Busard Posté le 10 mars 2008 à 11:51:28 Angyo-Onshi Posté le 10 mars 2008 à 01:03:54
Tu veux une vraie généralité:
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1326
On boude plus la philo suivi de l'histoire géographie. Les langues arrivent seulement en quatrième position des matières les plus boudées.
Faut arrêter de généraliser quand ça n'a pas lieu, il n'y a aucun échec particulier en anglais! En tout cas pas plus qu'en français, un simple regard sur Internet et tu t'aperçois que les trois quarts de la population sont incapables d'écrire une seule phrase sans faute dans leur propre langue maternelle!
Ce n'est pas un très bon exemple là. Tu choisis une filière scientifique là,une filière ou généralement on apprécie rarement les dissertations....Tout comme moi qui ait fait Es j'aurais plus tendance à ne pas apprécier les matières scientifique comme SVT.(la physique j'aimais bien mais en seconde j'ai eu un de ces cons comme prof,heureusement c'est le seul prof que j'ai détesté dans ma scolarité).Donc au final on se tape d'autres profil dans d'autres filière,j'aimais la philo,l'histoire et selon le thème traité le français.
Busard Posté le 10 mars 2008 à 11:51:28 Angyo-Onshi Posté le 10 mars 2008 à 01:03:54
Tiens, je vais te raconter une anecdote, j'ai suivi la filière S pour le bac. En première, le premier cours de maths, notre professeur fait un contrôle surprise sur les acquis de seconde. Je te laisse deviner la moyenne de la classe à ce contrôle... le premier a eu 19, le second a eu 12 et le reste de la classe a eu en dessous de 6. Deux ans plus tard, le bac arrive et aucun élève n'a eu de rattrapage à l'épreuve de mathématiques.
Qu'est-ce que tu en déduis? Pour moi c'est simple, personne n'a rien foutu pendant les grandes vacances entre la seconde et la première. Alors que tout le monde a révisé pour le bac. C'est le travail qui a fait la différence, non les moyens scolaires (surtout en maths).
Oui on connaît tous cela je pense. Après le vacances d'été, au retour à l'école j'avais tendance à avoir du mal aussi à écrire n'ayant pas tenu un stylo depuis deux mois
On manque clairement d'organisation en tant qu'élève c'est certains. Mon trimestre le moins était toujours mon premier trimestre et après j'augmenter toujours un peu plus ma moyenne à l'inverse des autres qui arrêter le travail avec le bon temps.
C'est aussi à l'élève de se donner les moyens et pas seulement à l'éducation de les lui apporter sur un plateau. C'est à l'élève de pratiquer l'anglais en lisant, en regardant des films en VASTA, un écoutant la radio BBC internationale, en jouant à des jeux-vidéos en anglais... ce ne sont pas les moyens qui manquent!
A l'heure actuelle oui. Mais à mon époque non. Je n'étais pas aussi renseigné sur les jeux vidéos etc au collége. Il n'y avait que très peu internet...Et vu que je n'ai jamais écouté la radio,ne m'intéressant pas le moins du monde à la musique à part au niveau ost mais seulement depuis deux ans...
Les cinématiques non sous-titrées des jeux-vidéos, c'est la compréhension orale qui joue et ça se travaille!
Petite erreur ici,je ne parlais pas des cinématiques non sous-titrés,mais des cinématiques sous titrés ou on a pas le temps de sortir le dictionnaire...Mais bon sans sous-titres c'est encore pire...
Bon sinon je partage l'idée de se bouger,de faire les jeux avec un dictionnaire,mon niveau devrait augmenter beaucoup je pense...