Ce n´est pas une daube. Il est même bien fini, gaphiquement, au niveau des sons. Même l´économie est interessante. Il y a de très bonnes idées, comme les ventes aux enchères, les brevets...
En revanche, les reproches sont :
- La taille des cartes, absolument ridicules. Dès que l´on met 2 joueurs IA, en quelques dizaines de minutes de jeu, c´est un vrai foutoir de rails, de pont, et les paysages disparaissent sous l´encombrement du trafic ferroviaire
- La rapidité d´écoulement du temps, même en vitesse réduite. Donc la durée de vie des parties
vraiment faible.
- Des incohérences économico historique : industrie automobile en 1830, présence du pétrole dès le début ... Il n´y a pas, comme dans RT3 l´apparition de certaines industries à leur date réelle. Tout est en place dès le départ.
- L´absence d´un bon éditeur de scénario, et de cartes qui permettrait de compenser ou de corriger tout ça.
Bref, ce n´est pas une daube, mais c´est loin d´être un chef d´oeuvre à la Sid Meier. Son principal point fort, pour moi, c´est qu´il m´a donné envie de réinstaller RT3
RT3 reste pour moi largement devant et je rêve d´un RT4....