J´viens de finir le jeu là, en mode Normal (grosse erreur), mais il a m´a beaucoup déçu sur certains points où je ne l´attendais pas.
D´un point de vue technique/utilisation Wii il remplit parfaitement son rôle mais il perd beaucoup de caractéristiques des anciens MP, à savoir (dans l´ordre du plus génant au moins génant):
=> Plus aucune recherche pour les Power-ups, ils sont tous sur notre route, genre la capsule d´énergie derrière une porte ou la réserve de missiles accessible en faisant un double saut avec la boule. Le pire c´est bien que le jeu indique tous les emplacements de Power-ups...
=> Un seul rayon + les missiles, c´est encore moins que les Metroid 2D qui avaient en plus les Super Missiles et les Bombes de Puissance. Plus de switch d´arme, plus de combos, plus de Bombes de Puissance (pourquoi ?? ?), l´armement de Samus n´a jamais été aussi médiocre. Ne mettez pas en cause le faible nombre de boutons, la croix directionelle en possède 4, seul 1 est utilisé.
=> Boss honteusement mauvais, je suis mort uniquement contre Rundas et celui de la première graine (Rundas c´est parce que j´voulais utiliser l´Hypermode, quand j´l´ai battu j´l´avais pas utilisé, ça allait beaucoup mieux). Ah et le boss de fin... Jamais vu un boss de fin aussi pathétique, j´trouvais déjà l´empereur Ing et Dark Samus de MP2 faciles alors là... Le Metroid Prime j´en ai bavé pour le tuer...
Le pire, c´est que la première fois je suis mort parce que j´avais accumulé plein de phazon depuis ma descente de Phaaze, et surprise, je réapparais au début du combat AVEC TOUTE MA VIE !! Nan mais là même un gamin de 3 ans aurait pu y arriver...
=> Hypermode globalement inutile, je m´en suis servi presque uniqument sur Phaaze car j´y ai été obligé. Après chaque graine ou récupère une amélioration de l´Hypermode mais elle sert de plus en plus à rien.
=> Vaisseau qui laissait présager mieux, comme le viseur de combat par exemple qui sert à la déco. Réserves de missiles vaisseau inutile puisqu´on s´en sert jamais.
=> Pas d´armure ultime de fin, et l´armure anti-acide est bien laide en plus. Ils aurait pu au moins faire mieux que faire apparaitre le niveau de corruption sur l´armure, mais si dans le courant du jeu c´est sympa comme concept.
Sinon j´ai quand même beaucoup apprécié de parcourir ce jeu, ils ont su trouver les bonnes idées (je pense notamment au grappin) pour renouveller l´expérience Metroid Prime (Echoes n´avait presque rien apporté, si ce n´est le concept de mondes parallèles, les 5 missiles et l´attaque vrille). J´ai pas trouvé les énigmes plus simple que d´habitude., du même niveau plûtot. Ils ont poussé encore plus loin la scéne de fin (le cratère d´impact c´est rien à côté de Phaazr), mais complètement anéantie une fois arrivé en bas...
Un bon jeu tout de même, mais pourquoi n´ont-ils pas tout gardé des précédents opus ?? C´était pas grand chose...