CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

zelda ou metroid

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 13:53:19

J´en connais qui n´ont joué qu´à un seul métroïde. Chaque opus, excepté la saga Prime, a un thème différent.
Et puis côté scénario, les Zelda... la plupart du temps ça se résume à devoir tuer Ganondorf si on va par là, c´est très souvent le même ennemi qui revient simplement avec un plan différent.

Après, si on se renseigne un minimum, on se rend compte que ce qui fait la force de Metroid n´est pas son scénario, mais son background. L´univers Metroid est bien plus riche et rempli que l´univers Zelda, même si Zelda reste meilleur sur de nombreux autres plans. C´est avant tout en cela que je dis que ce n´est pas comparable, les saga tirent leur forces dans des caractéristiques différentes.

Bien sûr si on considère que le point de vue Aventure c´est Zelda qui domine, mais chacune des deux séries ont d´autres points forts. Surtout que Metroid, c´ets pas de l´aventure mais de l´exploration, la nuance est fine certes, mais elle est là.

Ensuite, les notes type "ouai, Zelda c´est du 18-19, Metroid du 17-18", ça ne veut strictement rien dire. Si c´était Dinowann qui avait fait les tests, les deux jeux se seraient retrouvés à 13 tout au plus.

Je sais qu´un Zelda peut être meilleur qu´un Metroid, j´ai joué à OoT quand même, je sais qu´il n´y a pas moyen qu´un Metroid ne parvienne à la cheville de cet opus, de même que le tout premier Zelda (dans le cas des puristes), seulement là le topic parle à la base de Zelda TP, décevant à souhait à mes yeux (je précise bien que cela ne tiens qu´à moi) et de Metroid Prime 3, également décevant sur certains points par rapport aux autres.

Et en l´occurence, ben, Zelda TP m´a plus déçu que Metroid Prime 3, même si OoT est bien meilleur que n´importe quel autre Metroid.

stromtrooper
stromtrooper
Niveau 10
16 décembre 2007 à 15:44:34

Voilà, je préfère comme réponse, c´est argumenté et ça sort du point de vue d´avant, on peut commencer à discuter.

Prennons donc ton récit point par point : concernant le scénario des Zelda, je reviens pas là-dessus, y´a beaucoup de rebondissements et tuer Ganondorf est le but, pas le scénario, je vois pas où y´a un point commun entre les deux. La preuve : compare les durées de vie des softs. En allant droit au but, un Metroid se boucle en 10 heures grand maximum, un Zelda une quinzaine. En essayant de rassembler tous les bonus, là aussi je pense que le Zelda s´en tire mieux. Les fragments de coeur et les âmes de spectre à eux-seuls, il y en a pour une bonne dizaine d´heures supplémentaires avec les solutions sous les yeux, sans j´en parle même pas.

L´univers de Metroid est plus riche que celui de Zelda, non mais laisse-moi rire. Metroid c´est quoi? Des planètes remplies de types d´ennemis très peu variés et de petits bonus à débloquer. C´est linéaire et pas varié du tout, autant graphiquement que dans l´univers général. Zelda c´est un royaume, des donjons, des boss, des créatures bizarres, des passages secrets, des grottes, des lacs, des montagnes, de la neige, du feu, de l´eau, et j´en passe. Concernant le scénario (inclus dans le critère ´univers´ à mon avis), j´ai déjà évoqué ce point ci-dessus.

Ce que tu dis n´a rien à voir, si à chaque fois qu´un jeu tire sa force d´une autre caractéristique que sno rival, on peut plus comparer AUCUN jeu existant. Bien sûr que chaque jeu a ses forces et ses faiblesses, mais à ce prix moi je te dis qu´on peut pas comparer Halo et CoD parce que l´un tire sa force dans le côté épique du titre et l´autre dans son réalisme. Bien sûr qu´on peut les comparer, et c´est pas parce que ça se joue à des époques différentes que ça va changer.

Entre aventure et exploration il n´y a aucune différence. Je connais pas de véritable jeu d´aventure qui néglige l´exploration. L´exploration c´est quelque chose qui est présent dans l´aventure. Dans Metroid on scanne pleins de trucs très simples à trouver et on cherche les réserves de missiles/vie, dans Zelda c´est les bonus divers (carquois, bombes, etc...), les fragments de coeur et les spectres, c´est un faux argument ça.

Qui a dit que je parlais des notes de jv.com? Je parle de TOUTES les notes, bien sûr qu´on ne peut pas se fier à celles d´un seul et unique site, regarde WW noté 20/20 et OoT 18... Tu parles de Dinowan, mais pourquoi tu crois qu´il les a pas fait ces test justement? C´est pas par hasard : Romendil teste Nintendo, c´est pas pour rien, faut rester objectif, et même si c´est pas toujours le cas, la plupart du temps ça l´est. Un rédacteur qui aime pas la plate-formes fait du FPS et teste pas Mario, mieux vaut avoir une note LEGEREMENT élevée plutôt qu´un 8/20 à tous les jeux du genre. Critiquer les rédacteurs de jv.com, c´est nul. Tu serais incapable de faire ce qu´ils font, et c´est pas parce qu´un jeu t´a plu ou déplu et que le contraire s´est produit avec quelqu´un d´autre que tu dois blâmer cette personne. Je suis pas d´accord avec certaines notes, mais c´est l´aspect technique qui prime, or de ce point de vue ils font un super boulot chez jv.com. Je ne reviendrai pas là-dessus.

