Même si je considère toujours MP3 digne du tout premier, voir meilleur sur certains points, y'a quelques trucs qui m'ont déplu :
1.Seulement une planète plus ou moins digne de Tallon IV : Bryyo. Le reste, c'est des environnements mécaniques, artificiels, et bref des niveaux comme les monts de Phendrana me manquent, de même pour les niveaux aquatiques, qui sont inexistants ici.
2.Le fait que l'UA nous guide tout le temps. Le level design est très loin d'être mauvais et se révèle du même niveau voire meilleur sur certains points (notamment labyrinthes en boule et puzzles), mais le fait que l'UA nous indique presque toujours le chemin à suivre et ce qu'il faut faire, ça casse un peu. Genre dès qu'on arrive au premier générateur sur Bryyo, on nous dit direct "oui mais non, tu dois faire retour en arrière car ici tu peux pas passer" et 5 minutes plus tard on a la position de la salle précise. Un système qui nous indique de temps à autre le chemin à suivre, c'est toujours pratique, mais un ordi qui fait presque office de solution embarquée, c'est lourd.
3.La difficulté. Ou plutôt, le fait qu'on ait masqué le mode "noob" par "normal", du coup plein de monde s'est planté et a mis la difficulté normale, alors que la vraie difficulté c'est le mode vétéran. Ensuite, le fait que l'UA nous guide en permanence rabaisse également la difficulté. Heureusement, l'Hyper mode est corsé (j'ai parfois mis 3/4 d'heure pour certains boss, et même celui de fin qui est honteusement facile devient rapidement le plus dur à cause de la barre de corruption qui monte très vite).
Voilà, c'est ce que j'ai à reprocher à MP3. Le reste ne m'a pas déçu, et était vraiment réussi. D'ailleurs, globalement, je trouve que MP3 sent le "produit fini", la digne fin de Metroid Prime. A ce propos, je suis content de voir que le scénario ait bien tout expliqué sur le phazon et cie et qu'il n'y a pas de fin en queue de poisson (sauf si on considère le vaisseau mystérieux de la fin, qui annonce probablement quelque chose qui n'a rien avoir, comme une queue de poisson).