d´inactivisme...
)