TP est à mon goût (et celui de beaucoup d´autres joueurs) un OoT moderne avec quelques points positifs en moins par rapport à l´original. J´ai passé des heures dessus et je ne regrette en rien mon achat, il est mythique lui aussi et mérite sa note (quoique surélevée par rapport à OoT qui mériterait le 20 de WW, si 20 il devait y avoir) amplement. Metroid aussi il la mérite, mais ça veut bien dire qu´il ne méritait ni plus, ni moins. Un mode multijoueur l´aurait peut-être fait s´approcher du 18, mais comme je le disais précédemment, le 19 c´est un titre magique, or c´est pas le cas des Metroid. Je dénigre en aucun cas le travail des développeurs, j´ai aimé ce Corruption et ne regrette pas mon achat, mais sans plus. Un 17 mérité, rien d´autre.

TP ne m´a pas déçu du tout, Corruption non plus. C´est pour ça que l´un est mythique et que l´autre est bon, simplement.

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 16:19:31

"concernant le scénario des Zelda, je reviens pas là-dessus, y´a beaucoup de rebondissements et tuer Ganondorf est le but, pas le scénario,"

:d) "tuer les méchants extraterrestres" comme tu le dis si bien pour Metroid, c´ets pas le scénario mais le but. Faudrait voir à éviter de changer de version selon les moments parce que ça t´arrange.

"En allant droit au but, un Metroid se boucle en 10 heures grand maximum, un Zelda une quinzaine."

:d) là on sent bien celui qui n´a joué qu´à MP3, le plus court de toute la sage. En allant droit au but et sans se perdre, dans les autres Metroid on met facilement une vingtaine d´heures.

"En essayant de rassembler tous les bonus, là aussi je pense que le Zelda s´en tire mieux. Les fragments de coeur et les âmes de spectre à eux-seuls, il y en a pour une bonne dizaine d´heures supplémentaires avec les solutions sous les yeux, sans j´en parle même pas."

Oui alors les fragments de coeur, ça prend pas non plus davantage de temps que dan Metroid Prime. Les âmes de Spectre, c´est tout juste de la rallonge dite "artificielle". C´est à dire qu´on prend une quête répétitive, donc de collecte, en y rajoutant une longueur en plus, à savoir qu´on ne peut trouver les spectres de la carte que durant la nuit, donc on se retrouve à ne rien faire et attendre qu´ils apparaissent la majeure partie du temps. comme tu le dis si bien quelques lignes plus tard, c´est un faux argument.

Mais bon, si on va par là, Metroid aussi ils savent faire, sauf qu´ils mettent pas plus d´items que d´habitude, pourtant dans Metroid Zero Mission je peux t´assurer qu´il y a des items que t´es pas prêt d´avoir. Mais pas parce que tu ne peux les récolter qu´à certains moments, tout simplement parce qu´ils sont durs à obtenir.

"L´univers de Metroid est plus riche que celui de Zelda, non mais laisse-moi rire. Metroid c´est quoi? Des planètes remplies de types d´ennemis très peu variés et de petits bonus à débloquer. C´est linéaire et pas varié du tout, autant graphiquement que dans l´univers général. Zelda c´est un royaume, des donjons, des boss, des créatures bizarres, des passages secrets, des grottes, des lacs, des montagnes, de la neige, du feu, de l´eau, et j´en passe. Concernant le scénario (inclus dans le critère ´univers´ à mon avis), j´ai déjà évoqué ce point ci-dessus."

Oui alors là encore on sent le mec qui s´est pas intéressé à tous les scans de Metroid Prime ainsi qu´aux Metroid non-Prime. Metroid, c´est pas des planètes remplies de créatures très peu variées, c´est aussi un background qui remonte jusqu´à plusieurs milliers d´années dans différents systèmes solaires différents, avec les Chozo, les Luminoth, les Yllis, et je ne parle pas des Elysiens, Brryoniens et autres de Prime. L´origine et la raison d´être des Metroid, la réelle première rencontre entre Ridley et Samus ainsi que le passé que ces deux là ont entre eux, de même pour le passé entre Mother Brain et Samus.

De l´eau, du feu, de la glace ? Les cavernes de Magmoor, Norfair, Marydia, les Monts de Phendrana, et j´en passe. on peut aussi parler des différents secteurs de la planète SR-388 ou de la station orbitale de Metroid Fusion.

Metroid, c´est aussi pas moins de 18 espèces intelligentes, chacunes avec leur histoire, leurs conflits internes, leurs liens entres eux, leurs personnages historiques et célèbres, etc. C´est pour ça qu´avant d´évoquer le background, j´ai précisé qu´il fallait être un minimum renseigné sur la saga. Parce que l´univers Metroid ne s´arrête pas au jeu et à ce qu´on trouve sur la carte ou dans les donjons, il y a aussi tout ce qui se trouve derrière.

"Ce que tu dis n´a rien à voir, si à chaque fois qu´un jeu tire sa force d´une autre caractéristique que sno rival, on peut plus comparer AUCUN jeu existant. Bien sûr que chaque jeu a ses forces et ses faiblesses, mais à ce prix moi je te dis qu´on peut pas comparer Halo et CoD parce que l´un tire sa force dans le côté épique du titre et l´autre dans son réalisme. Bien sûr qu´on peut les comparer, et c´est pas parce que ça se joue à des époques différentes que ça va changer."

Nan mais là c´est différent, ça n´a réellement rien à voir. T´irai comparer Zelda é Counter Strike ou Super Mario Galaxy ? Je ne crois pas. ce n´est absolument pas le même style de jeu.

"Entre aventure et exploration il n´y a aucune différence. Je connais pas de véritable jeu d´aventure qui néglige l´exploration. L´exploration c´est quelque chose qui est présent dans l´aventure."

:d) Oui alors ce n´est pas pareil, les deux vont de paire certes, mais dans un jeu il y en a toujours un qui prend le pas sur lautre. Dans la plupart des cas, c´est l´aventure qui prime (Zelda et de nombreuses autres séries bien trop nombreuses pour être citées). Mais il y a des exceptions dans lesquelles c´est l´exploration qui prend les devants et où on se retrouve souvent à errer sans trop savoir quoi faire (Les premiers Metroid, Metroid Prime 1 et 2, Shadow of the Colossus, etc.)

