CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le test de Gamekult est vraiment pourri

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
25 mars 2008 à 20:24:00

Alors comme ça, en 100 heures, le mec a pas eu le temps de finir le jeu ? Il choisit le mode facile et trouve le jeu... facile ? Pffff!

Busard
Busard
Niveau 10
25 mars 2008 à 21:43:46

Si tu passes une heure et demi dans le Tartarus une fois par semaine (en incluant le temps dans le velvet room pour la fusion), ça donne quelque chose comme 60 heures de Tartarus. Tu rajoutes 10 minutes par jour pour la vie de lycéen soit 45 heures de plus. Et toutes les scènes parlées, les pleines lunes et tout le reste, on dépasse facilement les 100 heures de jeu au total!

Quand à la difficiulté, il a bien dit "difficulté de base", si pour toi de base signifie facile... ouch!

Leur test est très bien; il avertit le joueur des originalités du soft et de son système de jeu assez dépaysant pour les néophytes tout en mettent en avant les qualités et défauts du jeu. Il n'y a rien à y reprocher!

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
25 mars 2008 à 21:59:46

Busard >> Non,

Je suis p'tet un cas particulier, mais j'ai fini persona 3 en un peu moins de 50 heures, avec les 3/4 des S.link au max, et mes persos au niveau 90 donc 100 heures c'est complètement abusé, sauf si tu comptes le deuxième walkthrough nécessaire pour battre elizabeth...

Busard
Busard
Niveau 10
25 mars 2008 à 22:24:33

50 heures?! tu zappes les textes des S-Link (sans oublier les dialogues avec les PNjs qui changent régulièrement voir très régulièrement pour les persos du dortoir) ou tu coupes les scènes, c'est pas possible autrement! Faut vraiment tracer sans jamais parler aux PNJs et se contenter d'aller en ligne droite jusqu'aus S-link pour finir le jeu en 50 heures... Rien que la vie de lycéen prend largement plus que ça avec les dialogues des PNJs et Social-links.

Au mois de décembre j'avais dépassé les 100 heures!

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
25 mars 2008 à 22:36:00

Pourtant, je peux t'assurer que j'ai bien lu tous les textes des S.links, et zappé aucune scène, ça se fait très bien. (D'ailleurs, quand je lis que certains joueurs font ça, je comprends pas, surtout dans un RPG en plus...)
Mais quelqu'un sur ce forum l'avait aussi fini en autant de temps que moi a peu près, mais je sias plus qui. Comme quoi c'est très possible.
Après, c'est peut-être toi qui t'attardes sur le jeu mais bon si ca te plait, tant mieux.

Sinon, je sais pas ce que tu entends par "parler aux PNJ", mais si tu veux dire parler aux persos qui "servent à rien dans le jeu" (un NPC de base quoi), ben je le fais très peu (comme tous mes RPG d'ailleurs).

Mais j'ai même pas eu l'impression de rusher le jeu donc voila... J'ai même pris le temps de faire un peu de level up dans le monad block (ce que je regrette puisque le boss de fin me faisait plus aucun dégat quand je l'ai battu...)

Busard
Busard
Niveau 10
25 mars 2008 à 23:04:23

Je te crois que c'est possible de le finir en 50 heures mais tu as du passer à côté de pas mal de choses. Et c'est vrai que j'ai pour habitude de prendre mon temps dans les RPGs.

