CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Remercions tous Atlus et Koei !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2008 à 21:16:01

Être fier ok pourquoi pas. Mais de là à cracher sur le premier mec qui passe car il est belge.
De plus, il a pas tort. On en a rien à branler que le français soit une des langues les plus parlées au monde, on parle de la localisation d'un jeu vidéo là hein. C'est pas en afrique qu'ils vont pouvoir se faire du fric en vendant des jeux vidéos.

Sedanais_08
Sedanais_08
Niveau 14
24 mars 2008 à 21:28:28

En même temps c'est pas méchant ce que j'ai dit, j'habite prés de la frontiére Belge, et les Bleges nous vannent aussi, faut pas prendre tout mal! On nous appelle bien les bouffeurs de grenouille! lol

letitbelge
letitbelge
Niveau 7
24 mars 2008 à 22:18:05

t inquete je le prends pas mal j aime juste rigoler sur les francais moyen qui ce la pète sévere et qui pleurent juste parce qu un jeu n est pas traduit en francais

Busard
Busard
Niveau 10
24 mars 2008 à 22:26:48

En même temps ceux qui nous appelent "mangeurs de grenouilles", ce sont des jaloux parce que ce que leur pudding ne vaudra jamais une bonne cuisse de grenouille panée ou des escargots à la bourguignonne... Alors c'est pas des moules-frittes qui vont critiquer notre bonne gastronomie :-p Une cuisse de canard confite, du foie gras d'oie aux truffes... j'en salive rien qu'à l'écrire :bave:

C'est des clichés tout ça; les belges font aussi du très bon chocolat... en parlant j'en ai dans mon frigo qui n'attend que ça; vive paques!

[Soltales]
[Soltales]
Niveau 8
25 mars 2008 à 10:10:39

ça me fait toujours marrer de voir des gens qui pensent qu'on est prétentieux les français... Surtout quand je vois le chauvinisme exacerbé des Italiens ou des américains fous de leur drapeau et pourtant, on leur dit rien eux...

Pour ma part je pense normal que les jeux soient localisés dans les territoires où ils sont vendus. Et non, les français ne sont pas les seuls à s'en plaindre. Les espagnol, Italiens et Allemands aussi. Après tout aujourd'hui, le jeu vidéo est un média de masse comme un autre... Si un jour on avait les films américains qui nous arrivaient que quelques fois sous-titrés en fr mais la plupart du temps en anglais intégral je vous dit pas le nombre de mécontents...

Je parle couramment anglais et cette langue ne me pose pas de problème, mais dire qu'on devrait abandonner nôtre langue pour l'anglais sous prétexte que c'est la langue passe-partout de cette fin de siècle est vraiment stupide...

Maintenant pour ce qui est de continuer à geindre parce que certains RPG ne sortent pas traduits en europe est une autre histoire... et là ce n'est plus mon cas.

Fitz-RIP
Fitz-RIP
Niveau 2
25 mars 2008 à 12:13:21

Ce que je trouve affolant c'est qu'un imbécile remette le sujet sur le tapis alors qu'il a été débattu maintes et maintes fois et que ça provoque toujours la même polémique...
Donc au créateur du sujet, quelqu'un avait déjà abordé ce sujet autre part... t'aurais pu continuer sur le même sujet, ça aurait éviter le pourrissage.
Et donc je répondrai comme je l'ai répondu déjà, à savoir qu'il y a des gens vachement plus qualifiés et intelligents que tout le monde ici qui décident si c'est une bonne idée ou pas de traduire le jeu. Inutile de pleurer donc. Le lobbyisme trop poussé c'est gonflant. surtout de la part de gens qui ne connaissent ni ne peuvent rien.