"Je suis pas d´accord avec certaines notes, mais c´est l´aspect technique qui prime, or de ce point de vue ils font un super boulot chez jv.com. Je ne reviendrai pas là-dessus."

:d) on sent bien le fanboy JVC. Désolé de te décevoir mon gars, mais question test, JVC est loin d´être objectif et racontent souvent n´importe quoi (et je ne parle pas du retard dans les informations). Niveau technique, ils font partie du pire du net et je suis loin d´être le seul à penser ça. Il n´y a qu´à regarder les test RPG pour s´en rendre compte, certains RPG sont considérés comme presqu´unaniment à chier et se retrouvent avec des notes pas permises tout simplement parce qu´ils veulent plus de RPG en europe et qu´ils se sentent donc obligés de faire de la lèche.

Pourtant, avec leur matos et l´équipe qu´ils ont, il spourraient faire bien mieux et sans trop se fouler.

"TP est à mon goût (et celui de beaucoup d´autres joueurs) un OoT moderne avec quelques points positifs en moins par rapport à l´original."

:d) oui alors ça, je suis bien d´accord avec toi. Sauf qu´à mes yeux, un OoT moderne avec des points positifs en moins, c´est ce qui s´appelle un remake raté, du remaché. D´où la déception, surtout quand on voit des tests disant que les énigmes sont dures et qu´il y a pleins de donjons. Oui il y a des énigmes et pleins de donjons, mais les énigmes sont d´une simplicité déconcertante et les donjons bien trop courts (une dizaine de minute à finir, boss compris, je suis désolé mais ça vaut pas le coup pour moi).

stromtrooper
stromtrooper
Niveau 10
16 décembre 2007 à 16:49:30

Pas du tout quand ça m´arrange. Tuer les vilains aliens c´est pas le but, c´est la manière dont on atteint ce but, à savoir détruire les vilaines graines du vilain virus.

Là en revanche on peut dire que tu parles quand ça t´arrange : on parle de Corruption et de TP, ou de tous les Zelda et tous les Metroid? Faudrait savoir quand même, y´a de la double-auto-contre-argumentation. :-p

Vingt heures pour finir un Metroid en ligne droite, c´est si tu comptes quand la console est en veille quand tu dors, merci. Zelda ça se finit en beaucoup plus de temps, même sans rien récolter d´autre que le strict essentiel (sans exploitation de bug, un type a fini OoT en 53 minutes comme ça). Compte quinze heures pour un joueur moyen.

Et les items d´OoT t´es prêt à tous les avoir rapidement? Je peux te dire que quand j´ai eu le jeu à 100%, j´étais pas peu fier.

Alors toi t´es vraiment un comique, je suis le premier à pas rater un seul scan et à TOUT lire, depuis les options du menu principal jusqu´aux données récoltées sur les peuples des planètes. Mais c´est carrément saoûlant, désolé. Ca apporte rien au jeu, pourquoi tu crois que les Zelda s´encombrent pas de ce genre de textes historiques sur tel ou tel peuple, créature, etc...? Metroid c´est un univers linéaire et assez terne (c´est mon point de vue), et Zelda c´est riche, varié et mature pour certains volets. Si tu veux jouer à ça on peut passer beaucoup plus de temps à établir des infos inutiles sur Zelda que sur Metroid hein. On essaye?

Toi tu réunis tout ce que j´ai dit (en très très abrégé) sur TP en plusieurs planètes de l´univers de la série Metroid. Une saga complète pour valoir un seul opus d´une autre. Y´a un truc qui va pas là.

Sauf que Metroid et Zelda c´est plus ou moins le même style, on considère ça comme de l´aventure à la 1ère/3ème personne et hop, vive les comparaisons.

Errer sans savoir quoi faire c´est pas de l´exploration, c´est un jeu mal pensé. Metroid Corruption excelle assez dans le genre sur Elysia par exemple. Dans Zelda on explore, mais on sait où aller et quoi faire. Ta petite théorie sur l´exploration/aventure vaut pas grand chose. :/

On sent bien le fanboy de Metroid. Tout ce que tu me sors là je peux te le retourner dessus, mais on s´en passera parce que tu sais aussi bien que moi que t´es un fanatique de Metroid, y´a qu´à voir comment t´es à fond dedans quand tu en parles hein. Jv.com, si tout le monde leur envoie des vidéos exclusives, du matériel, des jeux en import, c´est pas pour rien. Si c´est considéré comme le No 1 des sites de jeux vidéo officiellement, c´est pas pour rien non plus. Si t´es un frustré parce que Metroid a eu 17 et TP 19, on y peut rien. Tes arguments sont bidons, en gros ce que tu fais c´est que tu critiques l´équipe du meilleur site de jeux vidéo au monde en tant que joueur mécontent des notes de certains jeux. Moi je suis pas d´accord avec tout non plus, mais réfléchis un peu dans ta petite tête bon sang, combien de jeux y testent? Combien d´articles y font? Quels efforts ils fournissent? Combien de visiteurs y doivent contenter? Tu vois, apparemment y s´en sortent pas trop mal, même toi tu te balades encore dessus. Des millions de gens visitent jv.com chaque jour, et eux, avec une équipe de 10-15 membres, y doivent en contenter le maximum. C´est à cause de frustrés comme toi que les gens changent leur opinion sur eux et commencent à les traiter d´incompétents et à remettre en cause leur objectivité. Si y ont été engagés et que y sont toujours ici, c´est qu´y font quand même un boulot au moins suffisant, c´est comme ça que ça fonctionne. Un testeur a pas aimé un jeu, un joueur a adoré. Le joueur regarde pas plus loin que le viseur à l´écran, le testeur se concentre sur les piètres qualités techniques du titre qui, ajoutées à l´esprit assez critique du testeur qui n´aime pas le soft, donnent une note assez basse, alors que le joueur s´attendait à un 34/20 au moins. Là paf, il se dit : "Jv.com c´est de la merde, y sont pas objectifs, ça pue du cul haha." Ca m´énerve assez les commentaires du genre, si t´aimes pas le travail fourni par les rédacteurs tu lis plus leurs articles, mais en quoi ça peut te gêner si de toute manière ce sont ´les pires du net´? Tu t´attends à quoi venant de loosers pareils?

