Pour répondre à Reno, la durée de jeu affichée à l´écran ne tient pas compte du temps dans le vaisseau ou dans les menus de la combinaison (lecture des scans, cartes, indices...). En gros, la durée effective de jeu est en fait 1 fois et demi celle indiquée dans le jeu, si bien-sûr vous passez comme moi du temps à tout chercher dans le jeu.
De plus, ceci n´est que la durée d´une partie. Comme il y a trois modes de difficulté, dont 1 débloqué une fois seulement le jeu fini une première fois... Et perso j´ai mis plus de temps (un peu plus de 20 heures affichées, soit 30 heures effectives environ), en prenant bien mon temps et en appréciant chaque instant. Pourtant, j´ai fini les 2 épisodes précédents, donc ce n´est pas une question de difficulté.
Enfin, il y a tous les bonus à débloquer en scannant tout dans le jeu, en battant tous les ennemis et en effectuant des actions spéciales (sauver des marines, ne pas se faire toucher, battre des ennemis d´une façon spéciale...), ce qui prolonge encore la durée de vie. Au total, et pour autant qu´on accroche au jeu au point de vouloir le finir à 100%, la durée de vie est vraiment conséquente (alors qu´elle est correcte si on désire juste finir le jeu tout droit). Je pense qu´on peu compter entre 50 et 70 heures de jeu, pour trois parties dans les trois modes de difficulté (après, si on manque quelque chose, une partie supplémentaire pourrait être nécessaire...).
Voilà concerant la durée de vie! Pour la maniabilité, perso je la trouve excellente (seul l´accès aus différents viseurs n´est pas optimal), intuitive et immersive, plus que tout autre jeu du genre sur Wii et même sur console en général. C´est vraiment le point fort du jeu, ce qui est peu dire vu les qualités du titre...
Je mettrais un bon 18/20 à ce jeu. Il m´a réconsilié avec la série (je n´ai pas aimé Echoes) et me fait encore passer de superbes moments. Le seul vrai point négatif pour moi est qu´il n´apporte pas la fraîcheur de Metroid Prime 1, mais ça c´est normal!