Ah et le débat nationaliste... Le Français moyen est hyper chauvin. Le preuve, si c'était pas le cas, les gens parleraient bien mieux anglais chez nous que maintenant. Qu'on se le dise, visitez les pays étrangers, vous vous apercevrez que la France et les Français, ben ya pas de quoi être fier. Allez en Californie... En Angleterre, même en Belgique. (Oui les Belges sont des gens franchement sympathiques). Et à plus forte raison, visitez la Finlande, pour apprendre ce que sont des gens vraiment sympathiques. En fait non, n'y allez pas... Pas tant que j'y suis, du moins. Une invasion de chauvins assoiffés de foot me dit rien du tout.

Zipon2
Zipon2
Niveau 9
25 mars 2008 à 20:49:39

Go learn to speak English ! :-p

byakugan1664
byakugan1664
Niveau 10
28 mars 2008 à 14:41:32

C'est vrai que de nos jours tomber sur un jeu pas traduit c'est plutôt rare....Perso ça me dérange pas (pas de problèmes avec l'anglais.) mais j'ai un pote qui accrocherait grave le jeu mais je peux pas lui prêter coz il capte que dalle à la langue de Willy et ça c'est dommage...

psyh
psyh
Niveau 6
30 mars 2008 à 17:03:17

Ce topic est inutile ...
A la limite , si c'était un sondage ou un truc dans le genre , d'accord ça pouvait aller , mais pour que ça finisse en débat sur les belges et les français , ça va déjà plus ...
Bon , déjà , c'est pas parce que certaines personnes dont certains parmi ceux qui viennent sur ce forum sont de graves chauvins fier de leur pays qu'on doit forcément dire "Tout les français sont des chauvins !" ... ça sert à rien de généraliser ...
Bon , je suis pas belge , mais j'habite en belgique , et alors ?
La belgique est fière de ses chocolats , de son mannekenpis , etc.
La france est fière de sa cuisine (c'est vrai qu'au japon , la cuisine française était réputée => Allez voir Ranma 1/2 xD) , de sa tour Eiffel , etc ... Mais qu'est-ce qu'on s'en fout !?
On parle de Persona 3 là , pas de Louis XIV ou de l'effet de serre O_O !
Bon , je trouverais sympathique l'idée de traduire le jeu en français , de garder les voix japonaises , mais bon , c'est pas pour autant que je vais me plaindre et pleurer ... (... en fait ça dépend ... je veux VRAIMENT qu'ils remettent les voix japonaises , que ce soit dans P3 FES ou dans P4 , au moins que les voix japonaises restent ... FAISONS UNE PETITION LES AMIS !... xD je déconne d'toute façon ça sert a rien xD on a pas à se plaindre et laissons les choses comme elles sont)
Remarque : Vous êtes une ... cinquaine (xD) de français/belges? sur ce topic à pleurer et a vous plaindre pour la traduction de ce jeu en français , mais vous croyez que ça changera quelque chose ?
"- Regardez , X#% de la population française demande la traduction française de Persona 3 ...
- Ok , P3FES sera donc traduit en français !
- Attend , y'a la population Mexicaine , Congolaise , Finlandaise , Allemande , ... ,... qui demande la traduction en leur langue de Persona 3 !
- Ok ! Perdons donc notre argent !
- OMG ! Encore pire ; la population Chiprienne le demande !
- Cette petite ... "ile" (pays) ?
- Ouaip !
- Aller , cadeau de pâques , perdons donc notre argent pour eux !
- Yeah !"
... bon bref ; ça servira à rien ...(remarque : ils se rendent compte que le même nombre ou presque de gens achètent le jeu en france/belgique , qu'il soit en français ou en anglais , donc => gain d'argent , et c'est pas maintenant que le "mal" est fait qu'ils vont le traduire ...)
Moi , perso , mon anglais est bien , même si pas parfait , mais je peux dire que j'ai déjà plusieurs niveaux d'avance par rapport à plusieurs personnes . Et pas très difficilement ... d'où tenir ce niveau ? : L'obligation de regarder des animé en VOSTA car ils seront jamais fansubbé en FR (genre les Ginga (Nagareboshi Gin/Densetsu Weed) ou d'autres trucs sans trop de succès mais quand même bien à regarder pour passer le temps), l'obligation de jouer a des jeux en anglais (P3 , Star Ocean , ...) , le fait que ce soit utile sur internet (gamefaqs ,forum d'animé , sites divers , wikipedia anglais , NG , ...) , etc .
Eh non : je n'ai pas pris de cours et je n'apprend toujours pas l'anglais à l'école (je commence l'année scolaire prochaine , mais en cette année 2008 ...mais bon avec ce que je connais déjà ça me suffit pour mes occupations...) et j'ai compris la quasi-(ou même l')intégralité du jeu Persona 3 , comme quoi faut pas grand chose pour apprendre ...
Alors au boulot et arrêtez de faire des topics inutiles ou allez sur babelfish ou un truc dans le genre mais arrêtez de créer des topics pourris ...