Sur ce, je te dirais juste que si je suis un fanboy de jv.com, t´es un fanatique de Metroid et tu es encore moins objectif que toutes les conneries de toute la rédaction réunie.

Un remake c´est le même jeu avec 2-3 petits ajouts. Moi je te parle d´une ´version moderne´, c´est très différent. Mario 64 DS est un remake, TP n´en est pas un mais met en avant ses points communs avec OoT, ça c´est une version moderne d´un jeu. C´est donc tout sauf un remake raté. Réfléchis un peu plus avant de poster ce genre de choses.

Kidmicro
Kidmicro
Niveau 18
16 décembre 2007 à 16:53:51

(lol, je sens que je risque de me faire flinguer à intervenir comme ça, mais bon, je peux pas m´en empecher ! XD)

Pour moi, y a seulement deux points communs entre >Zelda et metroid :
1) Le fait de fouiner partout pour chopper des items qui améliorent notre personnage.
2) C´est des license exclusives de Nintendo.

Pour tout le reste, c´est un question de goûts et de couleurs, c´est tout... Pour ma part, j´ai été très peu surpris lorsque j´ai joué à ZTP, les énigmes presque toutes déja-vues, les quêtes bien XXX du genre "va chercher ces XXX d´âmes de ces XXX de XXX spectres à la XXX" le seul truc qui me changeait était certains aspects du scenario... Même si je me doutais dès le début que notre cher Ganondorf devait pas être loin derrière Xanto.

Pour être franc, j´ai prit beaucoup plus de plaisir à jouer à MP3 qu´à ZTP (même si MP3 est loin d´être LE
super-jeu-ultime-qu´il-faut-y-jouer-absolument-sin
on-tu-passes-pour-un-naze) car je m´attendais à beaucoup moins de choses durant l´aventure, par Raport à ZTP où presque rien ne m´as surpris... Et ce, même si MP3 m´a beaucoup moins surpris que MP1 ou MP2.

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 17:13:01

"Pas du tout quand ça m´arrange. Tuer les vilains aliens c´est pas le but, c´est la manière dont on atteint ce but, à savoir détruire les vilaines graines du vilain virus."

Oui voilà, tu parle de ça pour Metroid alors que c´est uniquement le but de Metroid Prime 3. Je l´ai déjà dis, ça change de thème à chaque volet, alors que Zelda ça reste essentiellement tuer Ganondorf, ennemi qui revient très ouvent et parfois pour des risons bien obscures et incohérentes (voir l´incohérence entre l´existence de Zelda TP par rapport à Zelda OoT et WW, qu´on ne vienne pas dire que Zelda dépasse scénaristiquement les Metroid avec ça, c´est facile de faire dans la variété et les rebondissements quand on place une incohérence.)

"Vingt heures pour finir un Metroid en ligne droite, c´est si tu comptes quand la console est en veille quand tu dors, merci."

Là on sent bien le mec qui n´a joué qu´au Prime 3 là encore. Il a été raccourci que parce que les occidentaux ne savaient pas se débrouiller un peu seuls et trouvaient Metroid Prime 2 trop long et trop dur.

"Alors toi t´es vraiment un comique, je suis le premier à pas rater un seul scan et à TOUT lire, depuis les options du menu principal jusqu´aux données récoltées sur les peuples des planètes. Mais c´est carrément saoûlant, désolé. Ca apporte rien au jeu, pourquoi tu crois que les Zelda s´encombrent pas de ce genre de textes historiques sur tel ou tel peuple, créature, etc...?"

Non ils ne s´en encombrent pas parce que le contexte ne s´y prête pas, contrairement aux Metroid. Ce que ça apporte ? De la cohérence, on ne se retrouve pas avec un truc qu´on sait pas d´où ça vient ni pourquoi c´est comme ça, on a l´explication derrière. C´est ça le background mon grand, l´histoire et l´univers ne s´arrête pas à ce que voit ou entend le personnage principal, ça rajoute de la profondeur à l´univers. Et c´est en cela que l´univers Metroid est plus aboutis que l´univers Zelda. Seulement, Zelda c´est pas de la profondeur de son univers qu´il tire sa force, contrairement à Metroid.

"Sauf que Metroid et Zelda c´est plus ou moins le même style, on considère ça comme de l´aventure à la 1ère/3ème personne et hop, vive les comparaisons."

Absolument pas, suffit de comparer les Metroid 2D, qui sont à la troisième personne, et on sen rend vite compte que ça reste nettement différent de Zelda. Encore une fois, la saga Metroid ce n´est pas que la trilogie Prime.

"Errer sans savoir quoi faire c´est pas de l´exploration, c´est un jeu mal pensé. Metroid Corruption excelle assez dans le genre sur Elysia par exemple. Dans Zelda on explore, mais on sait où aller et quoi faire. Ta petite théorie sur l´exploration/aventure vaut pas grand chose. :/"

ça, c´est une question de point de vue. Tu vas au Japon, ça dérange personne de errer dans un jeu sans savoir quoi faire, au contraire ça incite à se secouer un peu les méninges pour trouver la solution. C´est considéré comme normal là-bas et c´est même plutôt apprécié. Après, ce n´est pas de ma faute si les occidentaux préfèrent être assistés à n´en plus avoir besoin de leur cerveau.