Les PNJs, ce sont les élèves de l'école avec lees rumeurs et petites histoires de coeur, le garçon avec son chat près de la librairie, le cinéfile devant le cinéma, la reporter qui enquête sur les Lost et tout ce qui y est lié (elle tombe parfois tellement juste que ça fait peur), les persos de ton équipe dans le dortoir le soir, voir même écouter la télévision du dortoir... c'est tout ça que j'appele les PNJs!
Dans Persona 3 (comme dans de trop rares RPGs), les PNJs ont chacun une petite histoire qui évolue au fur et à mesure de l'aventure. Leur petite historie évolue comme un Social Link d'ailleurs sauf que ce n'est pas en fonction de tes réponses que ça progresse mais avec le temps.
Un exemple, l'histoire des deux lycéens qui se suivent l'un l'autre. Au début, la fille tombe amoureuse du gars et elle le suit à distance; elle l'observe de loin mais lui ça le fait chier d'être observé. Cependant, à force de l'observer, la fille est de moins en moins amoureuse de lui à cause de ses actions: il est malpoli, non respectueux... Du coup elle décide d'arrêter de s'intéresser à lui. Le gars, qui s'était habitué à ce qu'elle le suive voit qu'elle a arrêté de lui coller aux baskets. Alors il se met à son tour à l'observer et se met à la suivre par curiosité. Puis, au fur et à mesure qu'il l'observe, il commence à tomber amoureux d'elle à cause de ses actions: généreuse, souriante, aimable, raffinée... Mais elle s'est appercue qu'il la suivait et... Et je te laisse découvrir le dénouement de leur histoire d'amour peu commune!

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
25 mars 2008 à 23:10:50

D'accord, dans ce cas la j'ai pu rater pas mal de trucs, enfin peu importe vu que j'ai commencé un new game +. Ceci dit, ça ne reste que des "petit plus" (et j'insiste sur les guillemets). J'avais aussi d'autres jeux sous le coude, c'est peut-être pour ça aussi que je me suis focalisé sur l'histoire.

Mais en même temps, j'ai tellement l'habitude des autres RPG ou pendant 60 heures, telle femme a acheté deux citrons au marché et telle gamine a envie de jouer à la corde à sauter, donc j'ai pris des mauvais réflexes...

[fatcap]
[fatcap]
Niveau 10
26 mars 2008 à 22:16:57

Busard Posté le 25 mars 2008 à 22:24:33 50 heures?! tu zappes
Au mois de décembre j'avais dépassé les 100 heures!

Busard
Busard
Niveau 10
27 mars 2008 à 00:38:32

40 heures fin novembre?
Quand je regarde mes anciennes sauvegardes, j'étais à 35 heures fin août. J'ai donc passé quasiment autant de temps que toi pour faire 4 mois dans le jeu où tu en as fait 7 mois! Et pourtant j'avais fait le strict minimum de Tartarus à ce niveau là (un soir par semaine les trois premières semaines puis un soir par mois après). Et encore dans les 35 heures y'a eu les vacances d'été qui sont passées vite par rapport à la routine scolaire.

Après c'est vrai qu'en regardant mes anciennes sauvegardes, j'ai un bloc de 20 heures réparti début novembre où j'ai complété mon compendium et fait les quêtes de fusion pour Elizabeth (j'avais bien dû passer 4 heures à réussir à créer Lilith avec Mabufudyne XD) et un autre d'à peine 10 heures début janvier pour terminer de compléter le compendium avant de terminer le jeu. Mais même en soustrayant ces 30 heures de fusions intensives, je reste loin au dessus des 50 heures!

De toutes façons j'ai bientôt fini le jeu donc je vais faire un new game + version speedrun pour voir ça de plus près.

[fatcap]
[fatcap]
Niveau 10
27 mars 2008 à 10:11:41

Je tiens à signaler que j'ai remplit toutes les quetes d'Elisabeth avec ca (enfin toutes celles qu'elle m'a proposé jusque là) et mon compendium est à 50% mais ca sera vite fait à 100% avant la fin du jeu :p
Sinon là toujours fin novembre j'ai 4 des S.link a fond les autres à niveau 4 ou 5. Je pense pas avoir été efficace là dessus.

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
27 mars 2008 à 10:41:40

Ton compendium sera pas à 100% si tas pas maximisé tous les S.Links...

En 50 heures, j'avais aussi fait toutes les quêtes d'Elizabeth sauf les deux dernières fusions spéciales (Alice avec Megido!)et évidement celle ou il faut la battre. Mon compendium était à 80% environ donc voila ! (et je viens de vérifier j'avais maxé 12 S.links) Comme quoi c'est très possible

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
27 mars 2008 à 18:38:18

Pour moi la seule façon d'avoir passer 100 heures sur le jeu, c'est d'en avoir passé 40 de trop dans le Tartarus...

Cela dit le mec du test est encore pire puisqu'en 100 heures, il n'aurait toujours pas fini le jeu... Là je vois pas comment c'est possible mais bon.

