Bonjour a tous.
J´ai fini la trilogie "Metroid Prime". Cependant n´ayant joué qu´aux primes, j´aurais aimer avoir un résumé du scénario entier de metroid, regroupant tous (si possible) les métroids. En effet, j´ai pu lire qu´a la fin d´un opus la Fedération et Samus ne s´entendent plus, et que notre chasseuses de prime passe du statut de prédateur a celui de la proie.
Si quelqu´un pouvait donc me donner un lien récapitulant l´histoire des metroid je lui en serais fort reconnaissant.
Merci !
http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=infos&page=chronologie
Moi je voudrait bien une preuve que les episodes primes se situent entre metroid et metroid 2 ![]()
Rien ne peut le prouver officiellement... Si ce n´est qu´on est sur que la trilogie prime s´est passé bien après le tout premier épisode ![]()
ps : on a tendance à situer la trilogie prime entre les deux premiers episodes car, chronologiquement parlant, c´est là qu´elle semble se placer le mieux.
Pour ma part, j´aurais tendance à la placer après Super Metroid.
pourquoi chercher midi à 14 heures ? Je trouve qu´à part certaines incohérences la trilogie prime se situe tres bien à sa place, c´est à dire entre metroid et metroid 2.
Je vois pas pourquoi cette serie se situerais là, et j´ai demender des PREUVES, pas des trucs cherche pas c´est bien comme ca, n´importe quoi, et justement je trouve pas ca bien qu´une série avec des technologiessuper developpées(primes) aie une suite avec un Ridley qui regresse en puissance, une samusavec moin d´armes...
Les metroids sont dans l´ordre de parution, sauf zero mission le remake biensur! C´est simple...
Pi si ya pas de preuves, pourquoi dire et affirmer cela?
Pour moi la preuve c´est justement les incoherences de MP2, le soldat FG dit bien que Samus a détruit à elle seule les pirates et metroids de zebes, et a mon avis ce n´est pas un abus de language des traducteurs francais, c´est juste que metroids 1, 2 et 3(fusion je sais pas on peu le mettre partout, sauf après les primes) sont des faits bien anterieurs aux évennemnt des primes, je voudrais des preuves, Dark-Alchemist tu pourrais me répondre?
pas du tout. Fusion doit se situer apres les Primes. Samus pense avoir détruit tous les Metroids et donc Fusion se passe bien apres Super Metroid et donc apres les Primes (enfin, si on prend la théorie de PlaneteZebes et donc la mienne, comme bbase)
Fusion est censé être le dernier à cause de la forme de l´armure de Samus ainsi que le fait d´avoir fait péter SR-388 avec la station BSL qui contenait les metroids que la féderation élevait en cachette, ainsi que le virus X. La fédération n´a pas du voir ça d´un très bon oeil que Samus se débarasse de ce dont ils étaient sur le point de s´emparer, même si c´est pour sauver l´univers.
Mais c´est pas parce que samus pensait que les metroids étaient éradiqués dans MPF que les primes sont avant! dans fusion elle découvre justemment le contraire! donc c´est normal qu´il y en aie dans les primes!
Là je trouve pas planète zebes très logique, dire que les primes collent bien entre m1 et m2, sans rien d´officiel, sachant que comme ca tous les ennemis regressent de puissance et de technologie, ca veut vraiment rien dire, si ca se trouve, les developpeurs n´ont même pas imaginé qu´on pourrait imaginé ca, vous pensez vraiment que les créateurs de metroids vont compliquer les choses avec un ordre chronologique plus bizarre que celui de Star Wars(qui n´est pas du tout bizarre:pas d´incoherence). Je peu facilemment reprendre toutes les soit disant incoherences de planète zebes, incoherences qu´ils ont eux même créés en inventant un ordre chronologique!