"si tout le monde leur envoie des vidéos exclusives, du matériel, des jeux en import, c´est pas pour rien. Si c´est considéré comme le No 1 des sites de jeux vidéo officiellement, c´est pas pour rien non plus. Si t´es un frustré parce que Metroid a eu 17 et TP 19, on y peut rien."

:d) renseigne-toi un peu mon grand. Leur "vidéos exclusives" ils les une semaine après certains autres sites. Si c´est considéré comme étant le site n°1 c´est pas pour rien en effet, c´est parce qu´il est le plus visité. Mais ce qu´ils oublient de préciser, c´est que les visites, ce ne sont pas leurs "infos exclusives avec une semaine de retard sur gamekult" qui en sont responsables, mais simplement la fréquentation de leurs forums. ça fait des lustres que je regarde même plus les infos de JVC et pourtant je suis bien mieux au courant de ce qu´il se passe dans le monde du jeu vidéo que certains admins.

"Un remake c´est le même jeu avec 2-3 petits ajouts. Moi je te parle d´une ´version moderne´, c´est très différent. Mario 64 DS est un remake, TP n´en est pas un mais met en avant ses points communs avec OoT, ça c´est une version moderne d´un jeu. C´est donc tout sauf un remake raté. Réfléchis un peu plus avant de poster ce genre de choses."

:d) j´ai aussi parlé de "remaché", c´est à dire qu´on a pas envie de se casser le derch´ à en inventer alors on pompe sur un volet précédent, en moins bien car ce n´est plus inédit évidemment. Là où tu vois une version moderne de TP, moi je vois tout juste un manque d´inspiration qui a incité au pompage. Il y a aussi la volonté de faire des références certes, mais il y en a trop pour que ce ne soient que des "références" justement.

Skullkid77
Skullkid77
Niveau 7
16 décembre 2007 à 17:46:50

Interessante discution, je précise juste une chose, personne n´a jamais dit que les zeldas étaient sensé se suivre.
Jamais TP n´a été la suite de ocarina of time même si ca y ressemble beaucoup. Dans Oot, il n´y a pas les trois divinités gardiennes de la lumière alors que dans TP, elles sont sensée être la depuis toujours, et on ne les voient pas dans TP. Tp n´est pas la suite de Oot, c´est une histoire a part, tout comme minish cap et ALTTP.
Les zeldas qui se suivent sont le 1 et le 2, ils n´ont pas de suite. Après ALTTP est a part, mais a une suite : link´s awakenning, puis oracle of ages/saison. Ensuite, nouvelle saga, on a Oot, qui n´a aucun lien avec les précédents. Sa vrais suite : Majora´s Mask, puis Wind Waker, mais ca se passe des centaines d´années après Oot et il y a des incoherances, la on peut le dire.
La suite de Wind Waker c´est Phantom Hourglass.
Maintenant Twilight Princess, il n´est apparenté historiquemment a aucun autres zelda, ce n´est pas la suite d´aucuns zelda, même si on sent beaucoup le rapprochemment avec Oot, ca ne peut pas être la suite parcequ´il y a beaucoup trop d´incoherance et puis elle existe déjà(WW).
Dans metroid, tout se suit, mais le remake du 1 sur GBA, zero mission, même si n´y ait jamais joué, présent il me semble une incohérance, dans l´original, samus ne pert pas son armure. Ils ont fait un remake avec une histoire un peu changée...

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 17:56:00

Samus ne perd pas son armure dans le 1, mais ce n´est pas pour autant que le fait qu´elle le perde dans le remake est une incohérence vis-à-vis du scénario (surtout que dans le premier metroid, on peut jouer avec Samus sans armure) :oui:

Kidmicro
Kidmicro
Niveau 18
16 décembre 2007 à 18:30:39

Lol, y a déja eu un metroid où Samus ne se retrouve pas, à un moment ou à un autre, sans armure ? :rouge: Je vois difficilement la même chose arriver à Link. :rire2:

De plus, si voulez de l´incohérence dans metroid, y a qu´à jeter un oeil sur le vaisseau de Samus, toujours different d´un épisode à l´autre... A moins que ça soit la passion secrète de notre heroine : le space-tuning ! XD

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 18:35:11

Kid :d) nan mais si on va dans l´incohérence des vaisseaux, on peut faire mieux. Dans Metroid Prime 2 et dans Super Metroid, c´est le même vaisseau. Ce qui veut dire qu´entre temps, elle a changé de vaisseau pour reprendre ensuite le précédent :fou:

Chuis sûr qu´en fait, ce sont des vaisseaux de location mais elle le dit pas parce que ce serait la honte pour une célèbre chasseuse de prime :o))

Kidmicro
Kidmicro
Niveau 18
16 décembre 2007 à 18:49:12

:lol:

Interception d´un message de la FG destiné à Samus :

Commandant FG : Quoi ?! Vous avez encore ruiné un vaisseau ?! Cela fait le dixième, y en a marre, c´est finit, la FG ne vous fait plus crédit !

Samus : Arf ! Zut, va falloir que je sauve mon univers budgétaire, je vais commencer par cette mission urgente à faire...

Bientôt en vente :
"Metroid déprime 3.5 : le permis de conduire galactique"

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 18:54:29

En plus elle se pose vraiment n´importe où, chuis étonné qu´elle se soit pas encore pris de prune stellaire :fou:

Déjà qu´elle aurait dû se faire arrêter après sa première mission pour le vol d´un chasseur pirate... XD

Kidmicro
Kidmicro
Niveau 18
16 décembre 2007 à 19:00:43

PTDR, on vient de trouver la solution des differents vaisseaux de Samus : à force de se poser n´importe où, elle finit par se faire embarquer son vaisseau par la space-fourrière-intersidèrale... Ce qui explique qu´elle en a un different à chaque fois... Elle a jamais assez de thunes pour payer la caution.