Quant au niveau de difficulté mentionné dans le test... Quel qu'il soit, à partir du moment où on a besoin de prendre plus de 100 heures pour boucler un jeu qui se finit sans problèmes en 60, on évite de le trouver trop facile...

J'imagine qu'on pourrait passer 100 heures sur n'importe quel jeu bien sûr, mais dire que c'est la durée de vie réelle de Persona 3, c'est n'importe quoi...Persona 2 par exemple était plus détaillé, plus riche, plus complet comportait plus de donjons, plus de boss, et je connais personne qui l'ait fini en plus de 80h.

Ca me semble d'autant plus paradoxal que les Megaten se "complètent" beaucoup plus facilement en une nouvelle partie New Game + de 50 h qu'en une seule de 100...

Busard
Busard
Niveau 10
27 mars 2008 à 21:17:39

Je viens de faire des tests au début du jeu pour mon new game + (les deux premiers mois).

En rushant sans zapper:
- Voice on en Auto advance
- passer les textes dès que la flèche apparaît en bas à droite de la bulle (lecture hyper rapide, en fait on zappe le texte avant d'avoir fni de le lire, mais on va dire qu'on peut théoriquement avoir le temps de lire)
- pas de Tartarus (même si Mitsuru a piqué une crise à un moment, elle était vraiment énervé que je n'y sois pas allé)
- pas de Social Link (Et j'ai même découvert une scène inédite quand la prof est venue me forcer à entrer dans un club de sport, avec comme possibilité de choix "Join couch potatoes!")
- pas d'augmentation d'attributs le soir
- pas de dialogue avec les PNJs
- dès l'after school: rush sur l'élève pour avoir la carte et direct au dortoir
- dès l'evening: rush sur le comptoir, retour à la chambre et dodo
- les jours fériés: rush sur le bureau, étudier et zapper les textes de l'étude en mitraillant croix comme une brute

Bref, un rush mais sans rater les textes obligatoires du scénario!

Et en prennant son temps pour ne rien rater:
- Voice on en Auto advance
- passer les textes dès qu'on a fini de le lire intégralement (et je lis relativement vite l'anglais quand même)
- Pas de tartarus (je teste juste l'aspect scolaire)
- Un aller au shrine pour prier et tirer sa fortune à chaque after school (et aller au toilettes si forme non great)
- Un social link à chaque after school
- Dès le retour au dortoire le soir, parler à tous ses coéquipiers (et lire ce qu'ils disent) et regarder les infos sur la télé (et aller aux toilettes au besoin)
- Un karaoké/Café chaque soir suivi d'études jusque tard la nuit
- Deux fois par semaine, aller parler à tous les PNJs du jeu sans exception (incluant ceux du centre commercial le soir dont cette très chère voyante) et lire tout ce qu'ils ont à dire (et en redoublant de vigilance avec les PNJs de l'école quand le scénario prend de gros tournants comme l'enquête de Yukari sur le mystérieux fantôme de l'école!)

Bref la totale pour ne rien louper ni du scénario ni du background et tout connaître en détail sur ce qui se passe dans cette ville!

Et bien en terme de temps, on passe du simple en rushant à plus du quatruple en faisant la totale!
Je ne sais pas comment vous avez joué pour faire vos temps, mais personnelement, j'ai fait la totale (19 S-Link au max et toutes les quêtes d'Elizabeth) avec au Tartarus environ 3 heures le premier mois et entre 1h30 et 2h chacun des mois suivant plus environ une trentaine d'heures de fusions intensives. Et j'ai fini le jeu en un peu moins de 130 heures.

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
27 mars 2008 à 21:21:17

130/4 = 32,5

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
27 mars 2008 à 21:22:13

D'ailleurs, double post, mais 30 heures de fusion ??? :ouch:

Quel interet ?

