D ACCORD AVEC WARG :
Kalachnikov AK-47/AKM
Pays URSS, Russie
Type semi-automatique
automatique
Fabricant Kalachnikov
Date de création 1947
Munitions 7,62 mm M43
Mode d'action emprunt de gaz
Cadence de tir 600 coups/min
Vélocité 710 m/s
Portée maximale 1500 m
Portée pratique 300 m
Masse (non chargé) 4,3 kg (AK-47)
3,14 kg (AKM)
Masse (chargé) 5,117 kg (AK-47)
3,957 kg (AKM)
Longueur 870 mm
Longueur du canon 415 mm
Capacité 30 cartouches
(plus rarement 40 et 75)
Variantes AKS, AKM, AKMS
AK-74, AKS-74
AK-74M, AKS-74U
les AK-10x
aller petit cours sur les armes :
Quel est le meilleur fusil d'assault au monde?
France: FAMAS
Fusil d'Assaut Manufacture d'Armes de Saint-Etienne
US: M16
Assault Rifle Mark 16
Russie: AK47
Avtomat Kalachnikova 1947
(le GALIL Israelien en est quasiment une variante)
Quel est le meilleur ?
Tout dépend des critères, parlons des situations réelles: arme trimballée sous pluie, sable, chocs, gel,.. avant un tir d'accrochage non prévu et non pas des tests en stand de tir avec une arme réglée au quart de poil et transporté dans une malette capitonné.
Le FAMAS est destiné à des cibles jusqu'à 200 mètres, une partie du mécanisme est dans la crosse, il est donc plus court que ses rivaux et mais plus précis. (en plus il peut être réglé sans outils !)
inconvénient, la fenètre d'éjection située à droite empèche un gaucher d'utiliser le FAMAS de son pote droitier tombé à ses côté. Il est necessaire d'effectuer un manipulation technique irréalisable en pleine baston. AK47 et M16 avec l'éjection loin de la crosse ne souffre pas de ce problème. Très utile quand on veut armer des miliciens droitiers/gauchers à la va vite.
Il peut aussi servir directement lance grenade (tir tendu antichar ou courbe antipersonnel) des grenade étant emboitée sur le canon et une cartouche spéciale étant chargé. Impossible de tirer à balle en "même temps".
De nombreux accessoires (lunette classique ou vision de nuit, bayonnette, mini-lance -grenade,...)
Pourquoi utilise-t-on ses rivaux moins bon ?
Un peu pour la même raison que l'utilisation de Windows:
1) Les "meilleurs" mercenaires, vétérans,.. ont été formé par les agents US ou russe. Il est donc plus facile de trouver au pied levé 500 instructeurs M16 ou AK47 que 50 FAMAS
2) des milliers de M16 et d'AK47 "trainent" dans la nature. La France a déja eu du mal a équipé toutes ses armes (Terre Air Mer) en FAMAS. Des versions 'civiles' de M16 ou AK47 peuvent être achetés à titre privé aux USA (full auto bridé) la législation française ne permet pas de telles difffusion. J'ai vaguement entendu parlé d'un FAMAS 22lr...
Les généraux, dictateurs, rebelles et terroristes préfère donc compter sur des approvisionnement fiable.
3) le mécanisme du FAMAS est une véritable horlogerie lui assurant la meilleur précision, l'AK47 est un pistolet mitrailleur améiloré. Le FAMAS s'enrayera ou moindre grain de sable, ses petites pièces seront engloutie dans la boue ou la neige,... L'AK47 est aisément démontable pour un nettoyage à la vis vite et "supporte" un peu de poussière terreuse. Idéal pour un rebelle du Darfour qui n'a sous la main qu'une milice faites d'ados et de soudards analphabètes peu soigneux.. L'entretient du M16 semble un juste compromis, la qualité de la logistique US assurant un remplacement rapide.
En gros
- l'AK47 est le meilleur pour équiper une armée de bric et de broc ou toute une classe de conscrits pour une durée indéfinie (avec récupération sur les cadavres..)
- le M16 est le meilleur pour une bande de mercenaire ou une large force régulière (Marines, Rangers,..) pour une campagne avec rotation des forces
- le FAMAS est le meilleur pour une force régulière plus réduite et plus sélectionnée en opération limitée (Légion, Para)
Dans le cadre d'une action ponctuelle par des forces d'élites(COS, Delta-Force,...) on utilise que rarement les fusils d'assaut "du contigent" mais des armes quasi-personnalisés, préservées des contraintes soutenue (assaut héliporté) et sa qualité propre est masquée par le talent de l'utilisateur.
Dire laquelle est meilleure reviendrait à comparer Mc-Laren, Ferrari et Porsche sans tenir compte des pilotes ou du circuit. La présence d'accessoire (vision nocturne, désignation, visée déportée,...) ou de munitions spéciales (perforante, explosives, chimiques,...) en fait aussi évoluer la valeur.
En milieu clôt (assaut sur un palais présidentiel, nettoyage d'un complexe souterrain, d'une école bourrée de terroriste,...) on ne tire plus à 200m. On préfèrera un pistolet mitrailleur (Heckler & Koch) peu encombrant avec visée laser ou IR. Les tirs aux fenêtres étant réservé au sniper armés de fusils de précision sans capacité de rafales.
Dans le cadre de "barbouzeries" +/- terroristes des "micro-Uzi" pour dégainer et tirer dans le tas.
Dans les centres de simulation des armes expérimentales de Science-Fiction seraient toutes parfaites !
http://fr.wikipedia.org/wiki/XM29_OICW
http://fr.wikipedia.org/wiki/PAPOP
Seulement il faut voir l'usage en vraie situation, dans les mains du soldat de base. Le prototype est bichoné, mais que cela donnerait-il en production de masse ?
Ainsi le M16 a vu ses qualités dégradées au Viet-Nam lorsque les fabriquants de munitions ont négligé la qualité pour répondre aux quantités astronomiques demandées.
TOUT CA ENTRE LES MAINS D UN BUNDY EST JE VOUS FAIS DES RAVAGES
dans le jeu bien évidament 