1) Non, c'est comme les final fantasy , les shin mégami tensei ne se suivent pas. Leurs points communs sont (entre autres) leur scénario plutôt sombre, leurs monstres et une certaine difficulté.
2) Je n'ai pas joué à Star océan 3, mais persona 3 est vraiment très simple à comprendre, c'est pas du shakespeare ^^, c'est de l'anglais courant donc non tu n'auras normalement aucun problème (peut-être pour les phrases du boss de fin pendant les combats mais on s'en tape de ce qu'il raconte
)
3) Si tu le fais en normal (Hard dispo dans la version FES, d'ailleurs prend FES, c'est pas un conseil c'est une obligation
) normalement non, il suffit de bien comprendre le système de "faiblesses", avoir dans ton stock des personnas équilibrés pour faire face à toutes les situations, et puis tu peux toujours sauvegarder avant de faire un coucou aux boss donc en théorie non.
La difficulté viens du fait d'obtenir tel persona pour faire face à tel boss si tu as du mal par exemple et donc bien maitriser la charte des fusions (gamefaqs sera ton meilleure ami pour ça, c'est indispensable).
Quant au level up perso j'ai fais une première partie en hard et j'ai du faire 3 fois du level up dans toute la partie, deux fois vers le milieu du jeu et une fois à la toute fin car le boss de fin me dégommait
et en plus j'avais tendance à rusher dans le tartarus.
4) Oui c'est ça, le jour tu papote avec des gens pour créer des liens (20 en tout, 21 avec FES). Ces liens peuvent être augmenté jusqu'à un niveau maximal qui est 10. Plus le niveau du lien est fort, plus une persona qui est attaché à ce lien recevra de l'expérience quand tu fera une fusion.
Par exemple, ta link "magician" est au niveau 8, tu fusionnes ensuite 2 démons et le résultat est un persona de type magicien. Ben ce persona recevra de l'expérience qui est calculé par rapport au niveau du lien ( je sais pas si je me suis fais bien comprendre ^^").
Niveau scénario ben t'es un lycéen qui est transféré dans une nouvelle école et tu es logé dans un dortoir. Ce dortoir est composé de personnes qui peuvent aussi appelés des personnas. Puis un soir tu vas à ton école et il te montre que ton lycée se transforme en une sorte de tour gigantesque qui ressemble pas à grand chose. Donc ton but au départ est de comprendre d'ou vient cette tour, pourquoi ton lycée se transforme en ça ? Voila c'est très léger comme résumé ^^, tu apprend tout ce que je viens de te dire dans la (les?) premières heure du jeu ...
5) Non comme j'ai dis plus haut, c'est une obligation lol, FES t'apporte des réponses sur le scénario principal donc c'est primordial d'y jouer pour mieux comprendre la fin du jeu principal (the journey). Après ben faut voir aussi si tu aimes les jeux long ou pas, si tu veux aussi le finir à 100% etc... Je pense qu'il faut compter 80-100h peut-être pour arriver au boss de fin et avoir fais quelques quêtes annexe en plus. Si tu rush énormément tu peux y arriver en 60h je pense.
Et après ben se lasser d'un jeux c'est plutôt personnel... Mais bon personnellement je trouve qu'il y a assez d'évènement dans le jeu pour ne pas se lasser et bien au contraire, quand j'y jouais, j'avais énormément envie d'ètre le lendemain pour pouvoir augmenté mes Social Link et voir ce qui allait se passer ^^.
Voilou voilou j'espère avoir répondu à tes questions.