Ben oui, c´est bien beau de sauver l´univers à chaque fois, mais si elle se barre toujours avant d´être payée... lol

stromtrooper
stromtrooper
Niveau 10
16 décembre 2007 à 19:16:04

Content de voir qu´un débat argumenté peut quand même nous tomber dessus de temps en temps sans insulte quelconque, ça fait plaisir. Continuons donc, comme d´habitude point par point dans la joie et la bonne humeur hivernale. :-p

Oui je te parle de Corruption, je n´ai pas assez d´expérience pour parler des autres, mes connaissances en la matière ne sont que trop basiques, je m´abstiens. Cependant, je le répète, j´ai détesté Hunters et beaucoup aimé Corruption, donc je ne suis pas en train d´essayer de rabaisser le jeu, juste dire ce qui saute aux yeux. Dans le monde des jeux vidéo, il y a deux types de scénarios possibles : les scénarios qui varient totalement entre les épisodes comme les Metroid par exemple, et ceux qui reprennent une même base à chaque fois comme les Mario ou les Zelda avec son éternel Ganondorf par exemple. Prendre ça comme un argument pour vanter les mérites scénaristiques de Metroid, je trouve ça bas. C´est un choix de la part des développeurs que de laisser Ganondorf dans chaque opus des Zelda (mis à part WW et PH + quelques épisodes à part je crois), c´est un des personnages-phare de la série. Metroid n´en a pas, alors il est obligé de changer à chaque fois. Cependant, on pourrait considérer le phazon comme un élément qui revient à chaque fois et l´apparenter à Ganondorf. Enfin bref, question scénario, Zelda est beaucoup plus poussé, mais surtout propose des surprises et des rebondissements, ce qui est plutôt rare dans un jeu vidéo, et Metroid ne fait pas exception à la règle. Les seuls rebondissements qu´il propose sont retranscrits en frissons de surprise à l´intérieur du Valhalla, alors question scénario... Les Zelda ne sont pas incohérents du tout, ils ne se suivent pas. Donc si je parle de Metroid sans avoir de grandes connaissances en dehors de Corruption, tu sembles avoir de drôles de lacunes question Zelda. PH et WW, ou encore OoT et MM se suivent, oui. Mais TP n´est en aucun cas la suite d´OoT. Il reprend quelques éléments qui ont fait le succès du volet magique, ce n´est en aucun cas un manque d´imagination, à ce prix on peut critiquer Metroid de reprendre le même vaisseau et le même système d´upgrade des armes, ce serait totalement stupide, nous serons tous d´accord pour le dire non?

Oui, je parle de Corruption et de TP. Si tu parles des anciens Metroid, je te ressors OoT et on en arrive au même résultat, que ce soit en ligne droite ou en passant par tous les détours possibles.

Ce que tu dis est contradictoire. Tu dis d´un que l´univers de Zelda ne s´y prête pas, de deux que c´est pour ça que Metroid est plus abouti...?? L´analyse est une bonne idée en soit, mais le fait de devoir absolument tout analyser pour atteindre le fameux 100% peut rebuter un bon nombre de joueurs. Je ne suis pas de ceux-ci étant donné que je trouve l´idée bonne, mais je comprendrais le pauvre joueur qui déteste les quêtes annexes ou autres options de ce genre. Metroid a l´analyse, mais a-t-il les scènes de combat et les cinématiques épiques des Zelda? Les bande-sons enchanteresses et les coups d´épée vengeurs de Link? De ton point de vue, Zelda a encore une fois plus d´atouts que Metroid.

Arrête de ressortir les Metroid 2D, tu as cité une de mes phrases qui comparait Corruption à TP, et non pas des tiers. Si on prend les Metroid 2D, aucune comparaison n´a lieu d´être, effectivement.

Premièrement, les Japonais ne sont pas un exemple à suivre. J´aime beaucoup la culture de ce peuple et n´ai absolument rien contre eux, mais il faut avouer qu´ils sont un peu barges parfois. Question jeux vidéo aussi (l´un d´eux s´est tué en jouant à WoW tellement longtemps qu´il en a oublié de manger), donc j´éviterais d´argumenter de la sorte alors qu´on parle en occident. Les Japonais aiment peut-être ça, mais sommes-nous au Japon? Non. Ce n´est donc que très peu une question de point de vue, à moins que les Japonais viennent s´installer en Europe bien sûr. :-p

Ils n´ont pas TOUT avant les autres, certes. Mais ils ont beaucoup de choses avant les autres, Gamekult compris. Seulement, y´a de la concurrence, certains ont ces news-ci plus tôt que d´autre pour X raisons, mais ont ces news-là plus tard que d´autres pour Y raisons. Gamekult est un site à envergure mondiale lui aussi, il est normal que certaines informations lui parviennent plus vite que jv.com, mais de loin pas toutes, crois-moi. Si le site est visité c´est pas pour rien non plus. Et pitié, me ressors pas cet argument pourri du nom du site, tout le monde le connaît et c´est pas à cause de ça. La fréquentation des forums ne fait pas vivre un site de cette envergure, et même si c´était le cas, les forums sont habités par... par...? Les visiteurs, et oui, qui sont là pour quelque chose d´autre qu´écrire des posts, aussi incroyable que ça puisse paraître!

Là, je m´insurge. TP a pris les épices qui ont fait le succès d´OoT, y a ajouté ses propres ingrédients inédits et a mixé le tout de façon nouvelle. Ce ne sont pas des références, certes, ce sont des petits morceaux gagnants d´OoT dispersés de part et d´autres de l´exclusivité du titre. Si chaque idée reprise d´un volet précédent dans une saga était considéré comme un manque d´imagination, Mario n´existerait plus, et bien d´autres séries disparaîtraient elles aussi de la circulation. Faut pas dire n´importe quoi, TP n´est pas ´pompé´ sur OoT comme tu dis, il reprend quelques détails qui font le charme du volet et les implantent dans de nouveau soft afin de le rendre encore plus attrayant. Signalons au passage que c´est plus que réussi.