Alors samus après MP3 ressortirait son vieu vaisseau pour m2 et sm? Bien sur que non! dans le 1 elle en a un même si on le voe pas elle est pas arrivé sur Zebes grace au pape, puis dans le 2 aussi(on suppose que c´est le même) Ensuite dans super metroid elle a toujours celui du 1 et du 2. Dans fusion, il est détruit puis remplacer par le voilet, dans MP1 elle reprend un vaisseau a son gout, puis elle ressort son vaisseau original(un nouveau modèle?) pour hunter puis le 2, et enfin dans le 3 elle a un vaisseau hyper dévelloppé made in FG qui jette des missiles, guidable depuis l´exterieur, faudrait vraiment que samus soit une gourde pour rependre un ancien vaisseau dans le 2... Je répète, je veux une preuve
Lol, de plus, dans l´intro de Fusion, on voit son ancien vaisseau avant qu´elle ne se crashe et, devinez quoi, c´est le même design que celui de metroid 1, 2, 3 et de MP2...
A moins qu´elle ai un garage avec 40 vaisseaux différents caché quelque part dans l´univers... ![]()
L´ordre chronologique le plus naturel serait que ça se passe après Super Metroid, pour la simple et bonne raison que dans des données pirates de MP1 il me semble qu´ils évoquent le fait que Mother Brain n´est plus.
Après, il y a le souci du planétarium Chozo de MP1, situé à Phendrana, qui affiche Zebes alors que dans Super Metroid, elle explose, ce qui aurait tendance à indiquer que c´est situé après Metroid, auquel cas les pirates auraient également été dupés par la fusse mort de Mother Brain. Mais on peut également penser qu´il s´agit tout bêtement d´un enregistrement et non d´une représentation en temps réel.
Normalement, dans la même salle, on peut trouver un rapport prétendant que leur plan serait "vétuste" et aurait besoin d´une mise à jour, ce qui peut indiquer qu´ils savaient déja que la planète était détruite au moment de taper le rapport.
Le détail qui me fait penser que la trilogie prime se situe après Super metroid est justement à propos des metroids eux-même :
Samus retourne sur Zebes pour retrouver la larve metroid qui, rapellons le, était le dernier exemplaire de la race et se trouvait entre les mains de la FG. Le temps d´arriver devant Mother Brain, on croisait déja des prototypes dans maridia et des normaux à Tourian.
Ensuite, le temps que samus évacue après avoir vaincu MB, des pirates survivants pouvaient très bien s´enfuir après avoir pris le matériel dont ils avaient besoin pour continuer autre part leurs expériences. Certains se dirigeant vers Tallon IV, d´autres vers Ether, etc... Samus les poursuivants par la suite pour fnir son travail.
Parmi les "metroid de Tallon IV", on peut imaginer que certains ont été importés par les pirates et sont des clones de la larve originale, peut être pas tous mais aucun écrit des Chozos ne semble prouver que se sont eux qui ont ammené les bestioles avant les pirates... De plus, la seule différence avec les metroids normaux est leur exposition au phazon.
Les métroïdes de Tallon, ça fait des lustres que les joueurs un minimum attentif savent qu´ils ne sont pas originaires de Tallon IV, contrairement à ce que laisse sous-entendre leur nom.
C´est écrit dans le scan de la bêbpete que c´ets un métroïde originaire de Zebes qui a été modifié et s´est adapté à la vie sur Tallon IV grâce au phazon.
Par contre, juste une remarque pour Fusion, j´ai lu que quelqu´un avait dit qu´on pouvait le mettre n´importe où, c´est absolument faux, on ne peut le placer qu´après Super Metroid pour 4 très bonnes raisons : les multiviolas et Vertozor.
En effet, ces petites bêbêtes n´aparaissent qu´à partir de Super Metroid, où elles aident Samus à découvrir comment utiliser le saut mural et la combo météore.
Dans Fusion, Samus les libère, puis on voit une cinématique où elle parle justement de sa première rencontre avec les bestioles, preuve que ça se passe bien après Super Metroid.
Lol, ah ouais, ces bestioles qui ont sauvé deux fois la vie de Samus (la première en lui faisant découvrir ses talents cachés et la seconde à la fin de fusion, quand ils "pilotent" le vaisseau) j´espere qu´on les reverra un jour dans un opus 3D.
Je repensais aussi au fait qu´on pouvait jouer avec le costume fusion dans MP1 en branchant une GBA, avec Fusion fini, à la gamecube, je sais que c´est juste un bonus qui n´apporte pas grand chose... Mais bon, on peut se demander aussi si ça pourrait pas être une sorte de repère chronologique, lol... Genre Samus qui se dit en atterissant "alors, je prend quel costume aujourd´hui ?" ![]()
Dark-Alchemist j´aurais préféré que tu me nome plutot que "jai lu que quelqu´un..."
