Pour les monstres dorés, faut trouver une technique particulière pour les chasser, et après ça devient assez simple. Moi par exemple, j'utilise des armes longues portées telles que l'arc ou la lance. Mais je trouve pas vraiment ça abusé, je veux dire, si t'es d'un bon niveau, les shadows te fuient normalement. Pour moi abusé, oui, c'est les quêtes des FFs, et surtout le XII qui est une pompe à fric.
fatcap
En même temps, ça contribue à l'atmosphère du jeu, le fait qu'il y ait plein de personnes avec qui sortir et qu'il faille choisir. De plus, je trouve que tu as tort quand tu dis qu'ils ne sont pas essentiels à l'histoire. C'est vrai, ils n'ont pas vraiment de rapports avec les shadow, et seuls les S.Link automatique dans l'histoire (death, fool, judgement), et ceux des filles du SEES (prietress, empress, lovers) apportent quelque chose au scénar. Cela dit, les relations occupent une part umportante du scénar, et certains S.Link sont vraiment très intéressants à découvrir (Sun par exemple). Donc pour moi, ce n'est pas rébarbatif. Frustrant peut-être, parce que l'on veut parler à tout le monde.