Busard
Busard
Niveau 10
27 mars 2008 à 22:34:22

Avant tout c'était pour admirer tous les artworks des personas ainsi que leur modèle en 3D. Y'a des personas dans le modèle 3D est moche alors que l'artwork est sublime (je pense surtout à Titania, son artwork est très détaillé alors que le modèle 3D (de Lucifer's Call) est grossier) et vice versa. Ensuite quand j'ai vu qu'avec certaines combinaisons j'obtenais de bons résultats, j'ai confirmé/annulé la fusion jusqu'à ce que les bonnes compétences soit transmises. Par exemple j'ai Horus avec Auto-Mataru, Auto-Maraku, Auto-Masuku, repel dark, repel light; idéal pour entamer un combat idéalement (et changer de persona dès le début si besoin est). D'ailleurs, j'ai transmis repel light et repel dark à pas mal de persona (je déteste mourir sur un coup aléatoire de malchance).

Mais comme j'ai raté deux S-Link, il y'a deux personas dont je n'ai pas vu les artworks et surtout celui de l'arcane Lovers (la plupart des personas de cette arcance sont sublimes alors ça me dégoûte un peu d'où le new game +, je veux le voir!).

Mais c'est complètement optionnel de faire ces fusions donc avant de diviser par 4 il faut les enlever à mes 130 heures. D'ailleurs dans mon new game + rush je tourne autour des 2h par mois en moyenne; ce qui laisse présager une arrivée au 31 janvier au bout de 20 heures de jeu et la fin vers environ 25 heures (j'aurais les 260 étages du Tartarus à me faire d'une seule traite le dernier jour) et je me demande vraiment ce que ça va donner pour le combat final qui était très scripté dans ma première partie mais avec aucun social link pour que Igor en tire de la puissance, le script va-t-il changer?

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
28 mars 2008 à 09:57:59

Tu auras trois social links au max : death, fool et judgement.

Finalement tu vois que c'est plutot toi qui as un temps de jeu anormal (sans vouloir te blesser), parce que c'est plus prendre son temps que tu fais mais en perdre la je trouve lol

De toute façon, pour tempérer le débat, tant que tout le monde s'amuse, peu importe comment on joue...

Busard
Busard
Niveau 10
28 mars 2008 à 10:13:16

Mais quand Igor fait son truc, on ne voit que les personnes concernées par les autres social links qu'on a au max.

Les 30 heures de fusion, c'est sûr que c'est pas le genre de choses que tout le monde fait donc c'est un peu anormal. Mais le reste (qui représente quand même presque 100 heures) c'est tout à fait normal:
- Lire tous les textes, écouter toutes les voix (c'est le strict minimum)
- Faire des social links (c'est au coeur du jeu)
- Augmenter les attributs (c'est juste utiliser ses soirées)
- Parler à ses coéquipiers/PNJs (on en apprend sur les évènements de la ville, comment les coéqupiers perçoient les évènements et il y a de petites histoires parfois plus intéressantes que certains S-Link)
- Atteindre les barrières du Tartarus et faire les quêtes d'Elizabeth (c'est une quête annexe comme une autre; le compendium aussi d'ailleurs)

Bref y'a rien d'anormal dans tout ça. Après c'est sûr que certains iront plus vite que d'autres pour faire tout ça mais ça ne joue pas énormément non plus.

LZaraz
LZaraz
Niveau 5
28 mars 2008 à 10:41:41

Je pense que tu te prends un peu trop la tête...

On est plusieurs a l'avoir fini en une cinquantaine d'heures, et alors ?
Tout ce que tu as dit, je l'ai fait, mis à part parler à TOUS les PNJ TOUS les jours, maintenant je pense que le sujet est clos...

Busard
Busard
Niveau 10
28 mars 2008 à 13:03:31

Je ne me prend pas la tête, j'essaye de comprendre.

Ca signifierait que parler aux PNJs prend plus de 40 heures cumulé sur l'ensemble du jeu! C'est à la fois effrayant et amusant. C'est d'autant plus surprenant que Lucifer's Call était extrêmement décevant sur ce point.

Je pensais que Phantasy Star Universe (le premier) avait déjà fait très fort (il faut un peu plus d'une heure pour tous leur parler à chacun des 13 chapitres du jeu soit environ 15 heures au total sur un jeu qui fait environ 45 heures), mais là c'est un nouveau record (même si j'ai trouvé les PNJs de PSU globalement plus intéressants que dans P3; Waber parlant avec eux, les dialogues sont surtout plus vivants).