Tu mets le doigt sur le problème principal: en france on privilégie l'intelligence logique (la capacité à trouver une solution à un problème), parce qu'elle est quantifiable et qu'elle est est un "formidable" outil de sélection.
Sauf que l'on sait maintenant qu'il n'y a pas une forme d'intelligence mais plusieurs (6 ou 8 selon les classifications), et que l'intelligence logique ne se suffit pas à elle-même.
Je prends un exemple simple: donnez un problème de mathématiques à un étudiant de S il vous le résoudra d'une manière ou d'une autre, donnez le même problème à 4 étudiants de S et demandez-leur de le résoudre ensemble, et là ce ne sera pas la même chose... Simplement parce que cet exercice fait appel à d'autres formes d'intelligence (émotionnelle, sociale), qui sont beaucoup moins stimulées dans les filières scientifiques que dans les autres, et que les élèves de ces filières (de manière générale, attention!) ont moins d'activité extra-scolaires (sport, théâtre, musique, sorties...) pour pallier les manques de l'école en la matière.
Les écoles (et les entreprises) s'ouvrent à d'autres profils pour cette raison, parce que dans la plupart des professions la seule intelligence logique ne suffit plus. Je vous invite, si le coeur vous en dit, à faire des recherches sur ces différentes formes d'intelligence (il y a plein d'études publiées sur le web), c'est très instructif!
Allez j'enlève mes lunettes de prof à élargissement de champ de vision!