CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qualité des graphismes

Shorg
Shorg
Niveau 3
26 octobre 2007 à 16:19:08

Juste un petit mot pour dire que j´ai été agréablement surpris par la qualité graphique de Metroid Prime 3.

Possesseur des 3 consoles nouvelles génération, j´avais remisé la Wii au placard après avoir été excédé par les graphismes à la ramasse de RE4 Wii (que j´avais adoré sur Cube, mais qui passe très mal graphiquement sur un écran HD Ready) entre autres.
MP3 était un des derniers jeux que j´attendais sur Wii mais je craignais le pire graphiquement (surtout en sortant de jeux comme Bioshock, Halo 3 et Heavenly Sword) et là, très bonne surprise!
Moi qui avais passé 2 heures hier sur MP2 Echoes pour me réhabituer à ce niveau graphique, je me suis rendu compte que Retro Studio avait poussé la Wii dans ces derniers retranchements et qu´ils nous prouvaient enfin qu´on jouait bien sur une console quand même plus puissante qu´une GameCube!

On a bien toujours cet effet de crénelage autour des objets et personnages inhérent à la faible résolution (480p), surtout en 16:9, mais ils ont fait un travail exceptionnel au niveau de la gestion des ombres et lumières, du choix des couleurs et du travail des textures. En tout cas pour le premier stage (je ne suis pas encore allé plus loin). On le voit bien sur les autres chasseurs de primes (reflets sur le robot entre autres) et sur le boss (Berserker) qui est superbe!

C´est sûr qu´on est encore à des années lumières des 360/PS3, mais ça fait quand même bien plaisir que Nintendo au moins se foule pour exploiter au mieux les capacités de sa machine.

Espérons que d´autres éditeurs en prennent de la graine et se forcent aussi!

giraud84
giraud84
Niveau 10
26 octobre 2007 à 17:04:41

Et encore ta pas tout vue, la wii te réserve bien des secret... :cool:

Capt
Capt
Niveau 4
26 octobre 2007 à 18:35:29

on peut pas parler de derniers retranchements sur une console aussi fraichement sortie, je sais pas compare les premiers jeux sortis sur PS2 et les derniers...
en plus le delire de la wii c´est pas la claque graphique (qui est je trouve le seul et unique interet des jeux sur PS3 et XBOX360, parce que niveau fun et autres on repassera...) mais plutot du fun et de la jouabilité. tu parles de RE4 bin franchement je le trouve bien mieux que sur GC, la visée a la wiimote est précise et c super jouissif. enfin voila, tout ca pr dire que le graphisme n´est pas tout

Orangelink
Orangelink
Niveau 10
26 octobre 2007 à 18:40:46

Regarde SMG, il est au moins 10 fois plus beau que MP3 ^^.

wmick
wmick
Niveau 7
26 octobre 2007 à 21:47:34

il est franchement tres reussi graphiquement,surtout si vous jouez sur un tube cathodique et non pas sur une merde hd ready ou full hd.
aucun aliasing,tres détaillé,ultra fluide,et surtout extremement immersif!

zimspider
zimspider
Niveau 8
26 octobre 2007 à 22:06:57

personnelement je joue sur un ecran hd ready (480p) et franchement il n y a pas d aliasing, l annimation est ultra fluide pas le moidre lag ..

cor_leonis33
cor_leonis33
Niveau 9
26 octobre 2007 à 22:27:36

Eh wmick,dis pas qu´un écran hd ready ou full hd c´est de la merde par rapport à un "bon" vieux catho,lol,stp t´es déplorable là,si t´as pas les moyens de te payer un écran comme ça,joue pas le frustré en disant que c´est de la merde!Perso j´ai pas encore le jeu,j´ai pas pu l´avoir aujourd´hui,mais j´ai pas besoin qu´on me dise que c´est 10 fois mieux sur hdtv pour le savoir.essaye le sur autre chose que sur ton antiquité et là tu parleras moins,voila sa m´a enervé de lire ce que t´as écris donc jte le dis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 02:06:30
  • zimspider profil

* Posté le 26 octobre 2007 à 22:06:57 avertir modérateur
* personnelement je joue sur un ecran hd ready (480p) et franchement il n y a pas d aliasing, l annimation est ultra fluide pas le moidre lag ..

2 choses. L´allisasing y en aura toujours mais il est plus ou moins visible (C´est là que l´anti-alliasing rentre en jeu pour le masquer plus ou moins mais en aucun cas le retirer) et on parle de lag dans les jeux internet. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 02:07:25
  • Allisasing >>> Alliasing ( j´ai du mal avec ce mot T__T )
zimspider
zimspider
Niveau 8
27 octobre 2007 à 18:51:56

je suis desolé mais c est bien de l alliasing que je parlé et il se vois notament sur les courbe.
par exemple sur bryyo il y a plein de pics avec des courbure et personnelement il y en as beaucoup moin que dans virtua tenis sur PS3.

sur le point des lag je suis d acord avec toi, on dit plutot cela pour une augmentation de pig dans un jeu en resau, j aurais du dire qu il n y ava

zimspider
zimspider
Niveau 8
27 octobre 2007 à 18:52:58

avais aucune baisse de FPS

Sous-sol
Sous-sol
Niveau 6
27 octobre 2007 à 19:00:30

Bah moi je joue sur tube cathodique et aucun problème graphiquement, c´est beau et immersif.

zimspider
zimspider
Niveau 8
27 octobre 2007 à 19:42:16

oui mais une fois que tu auras gouter au lcd, plus dure seras la chute crois moi...

Shorg
Shorg
Niveau 3
29 octobre 2007 à 09:16:56

Le but de mon post n´était pas de raviver la guéguerre Pro N/Pro MS/Pro S. Perso j´ai les trois consoles et j´ai passé de très bons moments sur chacune d´elles (sur chacun des jeux que j´ai cités plus haut entre autres).

Je voulais juste faire savoir à d´autres joueurs qui comme moi avaient délaissé leur Wii à cause des graphismes à la ramasse (je sais ça fait pas tout, j´ai beaucoup apprécié aussi Twillight Princess, Prince of Persia et DBZ sur Wii malgré ça) que MP3 valait le coup et que Retro Studio s´étaient forcés pour nous pondre un jeu très au dessus de ce qu´on a vu sur Wii (et effectivement elle peut peut-être faire encore mieux, j´attends Mario Galaxy pour le confirmer).

Et pour l´alliasing j´ai réglé le problème en jouant en 4:3 (format correspondant à une résolution 480p - 640*480) et pour le coup ça devient plus qu´anecdotique. L´alliasing est beaucoup plus marqué en 16:9 car à ce format, en 480p, les pixels sont étirés en longueur (au lieu d´être carrés ils sont rectangulaires) ce qui donne un alliasing bien plus prononcé.

Par contre, pour l´avoir testé avec RE4, les graphismes de la Wii paraissent effectivement plus beau sur un tube cathodique que sur un écran LCD HD Ready. Il faut dire qu´ils profitent d´un filtre anti-aliasing "gratuit" dû au manque de netteté de l´image. Et ce n´est pas pour tailler les tubes cathodiques, c´est simplement une constatation... RE4 est vraiment très moche sur un écran LCD (on voit constamment tous les polygones et ils scintillent joyeusement dès que la caméra bouge) et parait lissé sur un Tube Cathodique. Par contre les écrans LCD en mettent plein la vue avec une 360 ou une PS3... A chacun ses moyens.

youpijoli[two]
youpijoli[two]
Niveau 10
29 octobre 2007 à 10:50:35

Encore une personne qui ne jure, apparemment, que la par la puissance graphique d´une console... Assez désespérant tout de même...

Yugi_le_vrai
Yugi_le_vrai
Niveau 9
29 octobre 2007 à 11:01:32

C´est que le début.... :)

Shorg
Shorg
Niveau 3
29 octobre 2007 à 15:12:01

youpijoli[two], je ne jure pas que par la puissance graphique, mais je me suis rendu compte avec la Wii que c´était tout de même important.

J´ai attendu cette console pendant des mois et j´ai vivement soutenu Nintendo sur cette idée de console graphiquement seulement à mi-chemin entre les 2 générations mais qui en contrepartie innovait grandement au niveau gameplay. J´étais le 2ème client de mon ScoreGame sur la liste des réservations et j´ai eu ma console dès le 8 décembre.

J´étais par contre déjà possesseur d´une XBox 360 depuis 6 mois, mais j´y avais peu joué (pas trop de jeux qui me bottaient dessus à cette époque).

Tu n’imagines même pas ma déception (et celle de ma copine) lorsqu´on a lancé Twillight Princess qu´on attendait en grands fans de la série. Le jeu avait beau être génial et la maniabilité formidable, les graphismes de niveau GameCube avaient quand même pris un sacré coup de vieu à côté de jeux comme Kaméo ou Oblivion.
Je l´ai quand même adoré, mais quand j´ai vu que Nintendo nous avaient promis une console plus puissante que la Cube graphiquement et que les 3/4 des jeux qui sortaient dessus étaient du niveau d´une PS2 (la faute aux éditeurs tiers surtout)... la pilule à 250 Euros avait du mal à passer!

Je me suis finalement rendu compte que, pour moi en tout cas, les graphismes avaient quand même une importance non négligeable dans le degré d´immersion. Même si la maniabilité est géniale, si le jeu est moche je n´accroche pas autant!

Et je remarque que tous les joueurs que je connais qui, comme moi, étaient possesseurs d´une 360 avant la Wii l´ont quasiment tous revendu tellement ils ont été déçus. Et même des fans de Nintendo depuis la NES (dont je fait partie)...

Tout ça pour dire que justement MP3 m´a étonné car je commençai à ne même plus croire possible q´un jeu de cette trempe graphique puisse sortir sur Wii! La qualité du travail fourni par Retro Studio m´a ENFIN prouvé que la Wii était une console plus puissante que la Cube, comme Nintendo nous l´avaient promis!
Je n´y ai encore joué que 4h30 mais je m´extasie dans chaque nouvelle salle que je visite. Plus encore que je n´ai pu le faire avec Heavenly Sword ou Halo 3 car eux, même si ils sont magnifiques, sont quand même dans les standards graphiques de leurs consoles. Mais ce qui m´esbroufe dans ce Metroid ce n´est pas tant la qualité des effets d´ombre et lumières ou autres effets spéciaux et textures assez fines, mais surtout la richesse au niveau du design et de l´architecture des décors qui eux dépassent des jeux comme Halo 3 ou Heavenly Sword à ce niveau. C´est sans conteste au moins de la trempe d´un Bioshock sur ce point. Sans compter bien sur la maniabilité qui est excellent (enfin au dessus du niveau d´un pad traditionnel pour un FPS).

J´encourage vivement tous les possesseurs d´une Wii l´ayant rangée au placard à cause des graphismes bof à essayer MP3, ils ne seront pas déçus à ce niveau (à aucun autre non plus d´ailleurs), surtout si ils y jouent en 4:3!

La vidéo du moment