devil903
devil903
Niveau 3
31 mars 2008 à 15:42:00

Je précise avant de me lancer que j'ai persona 3 et il est super !
Mais bon... Moi je pense franchement qu'il aurait pu le traduire, ca me fait rire d'entendre parler de cout de traduction pour ce jeu.
Faut arreter la ! Le jeu se serait déjà bien mieux vendu en étant traduit, je respecte le fait que des gens le préféres en anglais et ça se comprend vu certaine traduction de jeu en français mais il y aurait eu bien plus de vente si il était traduit (ça se vérifie pour la plupart des jeux de rôle traduit).
Après le traduire pour chaque langue, peut être pas mais au moins en français, allemand, italien et espagnol !
(Pour notre ami Psyh, les mexicains parle espagnol, la finlande a un peu plus de 5 million d'habitants et chypre en a même pas un million, on peu pas comparer ces pays a la france ou l'allemagne en terme de marché !)
Enfin tout ça pour dire qu'ils auraient pus faire une traduction ou sinon baisser son prix de vente ! voila.
Ca sera pas du luxe pour persona4 et ça ne peu faire que décoller les ventes ! (Ceux qui le veulent en anglais le commande sur n'importe quel site et les autres dans les magasins y a pas de perte et bien plus d'heureux et donc de chiffre !!)

Grendel
Grendel
Niveau 10
31 mars 2008 à 16:28:57

Pour info les chypriotes (pas chyprien :o)) ) parlent TOUS anglais, donc l'argument ne tient pas :o))

Non blague à part, oui je suis d'accord, ce serait mieux en français, mais faut arrêter de geindre...Les RPGs ne sont pas rentables en france, sauf quand ils s'appellent FF ou Dragon quest. Alors évidemment, les bénéfices sont moindres pour les petits studios, qui n'ont pas forcément envie de se risquer dans la traduction d'un titre qui pourrait passer inaperçu. Ils le sortent juste en PAL. Mais du coup, en plus du genre du jeu, il y a la barrière de la langue, donc un joueur novice voire même lambda va passer à côté. Cercle vicieux.
Difficile de faire quelque chose à part l'acheter et améliorer son anglais avec.

Fujiki
Fujiki
Niveau 20
01 avril 2008 à 17:57:07

Les Européens sont les plus friands et les plus grands consommateurs de jeux vidéos :ok:

A mon avis, si certains jeux ne sont pas traduits dans les langues auropéennes, ce n'est pas parce que les Européens jouent moins ( ce qui est faux, comme je l'ai dit ), ni seulement parce que le marché ne serait pas assez rentable, mais à cause de trop grandes disparités entre les demandes des consommateurs au sein des différents pays de l'Erope...

Sedanais_08
Sedanais_08
Niveau 14
01 avril 2008 à 18:25:41

Fujiki, tes sources stp, car j'étais persuadé que les CA réalisés étaient nettement meilleur au pays du soleil levant et de l'oncle Sam; d'ou certains jeux n'arrivant pas dans nos contrées. :(

Busard
Busard
Niveau 10
01 avril 2008 à 19:49:46

http://vgchartz.com/games/index.php?name=&console=PS2&publisher=&genre=RPG&keyword=&order=Sales
Je ne vais parler que pour les RPGs (et pas pour les jeux-vidéos toutes catégories en général) car il est ici question de Persona 3 et en élargissant un peu de RPGs.

