CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Radio Verdun 106.fm

zynxy
zynxy
Niveau 7
08 mai 2008 à 14:41:05

"Certaines écoles privilégient les Bac S pour une raison assez simple : la methode de travail, ils ont plus confiance en eux apparement"

=> jusqu'à ce que tu les mettes devant 20 personnes et là...

-bigben_
-bigben_
Niveau 7
08 mai 2008 à 14:43:06

Tout a fait d'accord
Dans mon bahut les S sont completements desenclavés du reste des eleves eet ils ont tous l'air limite introverti ....

boubiba
boubiba
Niveau 10
08 mai 2008 à 14:50:26

bigben, tu use d'un vocabulaire qui ne m'est guere familier :gni:

zynxy
zynxy
Niveau 7
08 mai 2008 à 15:05:01

Tu mets le doigt sur le problème principal: en france on privilégie l'intelligence logique (la capacité à trouver une solution à un problème), parce qu'elle est quantifiable et qu'elle est est un "formidable" outil de sélection.

Sauf que l'on sait maintenant qu'il n'y a pas une forme d'intelligence mais plusieurs (6 ou 8 selon les classifications), et que l'intelligence logique ne se suffit pas à elle-même.

Je prends un exemple simple: donnez un problème de mathématiques à un étudiant de S il vous le résoudra d'une manière ou d'une autre, donnez le même problème à 4 étudiants de S et demandez-leur de le résoudre ensemble, et là ce ne sera pas la même chose... Simplement parce que cet exercice fait appel à d'autres formes d'intelligence (émotionnelle, sociale), qui sont beaucoup moins stimulées dans les filières scientifiques que dans les autres, et que les élèves de ces filières (de manière générale, attention!) ont moins d'activité extra-scolaires (sport, théâtre, musique, sorties...) pour pallier les manques de l'école en la matière.

Les écoles (et les entreprises) s'ouvrent à d'autres profils pour cette raison, parce que dans la plupart des professions la seule intelligence logique ne suffit plus. Je vous invite, si le coeur vous en dit, à faire des recherches sur ces différentes formes d'intelligence (il y a plein d'études publiées sur le web), c'est très instructif!

Allez j'enlève mes lunettes de prof à élargissement de champ de vision!

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
08 mai 2008 à 15:13:29

Faut pas deconner, on a les meme activites style theatre sport etc etc que les L... de meme, ce n'est pas parceque quelqu'un a une certaine intelligence "logique" (encore que je n'apprecie guere cette facon de classer l'intelligence), qu'il est incapable de cooperer... le probleme sera le meme avec des eleves de ES ou L ! :)
Et puis des elves de S manquent de cette intelligence "logique" qui n'est pas la seule en cause... Je suis d'accord sur le fond, mais alors pas du tout sur les arguments :non:

zynxy
zynxy
Niveau 7
08 mai 2008 à 15:27:17

Je me doutais un peu qu'il y aurait ce genre de réaction... je n'invente pas ce que je dis, ce sont des études qui ont été réalisées (au canada notamment) il y a déjà plusieurs années.

Comme de toutes les études il en ressort des conclusions générales, pas des vérités absolues qui s'appliquent à tout le monde. Ai-je dit que les S n'avaient aucune activité extra-scolaire? Non. Ai-je dit que les S étaient des inadaptés sociaux? non plus.

Par contre, on balance allègrement (ou on le pense bien fort...) que les filères autres que scientifiques sont des filières au rabais, que les maths "ya que ça de vrai", que S "c'est la voie royale", que "t'iras pas bien loin avec ta philo et tes disserts". Et pourtant rien ne le prouve, non?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
08 mai 2008 à 15:41:26

Ouais enfin les etudes sur tout ce qui est psychologqieu est a prendre avec des pincettes... il existe de nombreuses these, et rien n'est quantifiable :)

"et que les élèves de ces filières (de manière générale, attention!) ont moins d'activité extra-scolaires (sport, théâtre, musique, sorties...) pour pallier les manques de l'école en la matière. "
"Simplement parce que cet exercice fait appel à d'autres formes d'intelligence (émotionnelle, sociale), qui sont beaucoup moins stimulées"

Tu ne l'as pas dit de maniere aussi forte que tu le refutes, mais tu l'as (un peu) dit :-)))
Mais bon, la n'est pas le debat...

par contre, quand tu dis "S c'est la voie royale", c'est navrant de l'admettre mais c'est vrai. C'est dommage, mais c'est ainsi, le fait est que les debouches sont plus nombreux en S. Il y en a dans toutes les filieres, mais ils sont les plus nombreux et varies en S, c'est un fait difficilement contestable, qui valorise du coup les matieres scientifiques... :(

zynxy
zynxy
Niveau 7
08 mai 2008 à 15:52:33

Tu as raison! :ok:

boubiba
boubiba
Niveau 10
08 mai 2008 à 16:14:52

Perso, je trouve aussi que la S est la voie qui convient le mieux à ceux qui se sont engagés dans le général et qui ne savent pas encore quoi faire plus tard, car c'est la voie qui possède le + de débouchés. Avec, on peut autant faire du commerce, que de la medecine, du droit etc ... et même prof de français ! (mais après, faut quand même décrocher une tite mention si on veut faire quelque chose ...)