Enfin passons, en fait je n´ai pas joué a metroid fusion et j´en suis qu´après avoir battu kraid dans super metroid (VC sur wii). Vous me direz de ne pas écrire n´importe quoi si je n´y ait pas joué mais premièrement, l´histoire des multiviola de Vertozor, j´en avais jamais entendu parler, Dark-Alchemist ca ne fait qu´une bonne raison pas 4, ensuite j´ai lu les histoires de SM et MF, et pour fusion, a part les multiviolas qui n´étaient pas cité, il n´y avait pas d´élément qui prouvait ou se situe le jeu dans la saga, donc c´est un peu comme une mission hors serie, c´est pas parce que le vaisseau qu´on retrouve dans MP2 explose dans fusion qu´il faut en conclure que fusion se situe après MP2 si ce n´est MP3 (impossible aussi puisqu´elle a un nouveau vaisseau plus performant, elle va pas reprendre l´ancien), elle aurait très bien pu le remplacer, dans MP1 il n´était pas encore remplacer donc elle a peut être utiliser un vieux vaisseau en attendant (ce qui expliquerait l´aspect toc du vaisseau de MP1, avec ses réacteurs fusée, comparé aux modernes propulseurs de l´autre vaisseau(les coussinets), il parait ancien) puis dans MP2 après MPH, il serait de retour, et dans MP3, la FG lui confectionne un vaisseau dernier cri a ses couleurs (qui ressemble a celui de fusion, coincidance?). Dark-Alchemist tu est donc d´accord que fusion ne peu pas se situé après les primes, et que ces derniers ne peuvent pas non plus se situé avant le 2?
L´ordre chronologique est simple, c´est :
Metroid
Metroid 2 : Return of Samus
Super Metroid (metroid 3)
Metroid Fusion
Metroid Prime
Metroid Prime Hunter
Metroid Prime 2 : Echoes
Metroid Prime 3 : Corruption
C´est l´ordre de parution!
Lol
MPH est sorti après MP2.
Et ce n´est pas "multiviola de vertozor" mais "multiviola ET Vertozor" à savoir que les multiviolas sont des especes de... heeeu... koalas verts et le vertozor un oiseau proche de l´autruche (vert aussi, de surcroit)
Les multiviolas montrèrent à samus comment grimper entre deux murs verticaux et proches (de la même façon qu´on utilise l´attaque vrille sur les parois qui conviennent) tandis que le vertozor montrait comment utiliser la vitesse pour pouvoir décoller dans trois directions différentes... A la fin de Super Metroid, on peut même les sauver avant que Zebes n´explose.
De plus, avec le message de Samus à leur sujet à la fin de Fusion, cela ne peut que prouver que cet épisode s´est bien passé après Super metroid.
Merci Kidmicro, dsl pourMPH, d´ailleur, je vais encore vous faire ch*** mais pourquoi dit-on que MPH est entre MP1 etMP2?
je l´ai fini et c´est encore une fois une mission hors serie, dans la serie prime puisque metroid "prime" hunter...
Un peu bizarre puisque ce jeu jeu n´a aucun rapport avec samus sombre. Pour moi il est donc (rectification) après MP2, c´est logique...
En fait planète zebes raconte que de la m****, primes avant le 2, c´est vraiment n´importe quoi, en plus ca aurait imposer normalement une limite aux developpeurs : ne pas mettre d´arme ou tout autre chose trop avancé technologiquement pour pas avoir une impression de regression technologique dans super metroid, (qui serait donc la suite, alors que comme Dark-Alchemist l´a dit, dans un ecrit de MP1 ont dit que zebes est détruite, après PZ nous sort la bonne excuse (quand ils se sont rendus compte de leur bourde) que c´est un abus de language de la traduction japonaise)
Or c´est le cas!, si SM est après les primes, on fait vraiment un retour en arrière... metaRidley regresse en sa forme normale, les pirates ressortes leurs armures "homme crabe", les areoportés disparaissent, les faux d´energies, les pirates geant (genre berserk), l´invisibilité...
la PZ nous sortirait : après leurs défaites dans les primes, faute de moyen, les pirates sont revenu a leur armement de base, ont retrouver kraid qui n´avait pas quitter zebes depuis les primes (p***** il devait s´em****** grave dans sa grotte! son pote Ridley partit sans lui, trop lourd a déplacer le kraid?)