Au Japon ils sont 120 millions d'habitants contre 300 millions aux Etats-Unis et 360 millions en Europe (Europe des douze). Quand on voit les ventes et le nombre de langues dans lesquelles il faut traduire un jeu pour le porter dans ses régions (une langue pour le japon, une langue pour les Etats-Unis et au moins 5 langues (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien) si ce n'est plus pour l'Europe!
Ou est-ce le plus rentable de localiser un jeu à votre avis?
Le calcul est vite fait pour moi, là où les coûts de localisation sont moindres (minimum de langues à traduire, minimum de texte à traduire (pour un RPG, ça le fout mal), pas de portage 60-50Hz) et où les ventes sont maximales... selon ces critères, l'Europe est bonne dernière, et d'assez loin.

Après peut-être que c'est rentable de traduire un PES en France (pays de fouteux, grosses ventes, peu de texte...) mais pour les RPGs, c'est une toute autre histoire (c'est pas un pays de RPGistes, les ventes sont faibles, beaucoup de textes...)!

Tanju00
Tanju00
Niveau 4
02 avril 2008 à 16:37:43

Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Vraiment dommage que le jeu n'est pas en français... En tout cas les histoires à l'air assez fun, mais dommage que je ne comprends rien du tout (certain mots oui, mais c'est pas avec sa que je comprends l'histoire) :hum:

Les socials Link à l'air super bien, vous imaginer ce jeu en anglai!! C'est du pur deception!!!

C'est la premiere fois que j'ai jouer un jeu de RPG avec beaucoup d'événements qui se passent avec certain copains et copines ...

Et, il n'est pas en français ... Bien dommage :snif2:

J'aurai voulu bien comprendre toutes les événements.

Si ce jeu été en français, pour moi c'est l'RPG meilleur au monde.

Mais le meilleur reste toujour pour moi : Shin Megami Tensei Lucifer Call's car on peut contrôler tous les Personas, et ya mêm aussi les voix, les cris, etc ... des Personas.

Mais Persona 3, on peut controler qu'un seul personnage, et les Personas n'ont pas de cris, voix etc ...

Et, les autres personnages à la fin du jeu ne sert strictement à rien dans les combats ...

Vive Shin Megami Tensei : Lucifer Call's :ange:

Yogadream
Yogadream
Niveau 10
03 avril 2008 à 17:51:19

Ok les caribous et les fat hamburgers, vous croyez que l'anglais est la première langue au monde ? d'un point de vue quantitatif sûrement, mais le français reste la langue de l'Esprit, contrairement à votre langue de l'économie et du colonialisme !

Combien de langue ont-elles le pendant de l'Académie Française ?

"lé rpg son pa rentabl en franss" s'ils étaient en français, ils le seraient peut-être. D'ailleurs, les FF et DQ sont traduits, alors chuuut :)

Fitz-rip, je te lock; les grandes gueules dans ton genre, on les calme à coups de bâton.
T'as cru que les éditeurs étaient "vachement plus intelligents que tout le monde ici" ? Nombreux sont ceux qui font faillite (Squaresoft ? ;)), comme c'est étrange !
Ah, et c'est aussi parce qu'ils sont super intelligents (plus que toi, personne n'en doute) qu'ils l'ont adapté en 50Hz ?

Depuis quand on n'ouvre pas un débat à polémique ?

"Le lobbyisme trop poussé c'est gonflant. surtout de la part de gens qui ne connaissent ni ne peuvent rien."
=> Bla bla bla, c'est sûrement pas grâce à des flaques dans ton genre que les choses bougent, que ce soit en jv ou partout ailleurs.