Alors qu'un L aura un peu + de mal s'il veut s'offrir une voie dans la medecine, prof de maths ( :o)) ) etc ...

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
08 mai 2008 à 16:17:14

C'est tres dommage d'ailleurs, parceque je voie plein de S qui se croient immensement superieurs aux ES et L, et qui sont intimement convaincus de reussir dans la vie alors que les autres n'ont aucune chance... :(

-bigben_
-bigben_
Niveau 7
08 mai 2008 à 16:24:13

c'est ce que j'allais dire !
Le probleme apres c'est que la section S est tellement generaliste qu'ensuite il y aura une segregation des bac L et ES !
les employeurs pour n'importe quel emploi , et a comptences egales, privilegieront toujours un bac s !

boubiba
boubiba
Niveau 10
08 mai 2008 à 16:28:52

Il est vrai que certains S se prennent vraiment pour des dieux, mais d'après mes observations, ce sont surtout les S qui ont pas un très bon niveau scolaire.
Genre le type, limite il saute de joie quand il atteint la moyenne en maths (qu'il atteint très rarement), puis après il méprise les L et les STG en disant que ce seront des rebus de la sociétés :( Effrayant tout de même.

Mais je rajouterais aussi que les ES et les L ne sont pas des anges pour autant. Beaucoup de L méprisent aussi les S en disant que ce qu'on fait c'est totalement inutile et sans intérêt etc ... Je pense pas qu'ils se sentent en dessous des S ! Bref, on se compense quoi !

Les ES eux, pensent tout savoir en politique et en économie, ce que je ne conteste pas, ils en savent surement + que les S. Mais si après c'est pour utiliser le fait qu'ils sont dans cette section comme argument écrasant pour faire prévaloir leurs idéaux ...
Je ne connais pas énormément de ES, mais d'après ce que j'ai vu, ils doivent lire beaucoup de Marx, parce qu'ils ont tous des penchants extreme gauche et anti sarko :peur:

Ceci dit, je ne généralise pas. Ce que j'ai dis se base sur des simples observations. La majorité des L,S et ES restent neutres en tout cas, et ne rentrent pas dans les critères que j'ai cité.

zynxy
zynxy
Niveau 7
08 mai 2008 à 16:33:22

Tu me rassures Blacksword!!
=> Boubiba: Ce que tu avances est très trompeur tu sais...
1- si tu ne sais pas ce que tu veux faire en fin de seconde, il y a peu de chances que tu le saches davantage à la fin de ta terminale
2-Les débouchés se réduiront vite vite vite dès que tu auras ton bac, parce que tu devras choisir ta filière; et une fois engagé il est difficile de faire machine arrière (ce que je regrette d'ailleurs), bac scientifique en poche ou pas.

-bigben_
-bigben_
Niveau 7
08 mai 2008 à 16:36:57

En ES on n'aime pas sarko car on etudie sa politique de fond
et on lit Marx xD

boubiba
boubiba
Niveau 10
08 mai 2008 à 16:41:04

zyn > Oui, je parle de ceux qui se sont déjà engagés en seconde, et qui ne savent pas trop quoi faire tout en ayant un bon niveau scolaire. Ils choisirons S pour la plupart pour ses débouchés. Je connais beaucoup de gens qui sont comme ça.

bigben > Pourtant t'as pas l'air ultra pro communiste xD (après c'est sûr, beaucoup de gens n'aiment pas sarko sans rien connaitre de sa politique de fond :peur: Mais est ce cette étude est dans votre programme, ou c'est les profs qui vous renseigne :question: )

dracblade
dracblade
Niveau 10
08 mai 2008 à 16:52:08

votez schivardi :noel:

-bigben_
-bigben_
Niveau 7
08 mai 2008 à 16:52:37

non je suis pas communiste quoique Besancenot j'l'aime bien ^^
Marx est obligatoire pour l'etude des differentes visions de la société : la vision en terme de classe sociale et celle en terme de stratification sociale

En ce qui concerne sarkozy je fais de la science politique avec un petit groupe d'eleves et une jeune prof vraiment super , on ne fait pas de "cours" dans le sens magistral du terme les cours sont basés sur des debats , des etudes de documents ou autres presentations grace a PowerP ou autre. Donc cette année on a forcement beaucoup travaillé la politique de sarkozy

J'aimerais juste ajouté que je trouve qu'il y a une tendance général chez les S d'une fermeture au monde , a chaque fois que je leur parle politique economie culture général il s'avere qu'il conaisse peu de chose

Bon j'espere que cela ne concerne pas tous les S mais c'est une tendance dans mon lycée

Krylov
Krylov
Niveau 10
08 mai 2008 à 18:15:19

euh Byrtax, rassure-moi là, t'habites pas à Bordeaux par hasard ? :peur:

_pach_
_pach_
Niveau 10
08 mai 2008 à 18:34:23

Et ben ...

C'est bien compliqué votre système :(

En Belgique c'est plus simple :-p