Vous en pensez quoi yen a qui pense comme moi?
A savoir que l´ordre chronologique est celui des parutions(sauf zero mission)?
PS Kidmicro je me disais aussi j´avais vu une image 3D de samus avec la combi de fusion je pensait que c´était un montage (et alors là chapeau!)
Au fait j´ai metroid fusion maintenant, ya un truc que j´ai pas compris : samus se fait enlever des morceaux d´armures, les parties organiques qui sont insoignables, donc l´armure a un peu une sale gueule, mais quand samus se réveille, comme par magie la combi bleue apparait!! d´où elle sort? c´est l´effet du serum metroid qui a transformer la combi?! (en fait on dirait que c´est une substance liquide qui a recouvert l´armure jaune de samus, pourtant la visière a changer de gueule...)t puis j´ai vu une image ou cet espece de liquide bleu qui recouvre samus est orange! (un artwork bonus du jeu)
?? ?????
"Dark-Alchemist ca ne fait qu´une bonne raison pas 4"
3 multiviola plus Vertozor, si si, il y en a bien 4
"a part les multiviolas qui n´étaient pas cité, il n´y avait pas d´élément qui prouvait ou se situe le jeu dans la saga"
La plupart de ceux qui présentent le jeu parlent de la larve métroïde qui a sauvé Samus, et dont un échantillon sanguin avait permi de créer le serum permettant à Samus de lutter contre l´infection X. La larve en question ne sauvant Samus qu´à la fin de Super Metroid...
Pour exactement la même raison que le placement des MP ne t´as pas paru logique qu´il soit avant Metroid 2 : les vaisseaux.
Dans MP1 et MPH, le vaisseau est le même.
D´ailleurs j´en profite pour faire une remarque, c´est que les vaisseaux n´ont pas grande importance, les concepteurs font pas vraiment attention à ça pour le scénario.
"c´est pas parce que le vaisseau qu´on retrouve dans MP2 explose dans fusion qu´il faut en conclure que fusion se situe après MP2 si ce n´est MP3 (impossible aussi puisqu´elle a un nouveau vaisseau plus performant, elle va pas reprendre l´ancien)"
Ben si, elle peut très bien reprendre l´ancien. Après tout à la fin de MP1, elle a le costume Gravité encore intact, pourtant lors de son aventure suivante elle arrive avec le costume Varia.
Ce sont juste des références, des trips, les concepteurs ont envie de s´amuser en faisant dans la nouveauté à chaque fois, alors ils changent de look comme ça les amuse, du coup faut pas particulièrement compter sur les vaisseaux pour établir une chronologie, idem pour l´avancement technologique.
Kidmicro
les multiviola sont bleus, pas verts.
De plus, le Shinespark (autre nom du coup appris par Vertozor) permet de se propulser dans 5 directions et non 3.
Skullkid
le costume fusion (la "combi bleue") est un costume incomplet auquel s´est ajouté le serum metroid. Il faut savoir que le costume de puissance a pour propriété principale de s´adapter. Ainsi, lorsque le sang de Samus a reçu cette nouvelle protéine, le costume (qui est relié au système sanguin de Samus, je le rappelle) a exécuté une sorte de mise à jour et s´est modifié en conséquence. C´est là la force de la technologie Chozo : trouver de la force là où personne ne s´y attend. D´où cette étrange impression de surplux en latext coloré couvrant la majeure partie de Samus.
Et l´armure change également de couleur, puisque le costume fusion reste avant tout le costume de puissance, donc capable de se mettre à jour pour avoir une version Varia, Gravité, et Complete. Et c´est d´ailleurs le costume complet qui prend cette apparence orange que tu as vu sur un artwork. C´est le tout dernier costume du jeu qu´on obtien un absorbant le noyau X d´un boss (appelé SA-X, un autre rival de Samus) au cours du combat contre le boss de fin. On obtient également le rayon de glace de la même façon.