" Allez en Californie... En Angleterre, même en Belgique. (Oui les Belges sont des gens franchement sympathiques). Et à plus forte raison, visitez la Finlande, pour apprendre ce que sont des gens vraiment sympathiques. En fait non, n'y allez pas... Pas tant que j'y suis, du moins. Une invasion de chauvins assoiffés de foot me dit rien du tout."

=> Haha, le gros raciste qui traite les autres de racistes; classique ça.
"allez en californie, vous verrez ils parlent anglais; en angleterre aussi" Sans blague ! Et en france, en suisse, en belgique, etc. on parle français. On veut donc des jeux en français, point.
Reste en finlande, cas social, ça nous fait des vacances.

Les autres, faites comme moi: achetez la version US; elle est développée et EDITEE par Atlus. Ici, l'éditeur est Koei. Si vous n'achetez pas la version pal mais la version US, vous boycottez Koei. Peut-être qu'ils apprendront à faire leur job.

Fujiki
Fujiki
Niveau 20
03 avril 2008 à 17:59:25

Sedanais >>> http://www.jeuxvideopc.com/articles/159-le-marche-jeu-video-france-dans-monde/

Apparemment, je me suis trompé pour les USA, mais l'Europe reste bien au dessus du Nippon pour ce qui est de la prospération du marché du jeu vidéo :-)

Upping2
Upping2
Niveau 7
03 avril 2008 à 18:46:12

Boycotter les versions PAL c'est prendre le risque de revenir en arrière, à l'époque ou à part les FF et de rares exceptions rien n'atteignait l'Europe. Certes P3 c'est en anglais et 50hz (plein écran), et même si je ne trouve pas ça satisfaisant (surtout pour le 50hz), c'est presque miraculeux qu'il soit sorti vu les ventes des précédents SMT. J'espère que Koei (ou Ghostlight, avec eux c'est 60hz) sortira le FES ainsi que P4. Le pire c'est que j'ai ce qu'il faut pour lire les imports mais que voulez-vous, je suis pro-PAL (oui ça existe, ne me jugez pas :rire2: )

Busard
Busard
Niveau 10
03 avril 2008 à 19:16:50

Yogadream Posté le 03 avril 2008 à 17:51:19
le français reste la langue de l'Esprit, contrairement à votre langue de l'économie et du colonialisme !
:d) Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Les Français ont commencé à coloniser avant les Anglais, et même si on avait l'avantage de s'y être pris les premiers, on sait tous ce qu'est devenu le nouveau monde... en tout cas il n'est pas très français ^^
Et pour l'économie, c'est dû à l'influence des Etats-Unis qui a imposé son économie au monde entier. La langue américaine découlant de notre cuisante défaite à conquérir le nouveau monde face aux anglais; ça aurait très bien pu être le français aussi (si on n'avait pas lamentablement perdu contre les rosbifs).

Ah, et c'est aussi parce qu'ils sont super intelligents (plus que toi, personne n'en doute) qu'ils l'ont adapté en 50Hz
:d) Si tu parles du fait qu'il soit en 50Hz au lieu du 60Hz, va te plaindre à EDF...
Si tu critiques la localisation PAL, bah tout le monde n'a pas une console pucée, tout le monde n'a pas de télé 60Hz, tout le monde n'a pas de magasin proche pour acheter import, il y en a qui préfèrent aussi acheter PAL pour dire "ouh ouh on est là" aux éditeurs parce que le seul langage qu'ils comprennent et celui du chiffre de ventes... bref tant de raisons qui font que de nombreux joueurs sont heureux de pouvoir se procurer le jeu en PAL même si c'est exactement la version américaine (à la fréquence près).

Combien de langue ont-elles le pendant de l'Académie Française ?
:d) Beaucoup?! http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acad%C3%A9mies_linguistiques

Fujiki
Fujiki
Niveau 20
03 avril 2008 à 21:16:09

Si le FES sort en PAL, je me l'achète, même si j'ai la version normale :ange: