EDEDED : - jamais joue a un metroid avant
MOI : - le gameplay d´un metroid est assez différent des autres FPS. Tout d´abord, nous nous dirigeons qu´avec un seul joystick (pour versions NGC). La manette de la Wii, avec son viseur, libère le seul joystick disponible. Nous pouvons donc nous attendre à une visée par le pointage de la Wiimote sur l´écran, et le déplacement par le joystick du nunchuk. Mais là, je papillonne un peu car on ne connait pas encore le gameplay en détail. Faudra revenir sur ce point dans quelques jours.
EDEDED : - ne connait pas l´histoire, le scenario
MOI : - J´ai commencé la série Métroid à partir du deuxième volet sur NGC. Je ne connaissais donc pas le scénario concernant, désormais, mon héroine préférée. Cela ne pas dérouté concernant le jeu en lui même (même si je me demandais bien d´où venaient les pirates de l´espace mais j´ai vite compris qui ils étaient). Donc ce n´est pas indispensable (pour ma part, j´ai acheté le premier opus après avoir terminé le second tellement ça m´a plu)
EDEDED : - n´a pas resident evil 4 et hesite entre les 2
MOI : - j´ai RE4 et MP2 (je ne peux pas encore comparer avec le 3).
J´ai passé du temps sur les deux mais, au final, j´ai rejoué plus souvent à Métroid Prime 2 qu´à Resident Evil 4. Après, c´est sûrement une histoire de goût mais le plaisir de rebattre les boss me branche plus sur MP2.
EDEDED : - n´aime pas trop les jeux ou on fait les missions et on y retouchent plus
MOI : - Résident Evil est un jeu très linéaire. Tu dois obligatoirement suivre le chemin (deux chemins de temps en temps^^) et tu ne peux que rarement revenir en arrière.
Metroid (du moins pour le 1 et le 2), même si tu dois suivre un parcours qui semble au final linéaire, tu dois tout de même déverrouiller des passages, trouver des recharges, des nouvelles armes, résoudre des énigmes (aussi présentes dans RE mais en nombre beaucoup plus réduit en ce qui concerne RE).
De plus, dans Metroid Prime, tu peux aller où bon te semble sur la carte à partir du moment ou tu as déverrouiller la zone (ceci ce fait évidemment en progressant dans le jeu).
Metroid Prime sortirait donc vainqueur mais mon avis n´est pas une vérité générale.
EDEDED : - a vrai dire l´univers me tente pas mais faut il se fier aux apparences
MOI : - Je dois avouer que tu es assez vague sur cette question. Qu´est-ce qui ne te plait pas sur l´univers de Metroid ? Les graphismes ? (tu aurais tord^^) Le résumé du scénario que tu as lu ? (là, tu as raison, il ne faut pas s´y fier) autre(s) ?
Donc, toujours d´après moi (et je pense que tu auras d´autres avis - t´en as peut-être déjà vu le temps que j´ai mis à répondre -), Metroid Prime 3 : Corruption est un achat que tu ne peux regretter (à voir avec ton explication sur "j´aime pas l´univers"). Tu t´amuseras plus avec ce jeu qu´avec Resident Evil 4 qui est pourtant un bon jeu aussi (dans tous les cas, tu ne seras pas déçu).
Quant à l´ambiance des jeux Metroid, elle est magnifique côté bande son (musiques, bruitages, etc) et extraordinaire côté graphismes (textures, décors, etc). C´était en tout cas le cas pour les deux opus sur NGC et je ne pense pas m´avancer en disant que ce sera aussi le cas pour ce troisième.