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
16 décembre 2007 à 19:42:22

"Cependant, je le répète, j´ai détesté Hunters et beaucoup aimé Corruption, donc je ne suis pas en train d´essayer de rabaisser le jeu, juste dire ce qui saute aux yeux."

Oui alors là je t´arrête tout de suite, Hunter est vraiment le pire de toute la saga Metroid, Prime ou non. Je l´ai également détesté et c´est aussi pour cela que je ne le prend jamais comme référence XD

"C´est un choix de la part des développeurs que de laisser Ganondorf dans chaque opus des Zelda (mis à part WW et PH + quelques épisodes à part je crois), c´est un des personnages-phare de la série"

De même que Ridley revient très souvent dans Metroid, nous sommes d´accord sur ce point et je trouve aussi par exemple qu´il aurait été dommage que Ganondorf ne fasse pas son apparition dans TP :oui:
Seulement, je ne sais pas comment dire... ça doit provenir du fait qu´il soit toujours en boss de fin lorsqu´il est là qui me dérange. Je sais que c´est logique étant donné que personne à part le troisième possesseur de la Triforce ne puisse être le boss de fin. Mais je trouve que ça fait vraiment le cliché du grand méchant qui revient sans arrêt pour se venger, je trouve ça lourd :(
Même si Ganondorf est classe :oui:

"Mais TP n´est en aucun cas la suite d´OoT. Il reprend quelques éléments qui ont fait le succès du volet magique, ce n´est en aucun cas un manque d´imagination, à ce prix on peut critiquer Metroid de reprendre le même vaisseau et le même système d´upgrade des armes, ce serait totalement stupide, nous serons tous d´accord pour le dire non?"

ça doit être ça mon problème en fait, le fait qu´on ne puisse pas placer dans l´ordre chronologique certains opus. Parce qu´en fait, dans des saga comme les Tales of, ça ne me dérange pas : ce ne sont pas les même spersos, pas les mêmes éléments, etc. Mais là, nous avons les même personnages principaux, et pourtant on ne peut pas les placer chronologiquement entre eux (du moins pour certains) XD

"mais a-t-il les scènes de combat et les cinématiques épiques des Zelda? Les bande-sons enchanteresses et les coups d´épée vengeurs de Link? De ton point de vue, Zelda a encore une fois plus d´atouts que Metroid."

C´est entre autre pour ces détails que je trouve que Metroid et Zelda ne sont pas comparables. L´absence de cinématiques épiques sur musique envoutantes, c´est un choix de conception techniquement. Je me vois mal avec le thème des plaines d´Hyrule alors que je me balade sur Tallon IV. Non pas parce que ça viendrait de Zelda, mais plutôt parce que ça ne collerait pas à l´ambiance que veulent créer les concepteurs de Metroid, ce côté solitude angoissante dans laquelle on est livré à nous-même sans le moindre renfort possible (ça ne correspond pas à l´ambiance de MP3, qui change radicalement des autres Metroid à ce niveau là. Mais d´un autre côté, nous serons d´accord sur le fait qu´un peu de changement, sans pour autant dérouter les habitués, ne fait de mal à personne).

"Les Japonais aiment peut-être ça, mais sommes-nous au Japon? Non. Ce n´est donc que très peu une question de point de vue, à moins que les Japonais viennent s´installer en Europe bien sûr. :-p "

Je sais que les japonais ne sont pas un exemple à suivre en tout non plus ^^
Seulement, je trouve qu´un peu de difficulté et que de se perdre de temps en temps ne fais pas de mal. C´est comme ça, j´aime faire les choses par moi-même, sans aide, c´est pourquoi j´aime les jeux dans lesquels nous ne sommes pas "maternés", où on ne nous indique pas le chemin à suivre. C´est d´ailleurs pour ça que j´ai adoré MP2, qui est pourtant le volet que de nombreux autres détestent pour les mêmes raisons que moi je l´adore.

"Et pitié, me ressors pas cet argument pourri du nom du site, tout le monde le connaît et c´est pas à cause de ça. La fréquentation des forums ne fait pas vivre un site de cette envergure, et même si c´était le cas, les forums sont habités par... par...? Les visiteurs, et oui, qui sont là pour quelque chose d´autre qu´écrire des posts, aussi incroyable que ça puisse paraître!"

En réalité, pour pouvoir expliquer la fréquentation de JVC, il faudrait remonter à sa création. A l´époque, il était le premier site sur les jeux vidéo à avoir été créé, il partait donc avec une longueur d´avance sur les autres. Forcement, au début il était donc effectivement le numéro 1 et de façon totalement justifiée, c´est pourquoi il était le plus fréquenté, normal.
Ensuite, avec l´essort d´autres sites, JVC s´est fait dépassé mais est resté très fréquenté. Pourquoi ? Parce que tous les visisteurs du début étaient sur les forums, et y restaient, même si les autres sites avaient leur forums, et même si ces forums étaient mieux ou que le site était mieux informé que JVC. Pourquoi ? Ben si on te présentait un nouveau jeu qui rivaliserait avec Zelda, et qui le dépasserait en tout point de vue. Tu l´achèterais, mais lâcherais-tu la saga Zelda pour autant ? Si le second volet de ce même jeux sortait en même temps que le Zelda suivant, lequel achèterais-tu en premier ? Si j´tais à ta place, et je pense que tu seras d´accord avec moi, je prendrais d´abord le nouveau Zelda. Pourquoi ? Parce que c´est une série que j´affectionnerai depuis longtemps, et qu´irrésistiblement, je le préfèrerais de façon totalement subjective, à cause des nombreuses heures que j´aurai passé, plongé dans l´univers qu´auraient apporté les volets précédents.

