Ouai, je suis d´accord avec ce que tu dis... En europe en plus particulierement en France, les principales soures d´émission de Co2 sont effectvivement les transports et l´activité industrielle.
Cependant, à l´échelle planétaire, il est reconnu que les 2 principales sources d´émission de CO2 sont, pour simplifier, ta maison et ton travail.
Meme si je conçois qu´il est préférable de commencer par s´occuper de soit, il ne faut pas oublier que le rechauffement climatique est lui mondial et pas lié seulement à ton pays. Il en va de me pour les effets néfastes qu´il engendra.
Le déreglement climatique n´est pas lié uniquement à l´europe ou à ton cher pays, mais l´ensemble de la planète.
il est donc préférable d´agir sur le principal facteur de pollution mondial et non pas français.
Pour ce qui est de la coupure d´electricité d´heir soir, comme je te l´ai dit, elle n´avait aucun but d´économie ou quoique ce soit d´autre, simplement de sensibiliser les gens et les pouvoirs publiques.
Lorsque le sidaction a enfiler une capote géante sur l´Obélix des champs élysés ou sur la Tour Eiffel, c´était pas pour les empecher de choper le sida, mais pour avertir l´opinion publique qu´un reel danger nous menacer si nous ne faisions rien.
C´est exactement la meme chose que la journée sans tabac, ou encore la journée sans voiture. Ceux sont juste des opérations coup de poings qui visent simplement à alerter la population.
Mais je te rejoins entierement sur le fait, qu´en France, les tansports et les industries sont les premièrs pollueurs, et qu´il est désormais urgent de modifier ces secteurs.
Par contre, pour ce qui est du nucléaire, contrairement à ce que tu penses, ce n´est pas une énergie propre. Certes, c´est une énergie qui n´émet aucune source de pollution, et plus précisèment de CO2, lors de sa combustion, mais elle demeure très loin d´être propre, car pour etre utiliser, beaucoup d´énergie est nécessaire en amont, contrairement aux énérgies éoliennes,, thermiques, et surtout solaires.
Et encore je ne parle meme pas des déchets post combustion, souvent à teneur radioactives en plus...
Sur terre, il n´existe qu´une seule source d´energie totalement propre, c´est l´enérgie humaine, celle produite par la force physique de l´homme... par exemple lorsque tu pédales sur ton vélo...
Car le choix du nucléaire a des avantages, mais aussi des inconvénients, et au délà de ça, ça demande un cout et une énergie pour produire du nucléaire.
http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=761
« L’énergie nucléaire n’est pas une alternative au changement climatique. Un doublement de la puissance de l’énergie nucléaire globale d’ici 2050 réduirait les émissions des gaz à effet de serre de seulement 5 %, soit moins d’un dixième des réductions requises ».
http://www.hns-info.net/at/article.php3?id_article=6814
http://www.ieer.org/ensecec/no-5/no5frnch/climatiq.html
...etc
Enfin bref, passons...
Le principal, Ambre, est simplement de le savoir et d´en parler pour faire réagir les gens, afin qu´il prennent conscience du probleme, tout comme toi