Pour les forums de JVC, ça a fait pareil. On était bien là, on avait la flemme d´aller voir ailleur, et quand on y allait on restait plus souvent là parce qu´on connaissait bien les autres, etc.
Et comme c´est resté le plus fréquenté pour cette raison, forcement, les gens se sont dit "ya forcement une raison" et sont venus, puis sont restés à leur tour scotché au forums (pourtant, à en croire certains, les forums de JVC ont une réputation horrible XD)

"TP n´est pas ´pompé´ sur OoT comme tu dis, il reprend quelques détails qui font le charme du volet et les implantent dans de nouveau soft afin de le rendre encore plus attrayant. Signalons au passage que c´est plus que réussi."

:d) ouai mais bon, quand même, la première forme du boss de fin, ils auraient quand même pu faire autre chose :o))

semicka
semicka
Niveau 4
16 décembre 2007 à 19:56:36

Tiens salut Strom, tu vas bien sinon :D ?

x)

semicka
semicka
Niveau 4
16 décembre 2007 à 20:03:23

En passant, ´faut que je revienne chez toi tester Metroid ;)

Sinon, j´aime bien ton thé, tu l´as acheté où déjà ?

;) Bonne soirée, et à bientôt je l´espère.

stromtrooper
stromtrooper
Niveau 10
16 décembre 2007 à 20:12:46

Je pensais être le seul à être rebuté par cette chose considérée comme un jeu vidéo et non pas une horreur bourrée de pixels pourris.

Je suis d´accord avec toi et j´apprécie ta façon d´argumenter la chose. Cependant, Ganondorf est complété par Xanto par exemple, et il a ses spécificités dans chaque épisode. La série de combats épique de TP ou la version Ganon dans l´ultime combat de OoT, c´est inoubliable. C´est un personnage qui revient très souvent, d´accord, mais il a le mérite d´être très charismatique et d´avoir sa place dans cette intrigue scénaristique qu´est la saga des Zelda. Comme je le disais dans mon précédent post, Zelda fait partie des séries qui reprennent des éléments de chaque épisode entre elles, et Ganondorf fait partie de ces éléments, c´est un choix des développeurs que je (et la plupart des fans de Zelda) trouve justifier. Question de point de vue. Et imagine : que faire sans Ganondorf? Xanto par exemple, mais il n´était qu´un sous-fifre de Ganondorf, question de puissance aussi. :-p Link a une partie de la Triforce, Zelda va pas commencer à attaquer Link, et il reste... Ganondorf...

Je comprends ce qui te perturbe mdr Mais malheureusement on peut rien y faire, c´est un Zelda à part comme bien d´autres, c´est aussi un choix des développeurs. La plupart des fans de la série se contentent des personnages et des similitudes avec OoT en guise de suite sans pour autant pouvoir le placer chronologiquement dans la saga. C´est comme ça les Zelda aussi, contrairement aux Metroid que tu sembles affectionner particulièrement, d´où ta crédulité face à ce TP j´imagine.

Tout à fait, c´est un changement d´univers, mais si on cherche sous les facettes de première ligne des soft, on peut trouver de nombreuses similitudes, d´où ce débat argumenté visant à les comparer d´une certaine manière. Le changement ne fait de mal à personne comme tu l´as dit, dans un débat non plus. Comparer deux jeux du même genre dans un univers totalement différent me semble normal, ça peut en dérouter certains toutefois.

Et bien, les occidentaux n´aiment (de manière générale) pas spécialement ça. La difficulté c´est pas trop leur truc, d´où le grand nombre de solutions/astuces qui circulent un peu partout sur les sites français notamment. Question de goût encore une fois, mais tu fais partie de la minorité, l´autre partie n´aimant pas se prendre la tête et passer des heures à chercher X truc pour Y type.

Là encore je ne suis pas d´accord, les commentaires sur chaque article du site, chaque vidéo, chaque test, chaque preview, c´est pas les forumeurs. La fréquentation ça se gagne, ça s´acquiert pas comme ça en claquant des doigts. Jv.com mérite son statut et le nom de son site, c´est une véritable référence. La preuve, je me suis fier à son jugement depuis des années (8 environ), et je n´ai été que très très rarement déçu dans l´achat de mes jeux (tous basés sur les notes de jv.com). Hunters fut l´une des rares exceptions. Jv.com, pour moi, c´est LA référence, les rédacteurs sont adorables et extrêmement comiques ( :-p ), de plus la qualité des articles + le contenu est excellent, qu´on le veuille ou non. Cependant, débattre de ça serait stupide, car chacun d´entre nous va rester cloîtré dans la maison impénétrable de son opinion...

Mais pas du tout, c´est un affrontement épique repris dans un contexte un peu différent en version moderne, c´est magnifique, attrayant, épique, sublime, c´est du Zelda, c´est mythique! C´est ce genre de scènes qui fait le succès des Zelda, c´est superbe! A moins que tu ne parles du phacochère, qui est la 2ème forme si on considère Zelda comme Ganon vu qu´il la possède. Le phacochère est impressionnant et original, de plus le combat est immersif à souhait, proposant même une petite action contextuelle et une jolie scène de massacre de cochon. Bref, une bonne pioche que ce combat-ci. :-p

jccap
jccap
Niveau 1
17 décembre 2007 à 10:57:51

Bonjour moi je préfére zelda on peut avancer dans le jeu plus facilement.metroid les boss sont trop difficiles et on ne peut pas sauvegarder rapidement et quand on le souhaite il faut allez dans une salle spéciale .Bon je suis fan de zelda alors......

jeuxMASTER
jeuxMASTER
Niveau 7
17 décembre 2007 à 18:04:43

Chacun a ses opinions mais personelement je prefere un peu plus le scénario de metroid prime 3 corruption et prefere un peu plus la jouabilité de zelda twilight princess .

La vidéo du moment